Aujourd’hui, je vais vous parler de mon coup de cœur dans la Drôme provençale : Nyons. Cette charmante ville regorge de trésors à découvrir et je suis ravie de partager mon enthousiasme avec vous à l’occasion du 1er rendez-vous EnFranceAussi de cette nouvelle année. EnFranceAussi est un collectif de blogueurs voyage créé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs. Ce rendez-vous de janvier 2024 est orchestré par Eimelle du blog Tours et Culture.
Le thème de ce mois de janvier est Une journée à … , je vous emmène donc passer une journée avec moi à Nyons la provençale!
Une ville au coeur des baronnies provençales.
Nyons est surnommée : coeur de la Drôme provençale. En effet, elle se situe dans le sud de la Drôme, département cher au coeur d’Alexandra du blog Itinera Magica. C’est d’ailleurs en lisant son blog que j’ai eu envie de choisir cette destination pour mes vacances d’été 2023.
Nyons se trouve dans le Parc Régional des Baronnies Provençales. Dans mon imaginaire et la réalité m’a donné raison, ce coin de France est idéal pour ceux qui souhaitent quitter l’agitation des grandes villes pour se retrouver dans des paysages naturels au milieu de la lavande, des oliviers, des rivières. Des paysages ponctués de jolis villages perchés et authentiques et une région riche de sa gastronomie et de ses traditions.
Pour être sincère, ma première rencontre avec la ville de Nyons n’a pas été forcément un coup de foudre. Je désirais tellement découvrir très vite cette ville que je décidais d’y faire halte dès mon arrivée dans la Drôme provençale. C’est par le côté contemporain que j’ai découvert Nyons et donc, comme toutes les petites villes, on ne peut pas dire que ce quartier renvoyait un certain charme. Donc, premier conseil, venez découvrir Nyons en passant par le Pont Roman et en déambulant dans le centre historique de la ville.
Le Pont Roman
Le Pont Roman, datant de 1409, est un joyau architectural. Ce pont historique offre une vue magnifique sur la rivière et les paysages environnants. C’est un endroit idéal pour se promener et se ressourcer, en admirant l’harmonie entre la nature et les vestiges du passé.
Sous le Pont Roman, coule l’Eygues. L’Eygues est une rivière méditerranéenne qui prend sa source dans les Préalpes au cœur des Baronnies Provençales, sur le versant de la montagne de Peylan . Après un parcours d’environ 100 km, elle se jette dans le Rhône à hauteur de la ville d’Orange. C’est un spot de baignade très agréable ! Peu de monde sur les berges, un coin de baignade juste près du centre historique, j’ai adoré m’y baigner avec mon chien.
Au pied du pont roman, au bout de la promenade de la Digue, se trouve d’anciens moulins à huile du XVIIIe et XIXe siècles pouvant être visités
Visite du Vieux Nyons
C’est un véritable plaisir de se promener dans les ruelles étroites et pavées de Nyons, d’admirer ses maisons colorées. C’est une ville très animée en été avec de multiples petites boutiques d’artisanat (mais aussi de fringues ! ). Sur la place des arcades se tient le marché provençal le jeudi matin toute l’année et le dimanche en saison estivale.
Je crois que j’ai du déambuler une dizaine de fois dans la rue des déportés pour le plaisir de découvrir chaque petite boutique et me donner faim en découvrant les menus des nombreux restaurants (je vous donne 2 bonnes adresses plus loin dans l’article).
Ne manquez pas de déguster une glace à la lavande, spécialité de la région.
Mais la spécialité de la ville de Nyons est cette petite olive noire ( la Tanche) mais aussi la truffe noire, le miel, l’essence de lavande. Pour acheter des produits locaux frais : vente à la ferme autour de Nyons.
Il vous faudra monter en empruntant les ruelles médiévales jusqu’à la Tour Randonne. Cette tour médiévale, transformée en chapelle Notre-Dame de Bon Secours, surplombe la vieille ville.
Bonnes adresses
Restaurants
- Un restaurant d’exception : D’un Goût à l’Autre. On y mange très très bien, des produits frais et locaux mis en valeur par un savoir-faire extraordinaire. Mais en plus, on y est vraiment choyés !
- Dans un autre style, plutôt brasserie, si vous souhaitez déjeuner avec une vue extraordinaire sur le Pont Roman, je vous conseille : Les Terrasses du Pont (réserver si vous voulez une table juste au bord)
A visiter :
- La Distillerie Bleu Provence
- La Savonnerie de Nyons
- La Scourtinerie de Nyons ( un savoir-faire unique et ancestral)
- Les vieux moulins à huile de Nyons
- Le Parc aquatique Nyons (Je ne l’ai pas testé)
Plus d’informations : Tourisme-Baronnies
Epingle-moi !
Retrouvez les participations des blogueurs EnFranceAussi sur cette carte :
Et vous? Vous connaissiez cette ville ou est-ce pour vous une découverte ?
Tu aimes les voyages en France, voilà 5 raisons de choisir la France pour les escapades. D’autres idées de séjour loin du tumulte de la ville et du sur-tourisme : Où partir pour éviter la foule cet été
cela fait partie des destinations qui me tentent beaucoup!
J’aime beaucoup de village où je me suis rendue souvent. Leur réputation pour l’huile d’olive locale n’est pas usurpée.
Bonjour Catherine, je confirme leur huile est vraiment délicieuse ! Merci pour ton passage et je te souhaite une bonne année.
Bonjour Eimelles, franchement j’ai beaucoup aimé cette ville et les baronnies provençales. Merci pour ton passage, je te souhaite une très bonne année.
Merci! Meilleurs voeux également!
Je me souviens de notre toute première visite de Nyons, c’était une belle surprise ! Merci pour cet article qui me rappelle tant de bons souvenirs de visite ! Bonne année à toi !
C’est très joli, un arrêt que je n’avais pas fait quand je suis allée dans la Drôme, à tort apparemment ! 🙂
Ouiiiii Nyons, petit joyau de la Drôme provençale, j’adore. Excellent choix de villégiature pour des vacances d’été.
Bonjour Estelle, tu connais on dirait :). Oui, j’ai vraiment adoré y passer quelques jours, j’y retournerai peut-être un peu l’été prochain.
Bonjour Pierre, ravie que cet article te rappelle de bons souvenirs. Très bonne année à toi aussi.
[…] Une journée à Nyons […]
Une ville qui me fait de l’oeil depuis un moment, mais que je n’ai encore pas eu l’occasion de visiter 🙂
Merci pour les suggestions de visite et les bonnes adresses !
Voilà un département que je ne connais absolument pas. Et Nyons me tente bien après avoir lu ton article. Merci Sophie pour ce partage