J’ai eu le plaisir de tester une nouvelle activité en région parisienne : Le City Tour Grand Roissy Escales. Il s’agit d’une sélection d’escales culturelles, “nature” ou bien même sportives autour de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. De quoi intéresser les voyageurs en escale à Roissy CDG, ou bien même les habitants de la région parisienne.

C’est l’Office de Tourisme du Grand Roissy qui propose ces visites pour un tarif très attractif.

Toutes les informations sur le site : CITY TOUR GRAND ROISSY ESCALES

Tout sur les parcours en pdf : FLYER

Pourquoi ne pas profiter de ces propositions de découvertes pour vous organiser carrément un week-end en région parisienne cet été ?

Vous avez le choix entre des visites culturelles : Le château d’Ecouen (et son musée Renaissance), le musée archéologique de la petite ville de Louvres, Des escales pour vous délasser par exemple à la Plaine Oxygène ou bien au Golf international de Roissy ( petite précision, c’est une escale pour les golfeurs mais aussi pour les personnes qui apprécient tout simplement la nature avec l’accès aux sentiers de la Vallée Verte). Vous pouvez aussi tout simplement aller faire du shopping dans le grand centre commercial Aeroville .

city tour grand roissy escales

Tous ces lieux sont faciles d’accès grâce aux bus qui vous transportent à des horaires fixes et selon un parcours prédéfini. (bus climatisés je le précise). Un point pick-up se situe juste à la gare routière de Roissy-CDG, arrêt du RER B.

Je vous propose un programme déjà bouclé, vous me suivez?

Les visites culturelles du City Tour Grand Roissy Escales

Le Musée Archea dans la jolie petite ville de Louvres.

Dans ce musée, vous saurez tout sur l’archéologie du territoire autour de Roissy : paléolithique, mésolithique, néolithique, la Gaule et l’arrivée des Romains.

Un musée très agréable car très aéré et lumineux.

Il conserve plus de 50 000 objets dans ses réserves et permet aux visiteurs de l’histoire du Pays de France grâce aux recherches effectuées par des professionnels ou des amateurs depuis 40 ans.

Je vous conseille d’opter pour une visite guidée (Jeanne, médiatrice culturelle est une passionnée ).

Dans le musée Archéa, vous pouvez aussi trouver des expositions temporaires. Cet été, il s’agit de l’exposition Archéa’Lab (vous pourrez y découvrir l’importance des technologies numériques au service de l’archéologie).

Louvres Escale du City Tour Grand Roissy
l’église de Louvres vue du Musée Archea

Le site : Musée Archea Louvres

Un petit tour à la Brasserie d’Orville

Si, si c’est aussi une visite culturelle !! 🙂

Si vous avez le temps et l’envie, faîtes un petit tour en bas de la rue de Paris, à la Brasserie d’Orville ! A quelques dizaines de mètres du Musée, vous pourrez vous rafraichir d’une bière artisanale ou tout autre soft et ceci dans un jardin très agréable.

Vraiment un gros coup de coeur pour leurs bières. Un endroit que je note dans mes meilleures adresses du Val d’Oise.

Au Château d’Ecouen, Musée de la Renaissance.

chateau d'Ecouen musée de la Renaissance

Connaissez-vous le château d’Ecouen ? Bien souvent, lorsque je pose cette question à mon entourage, je vois tout de suite un point d’interrogation dans les yeux des personnes. 🙂 Pourtant, le Château d’Ecouen se situe aux portes de Paris, dans le Val d’Oise et c’est un magnifique château du XVIème siècle entourée d’un domaine verdoyant.

Puisqu’il n’est pas extrêmement connu, l’avantage est que vous pouvez le visiter sans la foule ! Un dimanche matin début juillet, nous étions 10 dans cet immense château qui est aussi le musée de la Renaissance. J’ai été sincèrement bluffée par la richesse des collections à l’intérieur : mosaïques, faïences, vitraux, émaux, orfèvrerie, armes…. de la période Renaissance.

Autour du château un superbe domaine de 19 hectares. En effet, le château se situe au sein des 104 hectares de la forêt d’Écouen, une vraie pause nature au milieu d’un environnement très urbain.

chateau d'Ecouen musée de la Renaissance

Où dormir autour de l’aéroport de Roissy : Best Western Plus Roissy.

C’est au BEST WESTERN PLUS que nous avons passé la nuit pour être au centre de ce tour du territoire du Grand Roissy.

Nous avons découvert un hôtel à la décoration bohême qui permet de se sentir complètement dépaysé ! L’hôtel se situe bien entendu juste à côté d’un des points de pick-up du circuit de la navette City Tour Grand Roissy Escales.

La chambre

Deux points positifs parmi d’autres : super literie et insonorisation au top.

L’hôtel

Hôtel Best western plus Roissy

Le petit-déjeuner

Excellent et très varié ! Je conseille.

Deux bonnes adresses pour déjeuner

Je vous conseille deux bonnes adresses pour déjeuner (ou dîner) sur le parcours du City Tour Grand Roissy Escales, des adresses testées et appréciées comme d’habitude.

IL MAESTRO restaurant italien semi-Gastronomique.

C’est vraiment le grand coup de coeur gastronomique de cette escapade.

Le restaurant se situe à Ecouen, à 5 minutes à pied du Château (donc, aucun problème pour se garer). Tout est au top : la décoration, la terrasse magnifique qui donne sur le square public ( je précise cela si vous aviez l’idée de venir avec les enfants), et la cuisine au top.

Une excellente table du Val d’Oise dans une demeure historique. Quelques chambre disponibles également.

Restaurant IL MAESTRO , 22, rue Paul Lorillon 95440 Ecouen, 01.39.90.03.21

Le Trivium, le restaurant de l’hôtel Marriot Paris Aéroport Charles de Gaulle.

Restaurant le Trivium Marriot Paris aéroport cdg

Une autre adresse, située juste à côté de l’hôtel Best Western Plus et à deux pas de l’office de tourisme du Grand Roissy, c’est le restaurant du luxueux Hôtel Marriot Paris Aéroport CDG.

D’autres visites dans le Val d’Oise

Epinglez le billet pour ne pas l’oublier.

Je remercie sincèrement Chloé de l’Office de Tourisme du Grand Roissy qui a été aux petits soins pour nous faire découvrir cette nouveauté du territoire du Grand Roissy.

1 Comment

  1. Ah, c’est un concept sympa, j’aime l’idée de se faire un week-end tout près de chez soi. Et je partage ton coup de coeur pour Ecouen, j’en garde un très bon souvenir !

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?