Divers

Vaincre le Jetlag ou comment gérer la fatigue au retour de voyage.

Avez-vous déjà ressenti cette fatigue intense après un long voyage ? Le retour de voyage peut souvent être accompagné d’un décalage horaire désorientant, également connu sous le nom de jetlag. Dans cet article, je vais partager avec vous des conseils précieux pour vaincre le jetlag et gérer efficacement la fatigue qui survient au retour de voyage. Si vous préparez votre prochaine escapade, ces astuces vous aideront à retrouver rapidement votre énergie et à profiter pleinement de votre retour à la maison.

1. Planifier le voyage en conséquence

Je le reconnais, penser au retour de vacances n’est pas ce que l’on préfère avoir en tête. Cependant, si vous envisagez un voyage dans un pays avec un fuseau horaire éloigné du nôtre, il est conseillé de bien programmer le vol de retour de façon à avoir le temps de vaincre le jetlag et de se reposer avant la reprise du travail. Un ou deux jours de repos à la maison avant de reprendre votre activité seront les bienvenus.

2. Éviter la caféine et l’alcool pendant le vol.

Vous le savez certainement caféine et alcool ne font pas bon ménage avec sommeil et récupération. Je vous conseille donc d’éviter ces substances avant ou pendant le vol afin de retrouver au plus vite un bon rythme de sommeil à l’arrivée. Donc, non, n’essayez pas de noyer votre tristesse du retour dans l’alcool (sourire). Par contre, il est conseillé de boire davantage d’eau durant le vol (nous le verrons un peu plus loin).

3. S’exposer à la lumière naturelle à destination.

La lumière naturelle, en particulier la lumière du soleil, joue un rôle essentiel dans la régulation de notre horloge biologique interne. L’exposition à la lumière naturelle, en particulier le matin, peut aider à réinitialiser votre horloge biologique. La lumière du matin aide à supprimer la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et à stimuler l’éveil, aidant ainsi à s’adapter plus rapidement au nouvel horaire.

4. Établir une routine de sommeil régulière au retour de voyage.

Adopter une routine de sommeil régulière au retour d’un voyage peut être essentiel pour atténuer les effets du décalage horaire et rétablir un sommeil de qualité. Ajustez progressivement votre horaire de sommeil : Si vous avez parcouru plusieurs fuseaux horaires, essayez de rétablir progressivement votre horaire de sommeil. Décalez vos heures de coucher et de réveil de 15 à 30 minutes chaque jour jusqu’à ce que vous atteigniez votre horaire de sommeil souhaité.

Pour retrouver un sommeil de qualité, le choix du matelas est aussi essentiel. Il joue un rôle crucial dans la qualité de votre sommeil et donc de votre récupération au retour de voyage. Un matelas confortable permet de réduire les points de pression sur votre corps, ce qui contribue à une meilleure qualité de sommeil. Un matelas comme ceux de la marque Emma qui s’adapte à votre morphologie et à votre position de sommeil préférée vous aidera à vous sentir plus à l’aise et à vous endormir plus rapidement.

5. Faire de l’exercice physique pour stimuler l’énergie.

Au retour de voyage faire de l'exercice physique

C’est en adoptant une bonne hygiène de vie que vous retrouverez le plus facilement votre rythme biologique au retour de voyage. Pour cela, l’exercice physique est nécessaire pour retrouver un bien-être général. Lorsque vous faites de l’exercice, votre cœur pompe plus de sang vers vos muscles, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine. Cela signifie que votre corps reçoit plus d’oxygène et de nutriments, ce qui peut vous donner un coup de fouet d’énergie. Par exemple, une marche quotidienne de 30 minutes tout simplement vous aidera à retrouver la forme au retour.

6. Éviter les siestes prolongées à l’arrivée.

Au retour de voyage, les siestes prolongées ou à des heures inappropriées peuvent perturber davantage votre horloge biologique. En restant éveillé jusqu’à l’heure du coucher locale, vous aidez votre corps à s’ajuster plus rapidement à ce nouveau fuseau horaire et retrouver ainsi vos habitudes de vie.

7. Hydrater régulièrement le corps.

Qui dit jetlag, dit voyage en avion. Or, l’air ambiant dans un avion est en général très sec. Il est recommandé de boire de l’eau régulièrement tout au long du vol. Votre organisme vous remerciera car vous allez augmenter ainsi ses capacités de récupération après le voyage.

8. Utiliser des suppléments naturels pour aider à réguler le sommeil.

Pour certaines personnes, l’utilisation de suppléments naturels peut aider à réguler le sommeil au retour de voyage. Je pense particulièrement à la mélatonine. Elle régule le cycle veille-sommeil. Les suppléments de mélatonine peuvent être utiles pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil liés au décalage horaire ou à d’autres perturbations du rythme circadien. La mélatonine est généralement considérée comme sans danger à court terme, mais il est préférable de consulter un médecin avant de l’utiliser, car la dose optimale varie d’une personne à l’autre.

Tu pourrais aussi aimer ...

2 Comments

  1. […] Retrouvez aussi mes conseils pour éviter le phénomène du jetlag au retour du voyage. […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading