Est-ce qu’une journée pour visiter Nancy est suffisant ? Je peux vous dire que non, maintenant j’en suis certaine ! C’est à l’occasion des festivités de la Saint-Nicolas que j’ai décidé d’aller découvrir cette magnifique ville de Lorraine dans la région du Grand-Est de la France. Je vous propose un programme de visite pour une journée, un programme qui ne demande qu’à être complété.

Comment venir à Nancy ?

En train :

Gare sncf Nancy

Depuis la création de la ligne TGV Paris-Strasbourg, Nancy est devenue une ville très accessible pour une escapade d’un week-end et même d’une journée comme j’ai pu le faire.

Il suffit d’1h30 pour relier Paris-Gare de l’Est à la gare de Nancy.

La gare de Nancy se situe à 10 minutes à pied de la fabuleuse Place Stanislas.

Les transports à Nancy :

Pour une journée, je n’ai pas eu besoin d’utiliser les transports en commun en ville. La gare est à quelques minutes à pied du centre-ville et tout ce que je souhaitais découvrir se situait autour de la Place Stanislas.

Cependant, j’ai pu remarquer le réseau de transports en commun était très développé et surtout qu’il était gratuit tous les week-ends pour tous ( Nancéens ou touristes).

Le centre-ville de Nancy est en grande partie piéton et si vous privilégiez le vélo pour vos déplacements, des arceaux pour les vélos sont à disposition tout autour de la partie piétonne.

Que voir et faire à Nancy en une journée ?

Ayant choisi la période des fêtes de la Saint-Nicolas, j’ai bien entendu déambulé dans les villages de Saint-Nicolas présents un peu partout dans la ville : le Grand Village de Saint-Nicolas, le Village Gourmand, le Village sous la Porte, le Village du Vieux Barbu… L’occasion de goûter aux gourmandises locales (comme les macarons) et de me transporter dans l’ambiance Noël un peu avant l’heure.

Mais Nancy a bien d’autres richesses à partager, suivez-moi !

place Stanislas Nancy

S’émerveiller devant la Place Stanislas.

J’avoue, si je me suis décidée pour cette escapade vers Nancy c’est en tout premier lieu pour découvrir cette place iconique, élue monument préféré des Français en 2021 !! Excusez du peu !

C’est aussi l’une des plus belles places du monde et elle fait partie d’un ensemble du 18ème siècle inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO 1983) avec les places de la Carrière, d’Alliance et de l’Arc de Triomphe. A noter d’ailleurs qu’en 2023, Nancy célèbrera le 40ème anniversaire de cette nomination et un programme exceptionnel d’animations est prévu.

Pour entrer sur cette place, vous passez par de magnifiques grilles réhaussées de feuille d’or et ornées de fontaines rocailles.

place Stanislas Nancy
place Stanislas Nancy

Sincèrement, dès mon entrée, j’ai été éblouie ! Et imaginer qu’il y a quelques années, cette place fabuleuse était un parking, c’est incroyable !

Heureusement, maintenant, ce lieu remarquable est complètement piéton et il est possible d’admirer cette architecture renaissance à 360 degrés.

Autour de cette place, on retrouve l’Hôtel-de-Ville (ce jour-là un couple de mariés se tenait au balcon), l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le Musée des Beaux-Arts. Il faut prendre le temps de s’arrêter boire un café, une bière sur l’une des terrasses de la Place Stanislas. Il parait qu’elles sont ouvertes toute l’année, en novembre c’était le cas.

place Stanislas Nancy

Cette place fut voulue par Stanislas Leszczynski (1677-1766). Roi de Pologne, qui fut le beau-père de Louis XV, duc de Lorraine et de Bar.

Depuis la Place Stanislas, vous avez accès à la place de la Carrière, le palais du gouvernement, et ne manquez pas de passer sous l’Arc de Triomphe.

Bon plan : Durant la période des fêtes de Saint-Nicolas, une grande roue est installée sur la Place de la Carrière, juste après l’Arc Héré (ou Arc de Triomphe) qui vous permet d’admirer et de photographier la Place Stanislas, tout l’ensemble architectural du 18ème siècle, mais aussi la basilique Saint-Epvre.

place Stanislas Nancy vue de la grande roue
Nancy vue de la grande roue basilique Saint-epvre

Profiter d’une visite guidée historique de la ville.

Selon la météo annoncée, je m’étais préparée 2 options possibles pour visiter Nancy. Grâce au Nancy City Pass, vous pouvez bénéficier de bons plans ou de gratuités pour des visites guidées, des animations ou des entrées dans certains lieux.

C’est donc grâce au Nancy City Pass que j’ai pu m’inscrire pour une visite historique de Nancy mais si la météo avait raison, j’avais l’option Musée des Beaux-Arts également.

Ce jour-là, Météo-France s’est trompé et j’ai pu bénéficier d’une belle journée pour découvrir Nancy du Moyen-Âge à la Renaissance. Une visite passionnante et très sympathique d’une heure et demi environ que je vous conseille. La visite débute et revient sur la place Stanislas.

Mais, je sais déjà que la prochaine fois que je me rendrai à Nancy (oui, il y aura forcément une prochaine fois car cette ville est un coup de coeur) je me programmerai une visite Art Nouveau (puisque Nancy est le berceau de l’Art Nouveau) et une visite street-art !

En parlant d‘Art Nouveau, il ne faut pas manquer de vous arrêter pour boire un café ou dîner dans la magnifique Brasserie Excelsior, fleuron de l’Art Nouveau nancéen.

Brasserie Excelsior Nancy art nouveau

La Basilique Saint-Epvre : une beauté !

Sur le trajet de la visite historique de la ville, vous découvrirez la basilique Saint-Epvre. Mise à part le fait que je n’arrive pas à articuler son nom (rire), c’est un édifice magnifique qu’il ne faut pas manquer, spécialement son intérieur avec ses vitraux fantastiques.

basilique saint-epvre Nancy

La Porte de la Craffe

C’est le monument le plus ancien du centre historique de Nancy et le seul vestige des fortifications médiévales.

La Chapelle ducale

Un lieu paisible adossé au Palais ducal qui lui est fermé pour travaux jusqu’en 2027.

Nancy chapelle ducale

Prendre le temps de flâner dans le parc de la Pépinière.

C’est une véritable oasis de verdure juste accolée à la Place Stanislas, un parc en plein coeur du centre historique de Nancy. Plusieurs espaces d’animations y sont installés : mini-golf, espace animalier, différents points de restaurations, jeux pour les enfants…

Il faut savoir que la Métropole de Nancy compte aujourd’hui 300 hectares d’espaces verts. Voilà une ville qui me plairait pour habiter !

Se régaler de plaisirs sucrés

En une seule journée à Nancy, j’ai bien compris que les pâtisseries et les gourmandises sucrées étaient indissociables de cette ville ! D’ailleurs, ma première photo en arrivant fut celle de la Maison des Soeurs Macarons !

Malheureusement, en une seule journée, il est difficile de tout goûter !

A Nancy, j’ai retrouvé Nicole, une amie blogueuse, qui tient depuis des année un blog de gastronomie avec des centaines de recettes sucrées ( et salées) : Nicole Passions Arts de table et gastronomie. Vous pourrez y repérer pas mal de recettes locales.

J’ai aimé faire une pause-déjeuner au Grand Café Foy sur la place Stanislas pour déguster un kir à la mirabelle, savourer un chou farci recette veggie, et finir par un cappucino à la framboise !!

20221119 180755 scaled
café Foy place stanislas nancy

J’ai apprécié aussi regarder (de loin) les sucreries de Noël dans les villages de Saint-Nicolas et admirer les étals du marché couvert.

S’extasier devant les oeuvres de la Maison Daum

Daum, cristallerie de renommée mondiale est indissociable de la ville de Nancy. Ne manquez pas de passer à la boutique Daum au 14 place Stanislas pour vous émerveiller devant des pièces exceptionnelles. Vous pouvez aussi vous rendre au magasin d’usine Daum, 17 rue des cristalleries où vous trouverez des objets à un prix plus abordable.

Pour en connaître plus sur l’histoire des cristalleries Daum : Mon Grand Est

Nancy à l’heure des fêtes de Saint-Nicolas.

Sapin de Noel place stanislas nancy

Pendant 40 jours, Nancy fête Saint-Nicolas. Pour cette année 2022, Nancy s’habille de son décor de fêtes sur le thème “Verre et lumières“.

Qui est Saint-Nicolas ?

Saint-Nicolas Nancy

La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l’évêque Nicolas de Myre ayant vécu au 3ème siècle en Asie Mineure qui mourut le 6 décembre 329 et devint saint car on lui attribue de nombreux miracles.

Au Xe siècle, une relique (une phalange) de Saint-Nicolas a été transportée vers le Duché de Lorraine où une basilique fut érigée en l’honneur du Saint. C’est ainsi qu’il finit par devenir le saint patron de la Lorraine.

Le 6 décembre, en Lorraine, on raconte aux enfants la légende de Saint-Nicolas. C’est l’histoire de 3 enfants partis glâner dans les champs qui se perdent sur le chemin du retour. Ils aperçoivent alors une maison aux fenêtres éclairées. Ils vont frapper à la porte. Il s’agit de la maison d’un boucher. Il leur propose de venir se réfugier chez lui, mais il va les tuer, les découper et les mettre dans son saloir pour en faire du petit-salé.

Saint-Nicolas passe justement par là sur son âne et va également frapper à la porte du boucher. Cet homme cruel est impressionné par la venue d’un évêque chez lui et lui propose à diner. Saint-Nicolas va demander du petit salé et au-dessus du tonneau contenant les enfants, Saint-Nicolas déploie 3 doigts et va les faire ressusciter. La légende fera du boucher le fameux Père Fouettard.

A partir de cette légende, le Grand Saint-Nicolas vient toujours déposer des chocolats, des bonbons, du pain d’épice, des fruits secs et des mandarines dans les souliers des enfants (sages) dans la nuit du 5 au 6 décembre. . Aujourd’hui, Saint-Nicolas ne se contente plus de donner des friandises mais prend le rôle de Père Noël en déposant également des cadeaux !

Saint-Nicolas Nancy

Chaque année, Nancy se pare de son habit de fêtes pour célébrer Saint-Nicolas. Et, j’ai eu envie de découvrir cette ambiance typique des villes de l’Est de la France.

Le programme des fêtes de Saint-Nicolas

Les fêtes de Saint-Nicolas se déroulent du 18 novembre 2022 au 3 janvier 2023.

Une journée à Nancy escapades amoureuses

Bien entendu, c’est lors du grand week-end du 3-4 décembre ( date la plus proche du jour de la Saint-Nicolas le 6 décembre) que la ville va connaître le pic d’ambiance avec en point d’orgue le grand défilé .

Vous trouverez toute la programmation de ces 40 jours de fêtes ici : Saint-Nicolas à Nancy

Lors de ma visite de Nancy, j’ai choisi de prendre le train du retour vers Paris le plus tard possible, afin de pouvoir assister au mapping video sur la façade de l’Hôtel-de-Ville. Une projection video sur le thème de la légende de Saint-Nicolas, un spectacle qui émerveille aussi bien les enfants que les grands. Un son et lumière féérique sur la musique de Laura Cahen et l’écriture de Jean Chauvelot.

Cette projection a lieu tous les jours à 18h15 et avec une deuxième projection à 19h15 les vendredis et samedis.

Saint-Nicolas Nancy

Vous l’aurez compris, une journée à Nancy, c’est bien pour découvrir, mais pour en connaître plus et profiter de tous les atouts de cette ville magnifique, il faut plus qu’un jour.

Proche de Paris grâce au TGV, je parie fort que Nancy va devenir une destination recherchée pour des week-ends en amoureux. En effet, au printemps 2023, Nancy va inaugurer le seul établissement aquatique et thermal situé au coeur d’une métropole française. Nancy va devenir une destination non seulement culturelle, historique, gastronomique (ce qu’elle est déjà) mais aussi une destination bien-être et détente.

Je remercie Julie de DESTINATION NANCY pour sa gentillesse et sa disponibilité. Ce voyage n’est pas du tout un partenariat mais Julie a été d’excellents conseils.

Si tu as apprécié cet article, épingle-le sur Pinterest

Tu pourrais aussi aimer ...

9 Comments

  1. Magnifique article sur cette ville dont je suis amoureuse. Bravo!!!! Merci Sophie pour le moment passé ensemble. Vivement la prochaine fois. Bon we. Bises

  2. J’y suis passée il y a pas mal d’années maintenant, que je suis allée en Alsace et j’avais trouvé la place Stanislas super jolie ! 🙂

  3. Quelle ville magnifique que je regrette de ne pouvoir visiter. De belles photos donnent l’envie d’y aller.

  4. Merci pour ton commentaire. Oui, une ville vraiment splendide qui m’a complètement séduite.

  5. Bonjour Anne,
    Etait-elle déjà piétonne à cette époque?

  6. J’y suis allée en 2012, elle était déjà piétonne ! 😀

  7. Ah, Nancy, j’y ai tellement de souvenirs, comme cette fois où ma grand-mère a conduit à contre-sens sur la place Stanislas !! (Je pense que c’est à cause d’elle qu’ils l’ont rendue piétonne ^^) On a toujours fêté la Saint-Nicolas dans ma famille, fête que j’aime beaucoup puisque c’est aussi… mon anniversaire ! Merci pour cette redécouverte, ça fait longtemps que je n’y suis pas allée, mais c’est vraiment une ville agréable en effet.

  8. […] cette belle ville avec un riche passé historique, capitale de l’Art Nouveau et également la ville de Saint-Nicolas. Voilà une richesse ajoutée à cette ville et donc une raison de plus de programmer un week-end à […]

  9. […] 2 fois que je choisis Nancy comme destination pour le week-end. Une fois en hiver pour la Saint-Nicolas et une autre fois en été pour découvrir le tout nouveau centre thermal de Nancy : Nancy […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading