Vous connaissez mon amour pour le Pays Basque. Dans cet article, je vous emmène visiter 5 des plus beaux villages du Pays basque. Des villages classés parmi les plus beaux villages de France et que l’on ne peut oublier avec leur architecture si typique de la région.

Saint-Jean-Pied-de-Port

saint-Jean-Pied-de-Port village classé du Pays Basque

Au pied des Pyrénées, Saint-Jean-Pied-de-Port est peut-être le village le plus connu parmi les 5 villages classés dont je vais vous parler. J’ai entendu parler de ce village depuis ma plus tendre enfance. En effet, c’était une des destinations préférées de mon papa et ce nom de Saint-Jean-Pied-de-Port m’avait toujours étonnée (petite je pensais qu’il avait quelque chose à voir avec les cochons ! )

Saint-Jean-Pied-de-Port tient son nom de Saint-Jean-Baptiste, le patron du village, et de sa position au pied des cols pyrénéens menant vers l’Espagne. Le mot port vient du latin “portus” qui signifiait “col”.

C’est un site extrêmement touristique et si vous vous y rendez l’été, vous ne serez pas seul ! Nous avons eu du mal d’ailleurs à trouver un petit restaurant pour déjeuner en plein mois de juillet, malgré la météo qui était maussade.

Saint-Jean-Pied-de-Port est la dernière étape française des chemins de Compostelle et on peut repérer, sur les murs du village, la fameuse coquille de Compostelle emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. En 2019, plus de 60 000 pèlerins sont passés par Saint-Jean-Pied-de-Port avant leur traversée des Pyrénées.

Coquille de compostelle saint-jean-pied-de-port

Il est très agréable de flâner dans les ruelles du village et de monter jusqu’à la citadelle pour observer le village et la campagne basque environnante en ayant pris de la hauteur.

saint-Jean-Pied-de-Port village classé du Pays Basque la citadelle
saint-Jean-Pied-de-Port village classé du Pays Basque

Plus d’informations : Office de tourisme Saint-Jean-Pied-de-Port

Espelette : capitale du piment.

Espelette capitale du piment

A Espelette, il y en a partout !!! Oui, des piments !! C’est le roi du village !

Espelette est un magnifique village piéton. Il est assez facile de se garer dans les grands parkings environnants installés dans les champs.

Les façades des maisons sont décorées avec des piments d’espelette séchés. Mais, d’où vient ce fameux piment ? Du Mexique ! Ce serait les explorateurs qui l’auraient rapporté en France, mais on ne sait pas vraiment comment il est arrivé au coeur du Pays Basque.

Si on le voit sur les façades des maisons, c’est qu’il était séché ainsi autrefois et une fois secs, les piments étaient placés dans le four à pain pour les rendre encore plus craquants. Puis ensuite, réduits en poudre.

Espelette capitale du piment

Plus d’informations : Espelette en Pays Basque

Bidart sur la Côte Basque.

Bidart pays basque côte basque

Bidart se situe entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz et de la route, on ne le voit pas bien, alors surtout ne manquez pas ce joli village si typique au bord de l’océan ! C’est une vraie petite perle du Pays Basque.

C’était le dernier jour de mon séjour hivernal et comme toujours, j’ai du mal à quitter ce Pays Basque magnifique. Alors, comme à chaque fois, je m’offre une dernière halte avant de prendre la route. Cette fois, c’est à Bidart que j’ai décidé de prendre un petit-déjeuner en terrasse ( un mois de décembre) sur la place de la Mairie. Et je crois que ce fut la meilleure idée du jour !

Bidart pays basque côte basque

Bidart est tout petit mais si typique et reposant ! Bidart c’est la tradition basque et une vue magique sur l’océan. C’est un petit concentré de tous les plaisirs du Pays Basque : l’océan, les vagues, les traditions, l’architecture, le bon-vivre, le calme, le montagne et la campagne juste derrière. C’est certain, lors de mon prochain séjour, je m’offrirai encore ce moment magique.

Bidart pays basque côte basque
Bidart pays basque côte basque
Toujours un fronton pour la pelote basque
Bidart pays basque côte basque
Le sentier côtier

Plus d’informations : Bidart Tourisme

La Bastide-Clairence, village typique du Pays Basque.

La Bastide-Clairence village classé du Pays Basque

Classée aussi parmi les plus beaux villages de France, La Bastide-Clairence est une  bastide navarraise crée en 1288 et située dans la province basque de Basse-Navarre.

Ses maisons à colombages rappellent tout le charme de l’architecture du Pays Basque. On peut y remarquer aussi des maisons à murs pignons et des portes en arc de voute.

Plusieurs artisans se sont installés à la Bastide-Clairence et on peut y voir aussi des expositions.

Plus d’informations : BastideClairence

Ciboure

CIBOURE PAYS BASQUE

Ciboure se situe juste en face de Saint-Jean-de-Luz. C’est un village complètement ancrée dans le domaine de la pêche. Ciboure fut un port très actif autrefois pour la pêche à la morue, la chasse à la baleine, puis premier port de pêche à la sardine et 1er port thonier de France aussi .

Aujourd’hui, même si cette activité a évolué à la baisse, elle est encore bien présente sur Ciboure et tous les jours, dès 6h du matin, la vente à la criée a lieu pour les professionnels. Mais, chacun peut aussi venir acheter son poisson directement aux pêcheurs à la cahute sur le port.

Depuis Saint-Jean-de-Luz, la vue sur Ciboure est une vraie carte postale du Pays Basque. Cependant, ne vous arrêtez pas en si bonne route. Allez flâner dans les ruelles de Ciboure pour ressentir vraiment l’âme et l’ambiance de ce village de pêcheurs. Et il ne faut pas manquer le marché du dimanche qui nous régale de produits locaux.

J’aime spécialement le quartier de Socoa où je ne manque jamais d’aller faire un tour pour admirer la force des vagues qui tapent sur la jetée.

Plus d’informations : CIBOURE

Carte du Pays Basque

Cet article participe au rendez-vous mensuel EnFranceAussi. Pour ce mois de janvier, le thème choisi est “classé” et c’est Eimelles du blog Tours et Culture qui est la boss du mois.

Retrouvez le Pays Basque sur d’autres articles du blog :

Epingle cet article sur Pinterest pour ne pas le perdre !

Tu pourrais aussi aimer ...

6 Comments

  1. Bonjour et bonne année 2023. Merci pour ce magnifique voyage au Pays basque. Cela donne envie d’y séjourner. Je connais ces lieux de nom bien sûr mais, à mon grand regret, n’y suis jamais allé. Bien fidèlement.

  2. ils sont tous superbes, entre les couleurs des maisons et l’environnement, c’est une si belle région!

  3. Je vais souvent au Pays Basque, il y a forcément les villages que tu décris, mais aussi plein de randonnées à faire pour tous les niveaux et l’océan à deux pas. Une très belle région

  4. […] pourriez même pousser jusqu’au Pays Basque pour découvrir les jolis villages de cette région […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading