Si vous aviez la possibilité de choisir un hôtel selon certaines particularités qui répondent plus spécifiquement aux demandes des femmes? C’est ce que propose le label She Travel Club.

J’ai eu la chance d’assister, la semaine dernière, à la présentation de ce label She Travel Club : le premier et unique label hôtelier pour améliorer le voyage des femmes, une conférence qui se tenait dans le magnifique Hôtel Kimpton St Honoré Paris.

logo she travel club

Le constat

Le SHe Travel Club a été créé par Valérie Hoffenberg dans la continuité de son parcours de
diplomate, de chef d’entreprise et de co fondatrice du think tank “agir pour l’égalité” avec
Marie Claire en faveur de l’égalité homme-femme. Le voyage est un outil d’émancipation
personnel et professionnel des femmes.

Valérie Hoffenberg, Fondatrice et Présidente de SHe Travel Club.
Valérie Hoffenberg, Fondatrice et Présidente de SHe Travel Club.

La création de ce label part d’un constat (étude menée auprès de 5 000 participantes dans 5 pays) :

  • Les femmes représentent 64% des voyageurs internationaux et 52% des voyageurs d’affaires.
  • 90% d’entre elles considèrent que les hôtels n’ont jamais pleinement adapté leur offre à leurs besoins.
  • L’enquête a ainsi identifié 4 piliers clés regroupant les besoins et attentes des femmes voyageuses : la sécurité, le confort, les services, ainsi que la restauration.

Les critères du label She Travel Club

She Travel Club évalue les hôtels d’après 70 critères pour délivrer 3 niveaux de labellisation (Silver, Gold et Platinum) adaptés à tous les segments de l’hôtellerie.

A titre d’exemple, par exemple au niveau de la sécurité, les établissements doivent disposer de chambres sécurisées avec une serrure à double verrou, un œilleton, des couloirs éclairés ou encore une réception ouverte 24/24 avec des employés formés.

Il s’agit souvent de petits détails que les hôtels peuvent assez facilement mettre en place. Des détails qui n’en sont pas vraiment en fait. Quelques exemples (autres que la partie sécurité vue précédemment) : mise à disposition de démaquillant, de serviettes hygiéniques, d’un miroir grossissant dans la salle de bain… En restauration, proposer le room-service avec des plats un peu plus healthies ou plus variés (car une femme seule ne désirera pas forcément se retrouver dans la salle de restaurant et peut préférer dîner dans sa chambre), proposer un service de baby-sitting par exemple.

En parlant de la restauration, j’ai un souvenir justement qui m’est tout de suite venu en tête lors de cette conférence. Un beau restaurant dans une ville des Hauts-de-France où j’avais fait une étape. Je vais donc dîner seule et le maître d’hôtel a eu la “magnifique” idée de me placer en plein centre de la salle “pour que je ne me sente pas seule” 🙂 . Il y a des attitudes comme celle-ci qui demandent juste à être corrigées par une petite information ou formation auprès du personnel.

Ce sont une multitudes de services possibles à mettre en place qui vont améliorer le bien-être des femmes à l’hôtel qu’elles voyagent seules ou accompagnées.

SHe label, une référence incontournable pour le secteur du tourisme.

Face à la féminisation du voyage, le label est une véritable valeur ajoutée pour les hôtels. Il leur permet d’identifier des critères concrets pour répondre aux attentes des femmes,
d’adapter leur offre, d’attirer et fidéliser de nouvelles clientes.

Parmi ses perspectives de développement, SHe Travel Club a notamment conclu un partenariat avec Accor, InterContinental Hotel Group, ainsi que des nombreuses
collections telles que Serandipians by Traveller Made.

En moins de 8 mois, le label a déjà séduit plus de 200 hôtels, 34 marques dans 26 pays.

Une collection d’hôtels est répertoriée sur le site shetravelclub.com, adaptée à toutes les
femmes qui voyagent solo, pour les affaires, en famille ou entre amis, et pour tous les
budgets, de l’hôtel économique au 5*.

SHe Travel Club a pour ambition de devenir le plus grand réseau international de femmes voyageuses. Les membres femmes du SHe Travel Club pourront partager leurs expériences de voyage, ainsi que des “bons plans” pour partir à la découverte des villes.

Que pensez-vous de cette innovation ? Est-ce que vous seriez enclines à choisir un hôtel selon ce critère ?

6 Comments

  1. Oui absolument, j’apprécie un plus côté sécurité quand je voyage seule

  2. Je ne voyage jamais seule mais je pense que ce site peut être intéressant. Bonne soirée

  3. Bonjour 🙂
    En fait, ce n’est pas seulement pour les femmes seules mais pour toutes les femmes. C’est vrai que les questions de sécurité par exemple concernent peut-être plus les femmes seules, mais les petits plus comme le démaquillant, les serviettes hygièniques, le service de baby-sitting, cela peut aussi être important lorsque l’on est en famille ou en couple.

  4. Bonjour Catherine, je peux tout à fait comprendre. Tu voyages souvent seule?

  5. Complètement… Merci pour ces précisions. Belle soirée

  6. C’est une très belle initiative même si je voyage seule extrêmement rarement ! Je suis allée voir leur site, à part quelques soucis techniques comme se mettre en anglais par défaut, il est plutôt pas mal fait. J’ai fait quelques recherches, il n’y a pas encore beaucoup de villes moyennes, mais j’imagine que cela va venir. Je suis tombée sur beaucoup d’hôtels de luxe, ce qui a une certaines logiques, mais ce n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Il faut laisser le temps au temps ! (par contre l’étude est un peu légère sur seulement 5 000 personnes, mais cela donne tout de même un bon début de tendance dans les réponses)

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?