Je le déclare tout de suite : j’aime les Hauts-de-France ! D’ailleurs, si vous suivez le blog depuis longtemps, vous avez du vous en apercevoir puisque j’ai souvent partagé mes bonnes adresses pour un week-end en amoureux dans les Hauts-de-France.
Justement, je vous propose de répertorier un peu toutes ces bonnes adresses et ainsi vous aider à préparer un week-end romantique au top.
Cette liste tout à fait exhaustive ne demande qu’à être complétée et sera améliorée au fur et à mesure de mes découvertes.
Un week-end charme et bien-être à Amiens.
A 1h30 de Paris et de Lille, la ville d’Amiens ne manque pas de hauts lieux historiques et culturels : la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la maison de Jules Verne et le parcours Aronnax, les quais de la Somme et le quartier Saint-Leu, les hortillonnages, et également de nombreuses et jolies boutiques.
Où dormir à Amiens ?
Sans hésitation, je partage avec vous mon adresse coup de coeur : Une maison en ville.
Des chambres d’hôtes dans un hôtel particulier du 19ème siècle agrémentées d’un spa où vous pourrez vous laisser chouchouter par Aurélie formée au massage Sensitif à l’institut Camilli.
Un week-end en amoureux à Lille.
Lille est la capitale de la région Hauts-de-France et plus précisément du Nord-Pas-de-Calais. Lille mérite à elle seule un week-end en city-break car Lille est une ville pleine de charme avec une vie culturelle très riche. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi passer du temps à Roubaix (le tramway ou le métro vous y emmène en quelques minutes).
Arpenter les rues du Vieux-Lille, visiter le musée des Beaux-Arts, boire une bière sur la Grand-Place, déguster les Merveilleux de Fred, admirer la belle bourse aux livres, monter au beffroi de Lille.. Vous pouvez retrouver toutes ces idées dans mon article 2 jours à Lille.
Où dormir à Lille ?
- Bizarrement, je vais vous conseiller une auberge de jeunesse ! Etonnant non pour un week-end en amoureux? Pourtant, je suis tombée en amour avec l’hôtel Gastama (je vous en parlais dans l’article Mes premières fois à Lille et Roubaix). Je peux vous certifier que l’hôtel Gastama n’a rien à voir avec l’image d’autrefois des auberges de jeunesse. Et puis, l’avantage c’est que c’est un hébergement peu cher.
Où manger à Lille ?
- Les compagnons de la grappe ( je n’ai pas encore rédigé d’article dessus mais il va falloir que je m’y mette)
D’autres idées d’activités à Lille :
Visiter Roubaix en amoureux.
Retrouver toutes mes idées de visites dans l’article Roubaix mes coups de coeur.
Bon à savoir, avec le Lille-City-Pass, vous avez accès aux transports publics gratuits pour aller de Lille à Roubaix et l’inverse.
Où dormir à Roubaix ?
- Au MERCURE LILLE ROUBAIX GRAND HÔTEL , situé près du métro, près de l’hôtel-de-ville de Roubaix, près du musée La piscine.
Où manger à Roubaix ?
- Gros coup de coeur pour La Fabrica, je vous en parle dans cet article Roubaix mes coups de coeur.
Un week-end à la mer sur la côte d’Opale.
La Côte d’Opale, face aux falaises anglaises, est une destination pour les amoureux de nature, de sites exceptionnels (je pense particulièrement aux Caps Gris-nez et Blanc-nez) et de belles plages sauvages. Passer un week-end sur la Côte d’Opale c’est faire le plein de bon air iodé et de moments amoureux main dans la main en bord de plage ( avec ou sans soleil).
2 adresses de restaurants romantiques sur la côte d’Opale
- Le Village Suisse au Touquet-Paris-Plage
- Restaurant La Sirène face à la mer et face aux falaises anglaises.
Un week-end romantique dans la Baie de Somme
Saviez-vous que la Baie de Somme fait partie du cercle très restreint des plus belles baies du monde ? Alors, pourquoi ne pas envisager une déclaration d’amour dans un lieu naturel complètement préservé ?
A un peu plus de 2 heures de Paris, c’est une de mes destinations préférées pour me ressourcer.
La Baie de Somme, en Picardie, est un territoire de 70km2 qui s’étend de la Pointe du Hourdel à la Pointe de Saint-Quentin en Tourmont. On peut y séjourner dans de très jolis villages de pêcheurs comme Saint-Valéry-en-Somme, Le Crotoy, mais aussi Ault, Cayeux-sur-Mer. Il y a tant à découvrir sur ce territoire : richesses culturelles, vestiges historiques, réserve naturelle, gastronomie locale.
Où dormir en Baie de Somme ?
- Avec sa vue incroyable : le gîte La tête Ault et toujours à Ault Brise du large (que j’aimerais tester)
- L’Hôtel-restaurant le Cap Hornu qui a vue et accès direct sur la Baie de Somme .
- Des chambres d’hôtes adorable à Saint-Valéry-sur-Somme : Les cottages de la croix-l’abbé.
Mes bonnes adresses de restaurant en Baie de Somme.
- A Ault , un restaurant vue mer : L’Horizon Ault
- En saison, une expérience incroyable : Dîner à bord du train à vapeur de la Baie de Somme.
- A Favières, un restaurant gastronomique : La clef des champs
- A Saint-Valery-sur-Somme, le restaurant Le Relais de Guillaume de Normandy (pour son agneau de pré salé)
Visiter l’Aisne en amoureux.
Il y a encore peu de temps, je ne connaissais pas cette destination des Hauts-de-France pourtant toute proche de Paris. Maintenant, le département de l’Aisne est devenu pour moi l’un de mes choix favoris pour partir en amoureux de part sa gamme étendue d’hébergements romantiques.
Des hébergements pour séjourner en amoureux dans l’Aisne.
- Le Domaine de Barive (pour moi c’est le Must)
- Le Château de Breuil, restaurant et chambres d’hôtes (gros gros coup de coeur)
- A Saint-Quentin : Les chambres d’hôtes et gîtes de La Filature.
- La chambre au château à Pernant
Mes adresses coup de coeur de restaurants dans l’Aisne
- Les épicuriens, le restaurant du Domaine de Barive
- La Maison S&L à Saint-Quentin
- Le Château de Breuil à BRUYERES-ET-MONTBERAULT (quelques minutes en voiture de Laon)
Une escapade à la campagne dans l’Oise.
L’Oise fait aussi partie de la Picardie. C’est un territoire connu pour ses forêts et étangs, ses nombreuses rivières et ses châteaux comme celui de Chantilly. C’est aussi une destination très proche de Paris qui permet de se mettre au vert comme l’on dit. Au printemps et au début de l’été, plus particulièrement, il est vraiment très agréable de randonner en campagne, de s’émerveiller devant les jolis villages fleuris comme celui de Gerberoy.
Dormir à la campagne dans l’Oise
- Près de Compiègne : Un air de campagne.
- Près de Beauvais et Gerberoy : Le verger de la Linotte
Dormir au milieu des marais de Saint-Omer
Connaissez-vous le marais audomarois ? C’est un vaste marais façonné par l’homme avec des canaux, des petites îles un peu partout, des chemins de randonnée et des exploitations maraîchères.
Je vous propose de séjourner sur une de ces îles, au coeur du marais. Il faut y aller en bateau pour arriver dans cette chambre d’hôtes et c’est la propriétaire des lieux elle-même qui viendra vous chercher avec son embarcation. Pour un séjour romantique insolite : La fermette de Marie-Grouette
Visiter le Louvre-Lens, perle des Hauts-de-France.
Lens est une ville complètement insolite. Pourquoi ? Parce qu’elle offre tellement d’activités diverses que l’on ne sait plus où donner de la tête ! Il faut absolument prévoir plusieurs séjours à Lens.
Lens c’est une terre d’histoire (avec son bassin minier et ses sites de mémoire de la 1ère guerre mondiale), Lens c’est une terre de culture (avec l’installation du Louvre-Lens au centre de la ville, dans une architecture transparente ouverte sur la population et ce territoire), Lens c’est une terre de partage (on se sent bien à Lens, on y vient, on y retourne, on partage des moments conviviaux comme les fêtes de la Sainte-Barbe ou un match de football dans le stage mythique Bollaert).
Où dormir à Lens ?
- Le gîte Suite d’histoires (un grand gîte pour plusieurs couples ou une famille)
- La Maison de l’Ingénieur
- L’Hôtel du Louvre-Lens
Où manger à Lens ?
Vous trouverez toutes mes idées restaurants à Lens sur cette page : On se fait un resto à Lens.
Choisir Valenciennes pour son hôtel d’exception.
Valenciennes est une ville des Hauts-de-France très dynamique et agréable à visiter qui se trouve exactement sur l’axe routier pour aller d’Amiens à Bruxelles. Si vous empruntez cet axe alors, il vous faut faire une étape plaisir à Valenciennes.
A Valenciennes, dans les Hauts-de-France, il y a un hôtel qui pourrait être dédié aux week-ends en amoureux ! C’est l’hôtel idéal pour passer deux jours merveilleux : une architecture et une décoration incroyables, un spa idyllique, deux très bons restaurants, des chambres magnifiques et extrêmement confortables.
Alors, êtes-vous prêts pour une escapade en amoureux dans cette belle région des Hauts-de-France ?
Epingle cet article pour ne pas le perdre !
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci pour cette synthèse bien pratique ! ^^
Merci pour ton passage ! j’espère que certaines de ces adresses pourront te servir un jour.
[…] l’avez déjà compris, pour moi Une maison en Ville est vraiment dans le top des chambres d’hôtes de charme de la région Picardie et Hauts-de-France et elle est située,de plus, dans une ville riche en ressources culturelles, historiques et en […]
[…] Un week-end en amoureux dans les Hauts-de-France […]