croatie les magnifiques îles Pakleni

Pour les voyageurs à la recherche d’un coin tranquille en Europe pendant les mois les plus chauds, ces îles pourraient bien être l’endroit idéal. Certaines îles que je connais déjà et que j’affectionne, d’autres qui sont dans ma wishlist de mes escapades estivales.

Une liste des meilleures îles européennes où se perdre pendant ces mois estivaux et recharger ses batteries, entourés de paysages dignes d’Instagram et d’eaux cristallines.

La Sardaigne en Italie.

Sardaigne escapades amoureuses

Après mon article sur le Lac de Garde en Italie, une de mes destinations adorées dans ce pays est bien la Sardaigne que je connais depuis mes plus jeunes années. En effet, nous y sommes allés (mes parents et moi) en camping. A cette époque, il était facile de trouver une place pour poser la tente ou la caravane juste en bord de plage.

Quiconque a visité l’Italie sait que la Sardaigne est un monde totalement à part. On pourrait même dire qu’elle ne ressemble à aucun autre coin d’Europe.

Ses sublimes plages sont sans aucun doute l’un des points forts de la région, n’ayant rien à envier à d’autres îles italiennes comme Capri ou Lampedusa. Si vous vous y rendez, ne manquez sous aucun prétexte la plage de La Pelosa, un petit coin de paradis qui prend des airs des Maldives, avec son eau cristalline et son sable blanc éclatant.

Pourquoi ne pas réserver une randonnée snorkeling ou un tour gastronomique de la Sardaigne ?

Porto Santo, Portugal

Porto Santo Madère Portugal

L’archipel de Madère est composé des îles de Porto Santo, de Madère et de quelques îlots de moindre importance touristique. La première, avec ses 43 kilomètres de côte, est considérée par beaucoup comme étant la meilleure d’Europe.

Bien qu’elle soit dans une certaine mesure semblable à la plus grande des îles portugaises, Porto Santo possède un avantage non négligeable : elle n’est pas aussi fréquentée, ce qui permet d’en profiter en toute tranquillité. Il faut dire que sa voisine Madère est victime de son grand succès touristique.

Visite de Porto Santo

La Crète en Grêce.

la Crête ile escapades amoureuse

Une île de légende. La Crète est sans aucun doute à prendre en considération pour cet été, avec ses criques, ses sites archéologiques et ses paysages naturels à couper le souffle.

La partie occidentale de l’île attire la plupart des touristes, il s’agit donc de la zone la plus fréquentée (ce qui ne la rend pas moins intéressante). Si, au contraire, vous recherchez la paix et la tranquillité, le sud et l’est de l’île seront la meilleure option, avec des plages plus vides et un large éventail d’attractions culturelles.

J’ai un souvenir ému de la visite d’Elounda et Spinalonga. Mais ne pourquoi pas prévoir aussi un circuit de 3 jours pour une vue panoramique de cette magnifique île.

Majorque, Espagne

Majorque une île en Europe

L’un des joyaux des îles Baléares. Cette destination espagnole est devenue l’une des plus visitées d’Europe, avec des millions de visiteurs chaque année.

La ville de Palma concentre la partie la plus monumentale, avec sa cathédrale, le château de Bellver ou encore le quartier juif, tandis que Sant Elm, Sa Dragonera ou Cala Tuent abritent les paysages les plus spectaculaires et les meilleures criques de l’île espagnole.

Un de mes plus beaux souvenir de Majorque est certainement Formentor.

Îles Pakleni, Croatie

croatie les magnifiques îles Pakleni

Ces 20 îlots, situés à 15 minutes en bateau de l’île de Hvar, constituent l’une des destinations les plus attrayantes de la mer Adriatique. 

Des eaux d’un bleu éclatant, l’odeur du pin et du romarin, des baies cachées et des plages sauvages. C’est ce qui attend les voyageurs qui se rendent sur ces îles croates pour échapper au stress du quotidien et déconnecter. 

Excursion à la grotte bleue et aux îles Pakleni.

Bozcaada, Turquie

iles Bozcaada turquie

Célèbre pour ses plages préservées, Bozcaada a gagné le label de “la plus belle île de la mer Égée” grâce aux millions de voyageurs qui ont flâné dans ses vignobles, ses tavernes et ses maisons colorées. 

Une visite à ne manquer sous aucun prétexte est celle du monastère orthodoxe d’Aya Paraskevi. Situé à côté de la célèbre plage d’Ayazma, il accueille son propre festival le 26 juillet, où les pèlerins allument des bougies et apportent des pierres et des brindilles pour voir leurs souhaits se réaliser. Il s’agit du moment idéal pour découvrir cette île. 

Senja, Norvège

ile Senja Norvège

Tout ne peut pas être que soleil, sable blanc et cocktails sur cette liste. Chacun trouve plaisir et détente dans un certain type de paysage, d’atmosphère et de température. C’est pourquoi il est nécessaire d’inclure Senja, l’un des endroits les plus spectaculaires au monde, tant pour ses imposantes montagnes que pour ses fjords étroits.

L’île norvégienne est à coup sûr le meilleur des choix si vous souhaitez faire de la randonnée et profiter d’un été différent de celui des autres îles européennes, un peu plus au frais.

Santorin, Grèce

Santorin ile des amoureux

Peu d’îles sont aussi connues que Santorin. Ses maisons blanches attirent chaque année des millions de voyageurs dans l’archipel des Cyclades, où la tranquillité de ses plages se mêle à sa végétation sauvage, la caldeira d’un ancien volcan et des falaises.

Une île que je ne connais pas encore. Elle est sur ma liste de mes prochains voyages mais je choisirai une période hors-saison je pense car j’ai peur de la foule de touristes.

Et si vous aimez les légendes, sachez que c’est à Santorin que certains  situent l’Atlantide, affirmant qu’elle aurait été détruite par l’éruption du volcan sans laisser aucune trace. 

Anglesey, Pays de Galles

Anglesey pays de galles

L’île d’Anglesey était, à l’époque de l’invasion romaine, le dernier bastion de la culture celtique. C’est peut-être pour cela qu’elle est connue comme “l’île des druides”, avec ses nombreuses histoires qui ont perduré jusqu’à aujourd’hui. 

Également connue sous le nom de Ynys Môn, elle s’étend sur 715 kilomètres carrés, ce qui en fait la plus grande île de la mer d’Irlande. Des ruines mégalithiques, d’anciens menhirs, des tombes préhistoriques et des vestiges vikings sont visibles sur toute l’île. Un vrai régal pour les amateurs de voyages dans le temps.

Excursion sur l’île galloise Anglesey

Texel, Pays-Bas

ile Texel Pays Bas

Prendre un ferry et s’échapper sur l’île de Texel est certainement le meilleur programme pour ceux qui recherchent une destination loin de toute agitation. 

Sur seulement 25 kilomètres de long et 9 kilomètres de large, vous trouverez les meilleures plages des Pays-Bas, des réserves naturelles telles que le parc national Duinen van Texel, des villages de contes de fées et des forêts magnifiques où vous pourrez perdre la notion du temps.

Alors, laquelle choisirez-vous?

Vous pourriez aussi aimer...

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :