Alors que nous passons le plus clair de notre temps à travailler et à tâcher de mettre un peu d’argent de côté pour pouvoir se payer des vacances une fois les beaux jours arrivés, quelle n’est pas la déception, lorsque, une foi sur place, on se rend compte que l’on a réservé dans un endroit qui est littéralement pris d’assaut par des foules de touristes. Rien n’est plus râlant qu’un séjour durant lequel la trop grande promiscuité ou l’absence de calme nous empêche de véritablement profiter des vacances, et si l’objectif de ces dernières est le plus souvent de recharger les accus, cela n’est possible qu’à la condition de se sentir en paix au cours des vacances d’été. Voilà très exactement ce qui me vaut aujourd’hui d’écrire cet article qui, si vous ne savez pas trop où vous pourriez bien partir afin de trouver un peu de sérénité et sortir des grands ‘nœuds’ et autres immenses complexes touristiques, sera exactement ce qu’il vous faut. Je vous ai donc concocté une petite sélection panachée de destinations qui ne devraient pas être trop bondées, et que vous feriez bien d’envisager dès cet été, vous, vos proches et votre famille, si cela est ce que vous recherchez.

Où partir cet été pour éviter la foule

Avant de nous lancer dans le détail de ces endroits que je vais vous présenter et qui devraient vous valoir un très beau séjour, loin de la cohue et des marées humaines, je précise que j’ai tenu à élargir au maximum la fourchette de choix, de sorte que ma sélection soit la plus éclectique possible, car ainsi, elle parlera à un maximum de personnes.

Nul besoin de vous rendre en agence de voyage, de rencontrer un tour operator ou de vous rendre en office de tourisme, si vous êtes prêts à vous embarquer pour ces destinations où vous trouverez le calme et pourrez passer un séjour paradisiaque, et bien nous pouvons embarquer !

I/ Un écrin somptueux, un puits d’air frais : les Alpes.

Il n’y a pas de raison, ce n’est pas parce que nous sommes en été qu’il ne faut pas envisager de se rendre ailleurs que sur la côte d’Azur ou sur le littoral océanique… Voilà pourquoi ma sélection va dans premier temps vous inviter à découvrir cette formidable région que sont les Alpes, qui regorge de superbes endroits et d’incroyables joyaux culturels qui vont vous en mettre plein les yeux, c’est garanti.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, les Alpes ce sont des espaces naturels à couper le souffle ciselés par l’eau, ce sont des montagnes à perte de vue et de l’air pur à s’en faire exploser les poumons. En partant de la Savoie et en passant par la Haute-Savoie, la Drôme et l’Isère, les Alpes du Nord abritent des stations de ski magnifiques parmi lesquelles Chamonix, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez, Courchevel, Megève ou encore Val Thorens, et qui dit station de ski, dit aussi, en été, tout un tas d’activités à découvrir en dehors du ski, car avec les temps, les “montagnards” ont su renouveler leur offre afin de proposer des activités originales qui s’adressent à un très large public. Les activités sont cependant si nombreuses, et les endroits si variés, qu’en sortant un peu des principaux pôles d’attraction touristique les plus connus, vous trouverez sans problème des coins presque rien que pour vous !

Les Alpes ce sont aussi des endroits pittoresques et majestueux à chaque détour de route, de lacet ou de vallée…

Que diriez-vous d’aller visiter les Forts de l’Esseillon, qui se trouvent en Savoie et qui surplombent le paysage dans les alentours d’Aussois et d’Avrieux. Il y a là le fort Marie-Thérèse et le fort Victor-Emmanuel, autour desquels s’articulent toutes sortes de loisirs, comme une via ferrata, un très beau site d’accrobranche et une tyrolienne à couper le souffle.

En plein cœur des Alpes, vous pourrez aussi vous rendre au Mont Blanc, qui est le plus haut sommet de toute l’Europe (du haut de ses 4809 mètres d’altitude…) avec sa mer de glace (un long glacier qui descend tel un fleuve figé, de la montagne) et l’Aiguille du Midi (accessible par le biais d’un téléphérique et qui propose son hallucinant “pas dans le vide”). A partir de ce lieu véritablement mythique, mais aussi dans de multiples autres lieux de la région (comme le massif des Bauges par exemple…) vous pourrez découvrir des chemins de randonnées époustouflants, avec des lacs, des gorges et des cascades uniques et qui vous éblouiront de par leur beauté naturelle incommensurable. Enfin, pour celles et ceux qui ont le cœur bien accroché, il y a tant d’autres choses à faire, comme du parapente, des trails, des parcours de VTT dans des paysages inoubliables, de l’escalade etc.

Mais ce n’est pas tout, car les Alpes, ce sont aussi des activités “indoor” comme des patinoires, des cinémas, des casinos, des spas et des piscines avec tout le confort que vous souhaitez et pouvez espérer… Et les enfants ne sont pas en reste avec des randonnées adaptées, des activités ou des parcs à thème, des parcs à animaux, des aires de jeu, bref, tout pour qu’une famille puisse s’amuser et passer des moments ensemble en se gravant des souvenirs pour toujours… Pont en Royans, Abondance, Saint Antoine l’Abbaye, Crémieux, Morestel, autant de petites bourgades qui ne pourront pas vous laisser de marbre et dans lesquels vous aurez un plaisir certain à déambuler et à respirer de l’air frais qui descend tout droit des pentes de nos si chers massifs montagneux.

Enfin et pour finir, sachez que la région recèle aussi des trésors de gastronomie que vous ne connaissez peut-être pas encore, mais qui font les beaux jours de grandes tables un peu partout sur la planète : on peut citer le fromage de Saint Marcellin (les incontournables tomes), la pogne de Romans, les ravioles du Royans, la noix de Grenoble (et toutes ses déclinaisons, vin de noix etc.), la Chartreuse (à consommer avec modération), le gratin dauphinois et tant et tant de choses délicieuses encore…

côte basque

II/ L’authenticité à la mode du Sud-Ouest de la France : le Pays Basque.

Cette région tellement singulière et pittoresque, c’est un peu le mix de tout ce que l’on aime lorsque l’on est en vacances (c’est bien pour cela que je m’y trouve au moment où j’écris cet article). De ce fait, si vous optez pour cette destination, sachez que vous n’aurez qu’à vous en prendre à vous même si vous ne trouvez pas LE coin et LES activités qui vous correspondent ! Pour ce qui est de la situation géographique, le Pays Basque, c’est d’un côté l’océan Atlantique, d’un autre la montagne, une gastronomie de premier ordre, des hauts lieux culturels et en bonus, la proximité avec la péninsule ibérique (le Portugal et surtout l’Espagne…), tout est là ! Le paysage typique que vous trouverez sur place est à la fois vallonné et montagneux, avec une campagne cependant relativement verte grâce au climat océanique qui demeure très humide (même si cela va paraître incroyable pour certains, il faut savoir qu’il pleut plus à Biarritz que sur la pointe de la Bretagne, tenez-vous le pour dit…).

Biarritz et ses alentours; parlons-en justement ! Dès lors que l’on pense à cette région, l’une des toutes premières images qui nous vient en tête, outre les férias, ce sont celles des surfeurs (car c’est un véritable paradis pour eux, par ici…), mais le Pays Basque c’est tellement d’autres choses encore… Alors évidemment, on y vient pour fréquenter les magnifiques plages, du coin, mais la région offre aussi des centres de thalassothérapie de tout premier plan, une authenticité comme nulle part ailleurs et des valeurs humaines qui ne transigent pas sur les valeurs du terroir qui font la région et sa gastronomie. Avec ses 35 km de plage et de criques, de sentiers littoraux et de montagnes qui font la part belle aux échappées sauvages et aux randonnées. De Saint Jean de Luz à Bidart en passant par Hendaye, les panoramas grandioses se succèdent sans discontinuer, avec d’un côté les plages et les falaises de la côte Atlantique et de l’autre les Pyrénées et l’intérieur du pays

Si vous êtes un amoureux ou une amoureuse de la culture, de l’histoire et de l’art, une fois encore vous aurez largement de quoi faire en partant de Bayonne jusqu’à Saint Jean de Luz ; des ruelles pavées, des boutiques pittoresques et authentiques, des façades colorées parfaitement entretenues.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi visiter les fameuses grottes d’Oxocelhaya et d’Isturitz, qui sont deux sites classés monuments historiques, occupées depuis – 80 000 ans et ornées de magnifiques concrétions. Comment ne pas aussi vous intéresser à ce sport si particulier et si propre au Pays Basque, j’ai nommé la pelote, avec ses nombreuses spécialités que sont la chistera, la pala, la paleta ou encore la xare…

Si vous êtes sensibles aux jolies petites bourgades, là encore le Pays Basque va vous en donner pour votre argent et au-delà : Saint Jean Pied de Port, Ainhoa, Sare ou encore Clairence (tous les 4 labellisés “Plus beaux villages de France”). Vous découvrirez ainsi une architecture absolument typique avec les fameuses maisons basques (appelées “euskal etxe”) et les jolies ruelles qui donnent un charme fou à ces villages qui semblent tout droit venus d’antan.

S’agissant de la gastronomie plus spécifiquement, il faut savoir que l’agriculture (avec les élevages ovins notamment) et la pêche tiennent une place privilégiée dans le coin, et c’est rien de le dire… On pourrait citer des spécialités connues dans le monde entier comme le jambon de Bayonne, la piperade, le gâteau basque, le piment d’Espelette, le poulet basquaise, l’axoa ou encore les macarons de Saint Jean de Luz, mais il ne faudrait pas oublier non plus le merlu koskera, la soupe Ttoro et tant d’autres mets encore, tous plus succulents les uns que les autres… Mais le plus simple sera de ne faire confiance qu’à vous même et à vos papilles, en vous rendant sur place et en et Le mieux est de se rendre sur place, tout simplement !

Menhir bretagne

III/ La Bretagne, sa beauté, sa magie, ses mystères…

Voilà une région aux innombrables facettes, qui pourrait vous accueillir toute votre vie durant, pour chacune de vos périodes de vacances, sans pour autant que vous parveniez à en faire le tour et à en épuiser les joyaux !

Des forêts verdoyantes qui sont le creuset de nombreux mythes et légendes (comme la Forêt de Brocéliande sur laquelle nous reviendrons en détails plus tard…), des abbayes impressionnantes incluses dans des villes de pierre, et des sites millénaires qui regorgent de mystères (citons Carnac par exemple), des plages vraiment splendides et largement moins bondées que celle de la Côte d’Azur, des randonnées à couper le souffle (le sentier GR 34 qui part du Mont Saint Michel et se termine à Saint Nazaire), des lacs splendides (le fameux lac de Guerlédan et son village submergé…).

La culture bretonne n’a pas d’équivalent et elle recèle aussi tout une panoplie de festivals (de musique ou de folklore) et de hauts lieux de la gastronomie française, avec une fierté d’appartenance régionale qui est à saluer !

Les ports de Bretagne sont aussi des endroits à visiter, car ils possèdent cette atmosphère et ce petit quelque chose difficilement descriptible, qui fait de la région un coin à part, un territoire unique, et une terre littéralement sacrée !

J’aimerais terminer en faisant un petit focus sur un coin très particulier de la Bretagne, qui porte en elle absolument toute la magie, tout le mystère et tout le charme de la mythologie dans laquelle baigne ce territoire, j’ai nommé : la Forêt de Brocéliande bien entendu !

Cette forêt mythique, pour celles et ceux qui ne le savent pas, n’est rien moins que le berceau des fameuses Légendes Arthuriennes. Pour faire simple, elle recèle autant de magie que de mystères et sous la frondaison des majestueux arbres la composant, vous trouverez de véritables merveilles telles que la Roche aux Fées, le Tombeau de Merlin et bon nombre de choses encore…

Ce magnifique écrin de nature préservé est la plus grande superficie forestière de la région avec plus de 7000 ha, et elle offre des paysages et des ambiances qui se prêtent tout à fait à son aura féerique. Il faut aussi parler de la faune qui l’habite, et nous ne parlerons là que des animaux connus (cervidés, oiseaux, rongeurs, etc.), sans aborder les farfadets, les nymphes sylvaines, les elfes et autres trolls qui la sillonnent de jour comme de nuit, mais qu’il faut apprendre à percevoir et à apprivoiser pour espérer les surprendre, au détour d’un chemin ou d’une petite clairière.

Une fois rendu sur ce lieu hautement symbolique, vous aurez tout le loisir de vous balader et de visiter des endroits incroyables tels que les Forges de Paimpont, les Menhirs de Fonteneuf, la Fontaine de Barenton, la Porte des Secrets (parcours et scénographies féeriques uniques dans toute la Bretagne), le Tombeau des Druides (car oui, la Forêt de Brocéliande est un haut lieu des fameux druides), l’église du Graal (une splendide petite église restaurée par l’abbé Gillard, absolument incontournable), le Val sans retour, le Jardin aux Moines, le Chêne des Hindrés (dont on estime l’âge à pas moins de 400 ans !!!).

De mon point de vue, il est conseillé de ne pas se limiter à une seule journée de visite, sans quoi vous allez nécessairement devoir faire des choix de visite et forcément passer à côté de recoins qui valent le détour, soyez-en certains ! Fief de Merlin l’Enchanteur,de la fée Viviane, ou encore de Lancelot du Lac, cette forêt renferme des trésors de notre histoire et de nos mythes, qui ne manqueront pas d’émerveiller les tout petits, mais aussi les grands. De superbes chemins de randonnée y sont tracés, et il n’y a rien de plus enivrant que de se laisser aller dans la promenade, en observant les alentours et en libérant son imagination au gré des incroyables énergies qui circulent entre les arbres et entre les branches de ces derniers, depuis tant des millénaires déjà…

Il est tout simplement impensable que cet endroit ne vous touche pas au plus profond, et en plus, vous ne trouverez vraisemblablement pas grande foule sur place !

Pour conclure :

Me voilà déjà arrivée au terme de cet article, le voyage fut tellement agréable que je ne l’ai pas senti passer et j’espère que cela a également été votre cas au cours de la lecture !!! Plus important encore, j’espère surtout que parmi mes propositions, vous avez eu au moins un coup de cœur et que vous envisagez désormais, dès cet été, de vous rendre soit dans les Alpes, soit au Pays Basque, soit en Bretagne, je suis absolument convaincue que vous ne le regretterez pas ! Si cela devait être le cas, je serais vraiment enchantée de lire un petit commentaire de votre part, afin de me faire savoir si vous avez aimé votre séjour et si ces bons conseils vous ont été d’une aide précieuse…alors n’hésitez surtout pas !

où partir pour eviter la foule cet été pinterest

2 Comments

  1. Ah que j’aimerai profiter de ces endroits beaux et si calmes, l’opposé de chez moi l’été. Le Grau du roi est envahi et avec la canicule je reste chez moi ! Bravo pour ce beau reportage

  2. Hello,
    J’apprécie particulièrement ton article… car pour moi profiter des vacances c’est sans la foule ! Ta sélection “destinations” est tout bonnement top…
    Belle journée,
    Christèle

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?