C’est dans un cadre convivial et chaleureux du 8ième arrondissement que le chef Nicolas Orlando propose une cuisine gastronomique autour du majestueux « diamant noir » . Le diamant noir ? La truffe bien sûr ! La truffe dont vous allez apprécier le fumet dès l’entrée dans le restaurant Truffes Folies.

Les amateurs de ce précieux champignon, trésor de notre terroir, vont pouvoir se délecter avec les nombreux plats de Truffes Folies qui mettent en valeur cet ingrédient de l’entrée au dessert !

winter truffle g952f297bf 640
Image par WikiImages de Pixabay

Je ne peux pas dire que la truffe est pour moi une madeleine de Proust car je n’avais pas du tout l’habitude d’en déguster dans mon enfance, même plus tard. La truffe est plutôt pour moi un met d’exception que j’ai le plus souvent goûté lors de mes séjours dans le Périgord ou bien dans le Bordelais. C’est une pépite de la gastronomie française qui m’a toujours marquée du fait de son parfum très prononcé et inoubliable. Ce déjeuner chez Truffes Folies va aussi me démontrer que l’on peut profiter de ce trésor à des prix tout à fait accessibles.

Au menu de ce déjeuner chez Truffes Folies

Nous avons directement attaqué par le plat car nous avions prévu une marche dans Paris après cette pause gastronomique et il ne fallait pas exagérer sur la quantité.

 La Maison travaille uniquement des produits frais et de saison et dans l’idée de démocratiser ce produit haut de gamme, le restaurant propose des produits accessibles à toutes les bourses.

Après beaucoup d’hésitations car la carte est très riche et variée, j’ai opté pour la Royale de noix de Saint Jacques poêlées et sa purée de vitelotte aux Truffes.

Truffes Folies restaurant dans le 8ème arrondissement de Paris Escapades amoureuses

Mon amie Mireille a craqué sur les Tagliatelles aux Truffes.

Truffes Folies restaurant dans le 8ème arrondissement de Paris Escapades amoureuses

Mais comme nous sommes des gourmandes et que nous avions eu beaucoup de mal à faire un choix, nous avons fini par partager afin de goûter aux 2 !

En dessert, j’ai bien entendu choisi le Tiramisu revisité à la Truffe.

Truffes Folies restaurant dans le 8ème arrondissement de Paris Escapades amoureuses

Quant à Mireille, son choix s’est porté sur la Brioche façon pain perdu caramel beurre salé et glace à la Truffe.

Truffes Folies restaurant dans le 8ème arrondissement de Paris Escapades amoureuses

A préciser que si l’idée de la truffe en dessert vous semble un peu osé, vous avez la possiblité de choisir des desserts plus classiques comme par exemple le Cœur coulant pur chocolat glace verveine ou coulis de pêches blanches.

L’ambiance du restaurant

Nous sommes venues déguster un met d’exception, mais l’ambiance du restaurant est très conviviale et loin d’être guindée. C’est une ambiance style bistro cosy avec une cuisine ouverte. Le service est très sympathique et les assiettes sont délicatement dressées mais sans en faire trop.

A noter que la salle n’est pas immense et qu’il est préférable de réserver.

Vous pouvez aussi emporter ces produits d’exception.

La particularité du restaurant est de ne choisir que des ingrédients issus de producteurs locaux afin de garantir une sélection de produits frais et de qualité. Les truffes proviennent directement de trufficulteurs. Et donc, vous pouvez aussi emporter ces produits. Truffes Folies a développé un service de traiteur et d’épicerie fine à emporter. Le choix est varié comme des truffes fraîches ainsi que des déclinaisons de recettes à base du champignon : du carpaccio de truffes ou du jus de truffes. Mais aussi des huiles, vinaigres, condiments… comme de l’huile d’olive extra vierge à la truffe blanche ou noire, du beurre ou du sel aux truffes blanches ou noires, mais aussi du miel à la truffe. Tout ce qui est dégusté peut être acheté.

Personnellement, j’ai rapporté une petite bouteille d’huile d’olive à la truffe noire pour pouvoir retrouver le goût à la maison avec un petit rituel découvert chez Truffes Folies : faire des trempettes de pain frais dans l’huile parfumée à la truffe. Délicieux et addictif si vous aimez la truffe !

Informations :

2 restaurants dans Paris

  • 48 rue de berri 75008 Paris
  • 37 rue Malar- 75007 Paris

Réservations sur leur site : TRUFFES FOLIES (Il y a un beau menu Saint-Valentin)

Tarifs :

Entrées entre 10 et 21 euros, plats entre 20 et 39 euros, desserts de 11 à 12 euros .

A noter que vous pouvez aussi déjeuner les jours de semaine avec une formule à 19 euros (plat + dessert).

Un grand merci à Fabienne et au restaurant Truffes Folies pour cette découverte.

Suis-moi sur Mapstr pour découvrir toutes mes adresses préférées. Inscris-toi avec mon lien pour obtenir un cadeau ! MAPSTR

Tu pourrais aussi aimer ...

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading