Grand Est

Un séjour bien-être à Nancy Thermal : le bonheur.

C’est dans le tout nouveau centre thermal de Nancy que j’ai eu la chance de passer un week-end bien-être.

Dans cet article, je vais vous présenter Nancy Thermal et vous donner également de bons conseils pour les visites autour de ce beau complexe aquatique.

Nancy Thermal la façade

Nancy, située dans la région du Grand Est, en Lorraine, est une ancienne ville thermale. En effet, au début du XXème siècle la découverte d’une source d’eau chaude attire les visiteurs vers Nancy. Louis Lanternier, un architecte de la ville, réalise des forages et un de ces forages fait jaillir une source d’eau chaude (35°). Une rotonde en pierre décorée de mosaïques est érigée à l’emplacement de la source avec une élégante fontaine. En 1913, un luxueux établissement thermal est inauguré. Au centre de cet établissement se trouve la plus grande piscine d’eau minérale du monde. Cette eau va être utilisée pour traiter les rhumatismes et les troubles de l’appareil digestif.

Cet aspect de Nancy je ne le connaissais pas du tout auparavant. Pour moi, Nancy était cette belle ville avec un riche passé historique, capitale de l’Art Nouveau et également la ville de Saint-Nicolas. Voilà une richesse ajoutée à cette ville et donc une raison de plus de programmer un week-end à Nancy.

Nancy, située dans la région du Grand Est, en Lorraine, est une ancienne ville thermale. En effet, au début du XXème siècle la découverte d’une source d’eau chaude attire les visiteurs vers Nancy. Louis Lanternier, un architecte de la ville, réalise des forages et un de ses forages fait jaillir une source d’eau chaude (35°). Une rotonde en pierre décorée de mosaïques est érigée à l’emplacement de la source avec une élégante fontaine. En 1913, un luxueux établissement thermal est inauguré. Au centre de cet établissement se trouve la plus grande piscine d’eau minérale du monde. Cette eau va être utiliser pour traiter les rhumatismes et les troubles de l’appareil digestif.

Cet aspect de Nancy je ne le connaissais pas du tout auparavant. Pour moi, Nancy était cette belle ville avec un riche passé historique, capitale de l’Art Nouveau et également la ville de Saint-Nicolas. Voilà une richesse ajoutée à cette ville et donc une raison de plus de programmer un week-end à Nancy.

Nancy Thermal : 3 espaces aquatiques.

Nancy Thermal, situé au cœur de la ville de Nancy, est une oasis de relaxation et de bien-être pour tous.

L’espace aqualudique

espace aquasport de Nancy Thermal

Un immense espace alimenté par de l’eau thermale et qui plaira à toute la famille : un bassin olympique en intérieur, et en extérieur, deux bassins nordiques dont l’un agrémenté de bains bouillonnants, lits à bulles, un bassin de 50 mètres pour la natation avec des couloirs de nage, une pataugeoire pour les touts-petits, des zones de jeux d’eaux pour les enfants, un solarium, un pentagliss…

Durant mon week-end, je n’ai pas eu le temps de tester cet espace. Il faut dire que l’espace spa m’a complètement séduite et j’y suis restée pas mal de temps ! Ce sera l’occasion de revenir pour un petit séjour à Nancy Thermal. Cet espace aquasport que je pouvais admirer du balcon de mon studio dans la résidence Thermae m’a fait vraiment envie.

Le spa thermal

spa thermal Nancy

Ce fut ma bulle de bien-être durant ce week-end. Il a été construit et organisé autour de la piscine ronde historique de l’ancien établissement thermal du début du XXème siècle.

C’est un espace idéal de 895m2, alimenté également en eau thermale, où l’on peut se détendre et se délasser. A noter que lorsque vous logez dans la résidence Thermae attenante à Nancy Thermal, vous bénéficiez gratuitement d’un accès de 2 heures à cet espace bien-être.

Des bassins intérieurs avec hydrothérapie, jets hydromassants. L’un des bassins communique avec l’extérieur et là, c’est la surprise totale avec cette piscine luxueuse et magnifique (ouverte toute l’année). Vous pouvez aussi profiter des espaces de détente et de repos ( grotte musicale, salle de marbres chauffants …).

Accolé à ce spa thermal, un espace wellness vous attend avec saunas, hammam, bains à remous, une cascade d’eau en extérieur. Cet espace wellness est réservé au plus de 16 ans.

Une offre de soins esthétiques existe également dans le même bâtiment. J’ai pu bénéficier d’un exquis soin hydratant du visage ! A refaire!

Sincèrement, cette oasis de bien-être est tellement immense que l’on ne se trouve pas gêné par le monde. J’y étais un samedi et franchement, l’atmosphère y était très zen et agréable. J’avoue que cet espace est tellement étendu que l’on s’y perd un peu au départ.

C’est vraiment un grand coup de coeur pour moi et je suis déjà en train de rechercher, dans mon agenda, un week-end disponible pour y retourner.

L’espace santé

Il n’était pas encore ouvert lorsque j’ai séjourné à Nancy Thermal. Il proposera une offre de soins pour les personnes qui ont besoin d’une prise en charge médicale. L’eau minérale naturelle de Nancy thermal est naturellement chaude (35°) et riche en chlorure de sodium, souffre, magnésium et en fer. Des minéraux bienfaisants pour la prise en charge des maladies rhumatismales.

Le site : NANCY THERMAL

Vous trouverez également d’autres informations sur le site de VALVITAL

Villa Thermae : la résidence hôtelière de Nancy Thermal.

Loger directement dans Nancy Thermal c’est ce que propose la résidence hôtelière Villa Thermae. Vous allez ainsi pouvoir passer de votre studio aux installations thermales en peignoir ! Le luxe suprême !!

J’ai donc eu la chance de passer une nuit dans un grand studio de la Villa Thermae. La résidence propose des logements en studio ( de différentes tailles). Je pense qu’ils sont étudiés pour les séjours des curistes car vous bénéficiez d’une petite cuisine très bien équipée et de très grands rangements. Les studios sont modernes et très propres. La salle de bain très agréable. La personne de l’accueil m’a expliqué qu’ils étaient encore touts neufs et que des améliorations au niveau décoration y seraient disposées. Bien entendu, dans votre studio , vous attendent : peignoir, serviette et claquettes pour accéder aux thermes. Vous bénéficiez de 2h d’accès gratuit à l’espace Nancy Thermal.

Si vous venez en voiture, un parking payant est à votre disposition. Personnellement, je suis venue en train car l’accès à Nancy est vraiment très facile maintenant avec le TGV (1h30 environ de Paris). La résidence se trouve à environ 30 minutes de marche de la gare mais cela se fait facilement en bus (à noter que les transports sont gratuits à Nancy le week-end ! ).

Plus d’informations : VILLA THERMAE NANCY

Que faire autour de Nancy Thermal ?

Se prélasser dans le spa c’est une chose, mais je ne suis pas restée toute la journée dans l’eau :). Et dans ce quartier complètement rénové de Nancy, il y a aussi des belles pépites historiques et architecturales à découvrir.

Je vous propose une balade urbaine autour de Nancy Thermal.

Le parc Sainte-Marie de Nancy

Il y a de nombreux parcs et espaces verts à Nancy, c’est aussi une des raisons qui me font aimer cette ville.

Juste en prolongement de Nancy Thermal se trouve le Parc Sainte-Marie. Avec ses arbres centenaires, cet espace de verdure est un endroit de bien-être également. Beaucoup y font leur jogging, j’ai préféré marcher tout simplement à mon rythme.

Si vous appréciez comme moi les coins de nature au milieu des villes, DESTINATION NANCY propose en plus de ses visites guidées autour du patrimoine, des balades sensorielles ou botaniques dans différents endroits de la ville.

Le Musée de l’Ecole de Nancy

Musée de l'Ecole de NANCY Art Nouveau
Musée de l'Ecole de NANCY Art Nouveau

Vous ne pouvez pas séjourner à Nancy Thermal sans réserver une heure pour visiter le Musée de l’Ecole de Nancy. Ce musée à 5 minutes à pied à peine du centre Thermal, est une villa majestueuse, historique, étonnante de beauté et de surprises. Le visiteur se trouve transporté à la Belle Epoque ! Le musée se situe dans l’ancienne propriété du plus important collectionneur de l’École de Nancy, Eugène Corbin.

Ne manquez surtout pas le jardin de la villa qui est aussi somptueux et surprenant.

MUSEE DE L’ECOLE DE NANCY

La Villa Majorelle

A quelques minutes de marche du Musée de l’Ecole de Nancy se trouve la Villa Majorelle, autre emblême de l’Art Nouveau. Une visite s’impose également. Personnellement, j’aurais aimé voir plus de pièces, la visite m’a semblée trop rapide. Je vous conseille de réserver votre entrée en ligne car seulement 64 personnes peuvent être accueillies en même temps.

Se restaurer près de Nancy Thermal

A 7 min à pied de Nancy Thermal, c’est le restaurant A la Marianne que je vous conseille.

Il ne paye pas de mine (comme on dit) de l’extérieur mais que cela ne vous freine surtout pas ! Une cuisine fait maison avec des produits locaux et avec le sourire du chef et du personnel. J’ai choisi la suggestion d’Alex ( cannelloni épinards-ricotta) et pour le dessert du jour : un fabuleux sorbet avec une touche d’alcool de mirabelles (obligatoire à Nancy!).

A LA MARIANNE

Pour clore votre week-end en beauté.

Durant tout l’été, il ne faut absolument pas manquer le Son et Lumière Place Stanislas 2023 : La Belle Saison.

C’est un video mapping monumental projeté sur les 5 façades de la Place Stanislas qui se tient tous les soirs de l’été :

Dates et Horaires 2023 : Du 16 Juin au 10 Septembre 2023

Tous les jours :
– Du 16 juin au 31 Juillet 2023 : tous les soirs à 22h45
– Du 1er août au 10 septembre 2023 : tous les soirs à 22h

C’est un spectacle fabuleux que vous ne devez pas manquer ! De plus, vivre l’ambiance estivale sur la Place Stanislas de Nancy est vraiment indispensable.

Se rendre à Nancy Thermal

Depuis Paris :

En voiture : 4h via Autoroute A4

En train : TGV Inoui 1h30 à 1h40 de la Gare de l’Est.

La gare de Nancy se trouve en plein centre-ville, vous accéderez en 15-20 minutes de bus à Nancy Thermal avec les lignes 10 ou 11.

Alors, dîtes-moi vite quand vous aurez programmé votre week-end détente à Nancy Thermal et revenez me faire un petit clin d’oeil ici pour me raconter.

Epingle cet article sur ton compte Pinterest pour ne pas le perdre

Un grand merci à Nancy Thermal et Destination Nancy pour cette collaboration.

Tu pourrais aussi aimer ...

6 Comments

  1. Un article très détaillé sur ce nouvel endroit de bien être dans ma ville. Bravo Sophie, tu es la meilleure. Merci à toi et bon dimanche. Ici c’est irrespirable pour le moment…je ferais bien un petit plongeon dans ces eaux????

  2. […] Forcément, puisque j’ai eu la chance et le privilège de découvrir Nancy Thermal il y a quelques semaines, je vous proposerai tout de suite d’y passer une partie de votre week-end. Que vous aimiez plutôt le côté spa et bien-être ou plutôt le côté ludique et sportif, vous trouverez votre compte dans ce fabuleux nouveau centre thermal. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article : Un séjour bien-être à Nancy Thermal. […]

  3. Merci Nicole. Comme je te l’ai dit, ce complexe Nancy Thermal est un bijou et il me donne envie de revenir à Nancy juste pour lui !! et pour te revoir!!

  4. je ne savais même pas que Nancy était doté de cet équipement ! merci pour ton article

  5. Bonjour Marjorie, c’est tout nouveau de cette année. Merci pour ton passage ici.

  6. […] En Lorraine, il y a aussi Nancy une très belle ville dans laquelle un sublime centre de bien-être vient d’ouvrir en mai 2023. Mon article : NANCY THERMAL […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading