En France ou en Europe, les magnifiques massifs montagneux offrent un superbe terrain de jeux pour s’organiser des vacances en van en hiver. Un Road trip hivernal c’est une aventure à part entière et c’est vraiment une rencontre originale avec la nature.

Cependant, il faut respecter quelques règles et bien préparer son départ.

Préparez-vous à l’avance.

Pas question de partir les mains dans les poches pour un Road trip !  Vous allez devoir bien vous renseigner sur votre destination et vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour affronter les conditions hivernales. Pour cela, vous aurez besoin de 2 applications essentielles : Google maps et Park4Night pour dénicher vos spots pour la nuit que ce soit en caravaneige, sur une aire de camping-car ou en pleine nature.

Tenez compte des conditions météorologiques.

Être préparé et savoir où vous allez peut vous aider à éviter des conditions météorologiques extrêmes.

Préparez votre véhicule :

  • Remplacez vos pneus par des pneus hiver. C’est maintenant obligatoire dans certaines communes de France situées dans des régions montagneuses du 1er novembre au 31 mars : retrouvez la liste des communes. Vous allez d’ailleurs maintenant observer cette nouvelle signalisation :
nouvelle signalisation zone montagneuse l'hiver
  • Emmenez une paire de chaînes à neige avec vous.
  • Il est très important aussi de vérifier le bon fonctionnement de vos essuie-glaces, feux de signalisation. Vérifier votre batterie, votre niveau d’huile, le liquide de refroidissement, votre liquide de lave-glace et vérifier si tous ces fluides sont adaptés à des températures extrêmes. N’oubliez pas la raclette pour le givre.

Choisir une assurance adaptée aux risques de l’hiver.

Vous le savez, il est toujours préférable d’anticiper tous les risques plutôt que de les subir. En faisant le bon choix niveau assurance, vous partirez l’esprit tranquille. Pour cela, n’hésitez pas à choisir une assurance auto tous risques renforcée avec un pack complet en cas de panne comme l’assurance auto Groupama.Vous pourrez d’ailleurs faire une simulation du tarif assurance auto sur ce lien.

road trip hiver en van

Pensez aux accessoires indispensables à avoir dans le van pour ce road trip hivernal :

Des couvertures ou des duvets, des vêtements chauds, la paire de gants (très importante en cas de panne ou pour mettre les chaînes !), quelques barres de céréales et surtout de l’eau pour éviter la déshydratation, une lampe torche ou même mieux une lampe frontale, une couverture épaisse (également pour l’installation des chaînes), de bonnes chaussures imperméables et chaudes. Pensez également à la bouillotte, aux chaufferettes.

Pour ne pas avoir froid dans le van, une solution très simple et économique est d’installer des tapis de sol. Ils vous protégeront du froid qui ne manquera pas de remonter par le plancher du véhicule.

Sur la route, n’oubliez pas de faire des pauses régulières.

La conduite en hiver peut être plus fatigante que par temps estival et il faudra peut-être vous arrêter plus fréquemment que toutes les 2 heures comme il est déjà recommandé.

Quelques petits trucs de grand-mère :

  • En cas de grand froid, disposez vos vêtements pour le lendemain, une bouteille d’eau au fond de votre duvet pour la nuit. Vous serez assurés qu’en vous réveillant, vous aurez de l’eau qui ne sera pas gelée et que vos vêtements seront à la température de votre corps pour vous habiller.
  • Lorsque vous vous installez pour la nuit, ne serrez pas le frein à main (il risquerait de geler durant la nuit ! A la place, enclenchez une vitesse. Et vous pourrez continuer votre Road trip hivernal sans encombre le lendemain matin.
  • Cuisinez chaud. Vous aurez besoin de manger pour combattre le froid et cuisiner chaud va réchauffer l’intérieur du van. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser des bouteilles de gaz Propane car il tient mieux le froid. Pensez à prendre une bouteille d’avance, il serait vraiment dommage et peut-être catastrophique de tomber en panne de gaz en plein nature.

Enfin, organisez en amont les activités que vous souhaitez faire.

Ce serait dommage de perdre du temps sur place à planifier vos activités : ski, raquettes, patin à glace, balade en chiens de traîneaux… ou bien vous apercevoir un peu trop tard que les activités souhaitées ne sont pas proposées près de votre lieu de bivouac !

Vous trouverez aussi de nombreuses informations sur Revea-Camping.

Alors, êtes-vous prêts à partir en road trip cet hiver ?

un road trip en hiver conseils

Tu pourrais aussi aimer ...

2 Comments

  1. […] Si vous préférez une aventure hivernale version van : Préparer son roadtrip hivernal en van […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading