Ces lacs des Pyrénées sont situés à plus de 1500 mètres d’altitude, au coeur du Parc National des Hautes-Pyrénées.
On peut aimer la montagne sans forcément être un champion de marche. C’est mon cas et j’ai eu envie de partager avec vous mes balades sympas et faciles pour atteindre 3 magnifiques lacs de montagne dans les Pyrénées.
Randonner plusieurs heures n’est pas à la portée de tout le monde et pourtant admirer un lac de montagne, c’est le bonheur assuré. Alors, il est dommage de s’en priver. Oui, le mieux serait de s’entraîner durant l’année pour arriver à un état physique correct pour pouvoir randonner plusieurs heures avec des dénivelés conséquents. Cependant ce n’est pas mon cas, et je sais que nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir ou ne pas vouloir atteindre les conditions physiques demandées pour cela.
Petite précision importante : ces 3 lacs sont accessibles avec un chien sur une partie des rives. En effet, dans le Parc national des Pyrénées, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Pour ces 3 balades, vous avez la possibilité d’admirer 3 magnifiques sites de montagne accompagné par votre chien.
Le lac de Gaube et la cascade du Pont d’Espagne.
Le lac de Gaube se situe à une altitude de 1725 mètres. Il se trouve à quelques kilomètres de Cauterets (magnifique station de sport d’hiver mais d’été aussi).
Il y a deux façons d’y accéder : à pied avec une petite randonnée d’1h15 environ ou bien en télésiège.
Il sera obligatoire de se garer au parking de Pont d’Espagne, un très grand parking (et heureusement vu le monde!) mais payant.
Pour la team sans-voiture, des navettes existent au départ de Cauterets, aller-retour 8 euros 50. Lorsque l’on sait que le parking coûte un minimum de 7 euros, c’est une alternative intéressante, même si vous avez une voiture.
Attention en période estivale, c’est la foule !! comme vous pouvez le remarquer sur la photo des bords du lac. Franchement, en arrivant sur le parking du Pont d’Espagne, j’ai cru arriver à Disneyland ! Beaucoup de monde, des files d’attente et des caisses automatiques pour le parking et les billets du télésiège. Mais, je n’ai pas reculé me disant que le jeu en valait la chandelle, et en effet, je n’ai pas regretté. Mais, je ne peux que vous conseiller d’y aller tôt le matin !
Sur le chemin vers le télésiège, vous pourrez admirer les jolies cascades du Pont d’Espagne. (à 5 minutes de marche depuis le parking).
Si vous optez pour le télésiège pour arriver jusqu’au Lac de Gaube, vous y serez vraiment en quelques minutes, et oui, vous pouvez y monter avec votre chien !
Les remontées mécaniques sont ouvertes jusqu’au 25 septembre.
En haut du télésiège, il y a des animateurs nature très sympathiques qui vous expliqueront la vie de la montagne au niveau faune et flore. Il est courant de pouvoir observer des isards avec ou sans longue vue.
Après la montée en télésiège, vous atteindrez le lac en 15minutes de marche. (1h15 depuis le parking, si vous ne prenez pas le télésiège). Vous pourrez alors admirer le reflet du Vignemale dans les eaux émeraude du lac. Un resto-buvette est à votre disposition en saison.
Attention, on ne peut pas aller plus loin avec un chien, même tenu en laisse. L’autre rive du lac se situe dans le Parc National des Pyrénées interdit aux chiens.
Le lac d’Oredon
Cette fois, c’est plutôt dans le coin de Saint-Lary Soulan que nous allons.
Une superbe randonnée de 3h30 vous permet de découvrir 4 lacs et des superbes paysages : randonnée des laquettes.
Mais, vous pouvez aussi accéder à l’un de ces lacs en voiture : il s’agit du Lac d’Oredon.
C’est le point de départ de multiples randonnées, mais si vous ne pouvez pas marcher, c’est aussi un spot magnifique pour admirer ce paysage de montagne.
Là aussi, le lac se trouve dans le Parc National des Pyrénées et les chiens ne sont admis que sur la rive près du parking. (grand parking payant).
Pour atteindre ce lac, il s’agit tout simplement de suivre la route des lacs au départ de Saint-Lary Soulan. Une magnifique route de montagne, sur laquelle vous pourrez profiter de jolis points de vue sur des cascades et des torrents (et des coins de pique-nique bien sympas).
Si vous observez bien la photo, dans le fond vous apercevez un barrage. Et bien, ce barrage est à 5 minutes en voiture et je vous propose de vous y rendre avec moi.
Le lac de Cap de Long
En arrivant sur le parking du site, j’ai pris une grand claque visuelle. Oui, c’est un lac artificiel, c’est d’ailleurs en vous promenant sur le barrage que vous pourrez profiter d’une magnifique vue, mais je me suis sentie vraiment dépaysée devant ce paysage de haute-montagne.
Le lac de Cap-de-Long c’est un volume d’eau de 68 millions de m3 c’est à dire environ 27 000 piscines olympiques. C’est la plus grande retenue d’eau des Hautes-Pyrénées mise en service en 1953.
Le site se trouve à 2161m d’altitude, et sur la photo ,malgré la sécheresse et les canicules de cette année, on peut encore observer quelques névés.
Juste devant le lac, vous avez la possibilité de faire un arrêt déjeuner, le petit restaurant est accueillant et les plats simples et bons.
La route s’arrête là, puisqu’elle est barrée par un éboulement sur les rives du lac.
En redescendant la route des lacs, n’hésitez pas à vous arrêter au bord du torrent pour profiter d’un moment en pleine nature (framboises et fraises des bois pour les gourmands).
J’espère que ces idées de balades en montagne vous auront donné envie de passer vos vacances dans les Hautes-Pyrénées. Voilà deux ans que j’y séjourne, et à chaque fois c’est un enchantement. Il y a bien entendu multiples autres balades accessibles même si vous n’êtes pas amateur de randonnées. N’hésitez pas à partager vos sites préférés aussi en commentaire.
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
ces paysages sont magnifiques! Je ne suis pas une grande marcheuse, ce serait parfait!