Avez-vous déjà pensé à la Bretagne comme destination vacances ? Un territoire façonné par la nature et par l’homme, une région qui cache de multiples richesses. Voici quelques conseils pour profiter de vos futures vacances en Bretagne et visiter les plus jolis endroits de cette région.

Louez une maison de vacances en Bretagne

La Bretagne est une région très vaste qui propose tellement de facettes différentes : bord de mer, plages de sable, plages sauvages, criques, mais aussi forêts mystérieuses, vallons et belles rivières.

Que vous choisissiez un seul lieu de villégiature ou que vous optiez pour différents points d’hébergements, vous avez beaucoup de possibilités comme les hôtels, les chambres d’hôtes, les campings, et les locations de villas ou de gîtes.

Chacun choisira selon ses envies et son budget. Si vous voulez être complètement autonomes, la location d’une maison, d’une villa ou d’un appartement en résidence peut être la bonne solution comme avec armor-vacances.com, spécialiste des hébergements de vacances. Imaginez-vous dans une maison face à la mer ou bien dans cette maison de pêcheur si typique sur le port de Paimpol.

Trouvez les plus beaux paysages bretons à admirer

La Bretagne représente le tiers de la longueur totale des côtes françaises. Un énorme territoire maritime qui de plus est très varié : côtes rocheuses, plages de sable fin, baies charmantes, criques isolées et petites îles cachées. Mais, la Bretagne réserve aussi de belles surprises en intérieur comme la mythique forêt de Brocéliande, les Monts d’Arrée, la vallée de la Rance.

Saint-Malo la cité corsaire

Saint-Malo est la plus grande station balnéaire de la côte d’Émeraude et c’est aussi un haut lieu historique avec sa cité médiévale.

La Côte de Granit rose

Choisir la Côte de Granit rose pour randonner sur le sentier des douaniers, admirer le phare de Ploumanac’h et profiter des changements de teinte des rochers sculptés par le temps et la météo. Découvrir l’île de Bréhat au milieu de son chapelet d’îlots et aller observer macareux, fous de Bassan et cormorans dans la réserve naturelle des Sept-Îles.

côte de Granit rose

La baie de Morlaix

Vous profiterez d’un panorama fabuleux et de plages abritées des vents, et pourquoi ne pas explorer le Château du Taureau construit au 16ème siècle pour protéger la ville de Morlaix.

La pointe du Raz

La pointe du Raz et ses falaises spectaculaires vont vous étonner et se balader le long du littoral va vous dépayser.

Quiberon et sa côte sauvage

Se promener sur le GR de la presqu’île, aller déguster des Niniches sur la plage et se diriger jusqu’à Carnac pour aller saluer les alignements de menhirs.

Quiberon côte sauvage

Le golfe du Morbihan

Le golfe du Morbihan est l’un des endroits les plus prisés de Bretagne. Il appartient au club très privé des plus belles baies du monde et son paysage époustouflant attire de nombreux vacanciers. Si vous êtes amateurs de voiliers, il faut aller faire un tour sur le port de la Trinité-sur-mer.

Dégustez les spécialités bretonnes pendant votre séjour

Pendant votre séjour, régalez-vous avec les spécialités bretonnes. Bien entendu, les crêpes et le cidre breton sont bien connus, mais avez-vous déjà goûté au fameux Kouign-Amann ? On peut le manger en dessert, mais aussi à n’importe quelle heure de la journée, c’est de la gourmandise pure !

Avec ses 2400 km de côtes, les spécialités culinaires à base de poisson sont reines en Bretagne.

Les fruits de mer et crustacés : huîtres, coquilles Saint-Jacques, Homard, langoustines, moules, mais aussi la cotriade (une bouillabaisse made in Bretagne).

Vous retrouverez le côté terre de la Bretagne avec l’andouille de Guéméné et la fraise de Plougastel.

Alors, êtes-vous prêts pour une escapade en Bretagne ?

8 Comments

  1. Bonjour et merci pour ce beau voyage à travers la Bretagne, cela me rappelle de beaux souvenirs : Saint-Malo, la pointe du Raz, la baie de Morlaix… où j’ai vécu des moments riches de rencontres et de découvertes. J’espère y retourner un jour car cette région me manque énormément. Patience, ici je viens de subir deux opérations chirurgicales assez lourdes qui ont nécessité quelque 8 heures d’intervention, 6 jours en soins intensifs et une hospitalisation en chirurgie. Tout cela après des cures de chimiothérapie. Beaucoup de fatigue donc, même si mon état de santé est rassurant, mais je dois rester vigilant. Je vous souhaite une belle fin d’année. Fidèlement.

  2. Bonjour Philippe, ravie d’avoir de vos nouvelles. J’espère que la santé va reprendre la bonne voie. Je connais ce genre de gros problème, mais j’ose dire que l’on n’en sort plus fort parfois.
    Rdv alors peut-être en Bretagne pour une belle convalescence !

  3. Et Guérande, Nantes, La Baule… Il ne faut pas se baser sur la Bretagne administrative mais historique ! Une région que j’ai fait mienne depuis longtemps. Bonne journée

  4. Oh je suis bien d’accord avec toi, mais j’ai essayé de cibler certaines destinations les plus connues et surtout les plus appréciées pour moi aussi ! Tu sais que j’écris mes articles avec le coeur et personnellement, la Baule ne me fait pas rêver.

  5. J’aime beaucoup Guérande, Nantes… mais La Baule, je partage bien votre opinion. Je n’en conserve pas un souvenir impérissable.

  6. La ville non mais sa baie, oui. Je dirai que la ville a changé avec la pandémie et le télé travail bizzaremment.

  7. J’aime beaucoup cette région, des souvenirs d’enfance en particulier au Val André et la côte de granit rose découverte il y a quelques années!

  8. Je crois que la Côte de granit rose est peut-etre le coin de Bretagne que je préfère, mais je n’ai pas encore tout vu.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?