Vous souhaitez partir en amoureux près de Paris ? C’est dans l’Aisne à Saint-Quentin que je vous propose de séjourner pour un vrai week-end romantique. Voilà un moment que je souhaitais découvrir Saint-Quentin, cette jolie ville des Hauts-de-France, connue pour son patrimoine Art Déco. Et c’est à La Filature, chez Carole et Olivier que nous avons choisi de séjourner.

L’Aisne est un département injustement oublié pour partir en week-end depuis Paris. Pourtant, il ne faut que deux heures au maximum pour se retrouver en forêt, à la campagne ou bien dans une ville aux multiples activités culturelles comme Saint-Quentin.

A 5 minutes à pied du centre de Saint-Quentin, se trouvent les chambres d’hôtes de La Filature tenues par Carole et Olivier. Pourquoi ce nom ? La filature est une ancienne usine textile réhabilitée pour en faire un hébergement insolite et plein de charme.

Je vous plante le décor de ce week-end romantique : une chambre zen (c’est son nom), une salle de bain ouverte avec sa baignoire balnéo, une décoration intime et cosy. Cette chambre donne directement sur un joli jardinet où vous pourrez aussi vous détendre. Ca y est ? Vous y êtes? Vous vous imaginez tous les deux lovés dans ce petit cocon?

Et puis, cerise sur le gâteau, Carole et Olivier, qui savent chouchouter leurs hôtes, ont concocté une formule spéciale week-end romantique !

Un hébergement cosy et accueillant.

Chambre d'hôtes La Filature Saint-Quentin Aisne

Dès l’entrée dans la maison de Carole et Olivier, vous vous sentirez comme chez vous, avec une touche supplémentaire : le talent de Carole pour la décoration. Chacune des 4 chambres est décorée de façon thématique (Je vous montrerai cela plus loin dans l’article) et la salle principale, sur le thème du bois apporte tout de suite une sensation de bien-être, de chaleur et de confort.

La sensation de confort et bien-être va d’ailleurs être au centre de ce week-end.

Un week-end romantique dans la chambre zen.

C’est dans la chambre zen que nous avons passé la nuit. Une grande chambre en rez-de-jardin, à la décoration emprunte de sérénité. Une baignoire balnéo très agréable dans une salle-de-bain ouverte. Je vous fais la visite en images.

LAFILATURE02

Attenant à la chambre, un jardinet adorable :

week-end romantique à La filature chambres d'hôtes et gites à Saint-Quentin

Les points forts de cette chambre selon moi :

  • Sa superficie
  • La baignoire balnéo digne d’un jacuzzi (accompagnée d’une douche à l’italienne).
  • Une literie hyper confortable.
  • La décoration intimiste et zen comme le nom de la chambre.

Initiation au sabrage de Champagne.

Et nous avions opté pour le week-end romantique spécial initiation au sabrage de Champagne !

Avez-vous déjà sabrer une bouteille de champagne?

Savez -vous le faire dans les règles de l’art ?

L’art de sabrer le champagne remonte au 19ème siècle et il est apparu dans un premier temps dans les régiments de cavalerie. Les soldats de l’armée napoléonienne ouvraient les bouteilles de champagne avec leur sabre. De nos jours, on sabre le champagne pour fêter un grand évènement. Et un week-end en amoureux est un évènement à fêter n’est-ce pas ?

A la Filature, c’est Carole qui vous initiera à cet art du sabrage du champagne. En effet, Carole appartient à la Confrérie du Sabre d’Or qui regroupe 23 000 passionnés. Cette Confrérie du Sabre d’Or réunit depuis plus de 20 ans les passionnés de champagne et du sabrage de champagne.

C’est une expérience unique dont je me souviendrai longtemps. Carole est très pédagogue, vous n’avez aucune crainte à avoir.

Une fois le sabrage effectué, Carole et Olivier nous laissent profiter du moment tranquillement en couple. Nous avons la bouteille de champagne pour nous et Carole nous a préparé plein de gourmandises faites maison : saucisson fait maison, rillettes, gaufres au comté, velouté de potiron, crevettes sautées au miel et moutarde… des accompagnements délicieux. Un détail important : avant notre séjour, Carole nous a envoyé un petit mail nous demandant si nous avions des intolérances ou allergies alimentaires.

Cela aurait même pu faire notre repas très franchement, mais nous avions réservé un restaurant ne sachant pas du tout que nous allions être aussi gâtés par Carole. Sincèrement, nous avons même eu du mal à “nous bouger” pour nous rendre au restaurant, nous étions si bien dans le salon, avec une petite musique d’ambiance ( que nous pouvions choisir), nous aurions pu rester là encore longtemps.

Room tours des autres chambres de La Filature.

Vous connaissez ma curiosité, j’ai demandé à Carole si nous pouvions aller visiter les autres chambres de la Filature. J’ai d’ailleurs craqué sur une chambre que je choisirai certainement pour un séjour aux beaux jours. Devinerez -vous laquelle? La chambre voyage dépaysante, la suite industrie très originale ou la suite charme avec sa terrasse ?

Le petit-déjeuner à la Filature.

C’est dans la salle principale avec sa belle décoration que l’on prend le petit-déjeuner (salé et sucré avec beaucoup de choix).

Informations pratiques

La Filature Chambres d’hôtes et Gîtes, 14 rue Arthur Gibert, 02100 Saint-Quentin.

La Filature Chambres d’hôtes et Gîtes le site : LA FILATURE 02100

Que faire à Saint-Quentin et dans l’Aisne ?

Retrouvez tous mes articles pour des idées de balades, activités et restaurant autour de la Filature chambre d’hôtes.

1 Comment

  1. […] Je vous dis tout dans cet article : Un week-end romantique à LA FILATURE à Saint-Quentin. […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?