Vous prévoyez un week-end en amoureux pas très loin de Paris ? La Normandie a tellement à vous offrir ! Je ne pourrais dire le contraire, je renierais mes origines.

La Normandie a été élue « région la plus séduisante d’Europe », lors de la 21ème édition des Wanderlust Travel Awards qui a eu lieu à la Tour de Londres le mardi 8 novembre 2022.

Voici les sites incontournables et mes bonnes adresses pour un week-end romantique avec l’homme ou la femme de votre vie.

Cette liste tout à fait exhaustive ne demande qu’à être complétée et sera améliorée au fur et à mesure de mes découvertes.

La Normandie est une région riche en paysages divers, en sites historiques et en bonne gastronomie. Vous avez vraiment la possibilité de revenir plusieurs fois en Normandie sans jamais vous lasser.

Le charme de Trouville-sur-mer

Située dans le Calvados, sur la côte fleurie, Trouville-sur-mer est une station balnéaire pleine de charme avec ses maisons authentiques et son port de pêche, sans oublier la grande plage de Trouville avec ses planches (oui, comme Deauville, mais dans un autre style).

C’est une destination de week-end que je connais depuis ma plus tendre enfance, mais c’est aussi le lieu de souvenirs d’escapades amoureuses. On ne s’ennuie jamais à Trouville-sur-mer, même quand il pleut. Il est aussi agréable de se balader le long de la grand plage de sable fin et sur la jetée (super instagrammable) que de faire du shopping dans la jolie rue des bains. On peut aussi acheter ses fruits de mer au Marché aux poissons de Trouville et même les manger sur place à toute heure ou presque. Sur les quais du port de Trouville, vous trouverez de multiples restaurants pour vous délecter des spécialités normandes. Et puis, pour les amateurs de jeux, le casino est magnifique.

Bonnes adresses de restaurants :

Chambres d’hôtes ou hôtel pour un week-end romantique.

Honfleur et ses maisons aux façades d’ardoise.

white and red boat on water near buildings
Photo by PHILIPPE SERRAND on Pexels.com

Le vieux-bassin de Honfleur est un des lieux les plus charmants de Normandie. Les peintres l’ont bien compris et l’ont adopté : Gustave Courbet, Claude Monet, Eugène Boudin… C’est aussi un des spots les plus courus de Normandie et je vous conseille de choisir plutôt l’hiver pour passer un séjour en amoureux à Honfleur. Vous éviterez la foule et pourrez profiter plus tranquillement de l’église Sainte-Catherine avec son architecture bien spéciale en forme de coque de bateau, de la vue sur le Pont de Normandie, et des boutiques et restaurants si typiques de cette jolie ville.

Déclarer son amour à Cabourg.

Plage de Cabourg

Cabourg est la ville de la côte fleurie la plus romantique ! Ce n’est pas pour rien que le Festival du film romantique s’y tient chaque année.

Vous flânerez main dans la main sur la longue promenade Marcel Proust de 3.6km le long de la plage (promenade piétonne la plus longue d’Europe) et vous pourrez déclarer votre amour devant le Méridien de l’Amour, une œuvre à ciel ouvert pour « célébrer l’universalité de l’amour ». Sur 5 colonnes représentatives des 5 continents, on peut lire le mot « amour » en 104 langues officielles sur de petits télégrammes.

Hébergement insolite près de Cabourg :

Des chambres d’hôtes atypiques, insolites et luxueuses : La Ferme de l’Oudon. A quelques kilomètres de Cabourg dans l’intérieur des terres, mais je peux vous assurer que vous ne regretterez pas de vous être un peu éloignés de la mer.

Les falaises de la Côte d’Albâtre.

brown rocky mountain near the ocean falaises normandie
Photo by bernard damato on Pexels.com

Du Havre au Tréport, la Côte d’Albâtre nous offre un splendide paysage de falaises et la Manche nous propose un camaïeu exceptionnel de tons incroyables : bleu, vert, gris selon la météorologie. Ce sont 130km de falaises de craie, argile et silex entrecoupés de valleuses qui donnent sur des plages bien cachées.

Restaurants sur la Côte d’Albâtre :

Où dormir sur la Côte d’Albâtre ?

  • Un nouvel hôtel à Dieppe La Tour aux crabes . Testé fin septembre, magnifique spa avec une vraie piscine. Il venait juste d’ouvrir donc encore quelques maladresses mais j’espère y retourner un jour.

Etretat, un site mondialement connu.

Dire qu’Etretat n’était qu’un petit village de pêcheur autrefois, maintenant cette station balnéaire est devenue un des sites les plus visités au monde et d’illustres artistes s’y sont installés.

Les falaises d’Etretat sont les falaises les plus connues de la côte d’Albâtre. Malheureusement, ces falaises sont menacées par un afflux incroyable de touristes et promeneurs.

ETRETAT

Où dormir à Etretat ?

Le Mont Saint-Michel incontournable lorsque l’on visite la Normandie.

C’est le site majestueux en Normandie. C’est aussi l’endroit qui fait couler beaucoup d’encre : normand ou breton le Mont Saint-Michel ? Puisque je suis normande d’origine, forcément, le Mont-Saint-Michel est normand.

france landmark water clouds Mont Saint michel en Normandie
Photo by Pixabay on Pexels.com

Les plus beaux villages de France en Normandie.

Les plus villages de France, ces villages qui ont une âme et un charme certain, et bien la Normandie en regorge comme : Barfleur, Lyons-la-Forêt, Le Bec-Helloin, Beuvron-en-Auge, Veules-les-Roses.

Où dormir à Lyons-la-Forêt ?

Lyons-la-foret week-end en amoureux en Normandie plus beau village de France dans l'Eure

Giverny, le village de Claude Monet.

Giverny claude monet escapades amoureuses week-end en amoureux en Normandie
Maison de Claude Monet

Les plages du débarquement .

Un séjour en amoureux sur les plages du débarquement ? Vous me direz : quelle drôle d’idée ! Et pourtant, ce coin de Normandie propose une véritable immersion dans l’histoire mais aussi de sublimes paysages. Ce sont des lieux historiques mais aussi complètement époustouflants et dépaysants. Vous trouverez de belles idées d’évasion en amoureux sur le site de Normandie-Tourisme.

Vous pourrez rendre hommage aux soldats de la guerre mondiale sur des sites comme Cimetière Américain à Colleville-sur-Mer, Musée du débarquement à Arromanches-les-Bains, Musée mémorial de la Bataille de Normandie à Bayeux. Mais aussi vous promener et profiter des immenses plages de sable fin.

Arromanches les plages du débarquement photo drone week-end en amoureux en Normandie
Plage d’Arromanches vue de drone

Où dormir près des plages du débarquement ?

Les châteaux en Normandie

La Normandie est aussi un territoire de châteaux. C’est aussi une excellente idée de quitter le littoral pour choisir une escapade romantique à la découverte des richesses architecturales et historiques de la région. Voici quelques idées pour visiter la Normandie côté châteaux.

Le château de Vascoeuil, centre d’art et d’histoire.

Magnifique château à quelques kilomètres de Lyons-la-Forêt dans l’Eure, il séduira les amateurs de jolis parcs à l’anglaise et jardin à la française, mais aussi les passionnés d’art du 20ème siècle avec une collection permanente incroyable ( des oeuvres d’une soixantaine d’artistes majeurs).

Chateau de Vascoeuil Eure normandie escapades amoureuses

Où dormir près du château de Vascoeuil ?

Visiter le château :

Le château de Martainville.

EFFECTS

C’est aussi le musée des traditions et arts normands.

Informations

Le château de Dieppe.

Il surplombe la ville de Dieppe et la plage.

20190324 165624

Où dormir près du château de Dieppe ?

Le château de Saint-Germain-de-Livet.

Pour moi, c’est une madeleine de Proust car c’est le château que nous faisions visiter à nos invités lorsque mes parents avaient leur chaumière en Normandie, près de Lisieux. Il a toujours charmé les visiteurs.

Château de Saint-Germain de Livet Normandie

Informations

Château Gaillard aux Andelys

PSX 20211001 081914

C’est le château de Richard-coeur-de-Lion et il offre une vue magnifique sur les boucles de la Seine.

Où dormir et manger aux Andelys ?

A l’Hôtel de charme La Chaîne d’Or.

La tranquillité du Perche.

C’est un coin de Normandie qui n’est pas assez connu selon moi. Le Perche vous offre des vallées verdoyantes, de belles forêts, mais aussi des manoirs et des châteaux à visiter. C’est vraiment une destination nature à privilégier lorsque vous avez besoin de vous ressourcer.

Paysage du Perche en Normandie

Où dormir en amoureux ?

Une belle adresse qui vient d’ouvrir cette année : Nuits perchées.

Visiter la Normandie en privilégiant le bien-être.

La Normandie est aussi une région de bien-être et de thalassothérapie. Je trouve que l’on ne met pas assez cet atout en avant. Pourtant, que ce soit au bord de la mer ou dans les terres, il y a le choix de stations thermales : Granville, Trouville-sur-mer, Cabourg, Luc-sur-mer, Ouistreham, Donville-les-bains en bord de mer. Mais aussi en intérieur : Bagnoles-de-l’Orne, Forges-les-Eaux…

De belles adresses pour un week-end spa en amoureux :

J’espère que cet article vous aura donné envie de partir en amoureux en Normandie. Si vous avez d’autres idées (et il y en a tellement) à partager, laissez-moi un petit commentaire pour compléter cet article.

Ce billet de blog sera complété au fur et à mesure de mes découvertes.

Vous avez apprécié cet article, partagez-le !

Normandie : mes adresses pour un week-end en amoureux
Normandie : mes adresses pour un week-end en amoureux

1 Comment

  1. cela fait un très beau programme ! Quelle belle région!

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?