Pour ce nouveau rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, j’ai choisi de vous emmener dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.

Au mois d’avril, c’est Sylvie du blog Le coin des voyageurs et qui est aussi the big boss de notre collectif de blogueurs EnFranceAussi qui nous propose le thème des parcs naturels régionaux de France. Je vous rappelle que vous avez la possibilité d’écouter Sylvie sur mon épisode de podcast : 50 ans d’âge et plus.

Le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France.

Retrouvez la carte des Parcs naturels régionaux de France sur ce lien : Découvre les 58 parcs.

En habitant sur la région parisienne, j’ai la chance d’être tout près de plusieurs de ces parcs : le parc naturel régional du Vexin Français, le parc naturel régional Oise-pays de France, le parc naturel régional du Gâtinais, et le parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse entourent Paris.

Si j’ai choisi le Parc Naturel Régional de l’Oise-pays de France pour cet article, c’est qu’il est l’une de mes destinations préférées pour un week-end ou une journée au vert.

P%C3%A9rim%C3%A8tre PNR Oise Pays de France
Carte du Parc Naturel Régional Oise Pays de France

Le Parc Naturel Régional Oise Pays de France est un véritable poumon vert au Nord de Paris. C’est un territoire de grandes forêts ( elles couvrent 30000 hectares) : la forêt de Chantilly, la forêt de Carnelle (la plus proche de Paris), la forêt d’Ermenonville, la forêt d’halatte). Autour de ces forêts, des plaines et des rivières nous offrent un paysage varié.

C’est aussi un territoire riche au niveau patrimoine et culture. Châteaux, monuments religieux, musées, villes historiques, de jolis villages, des sites troglodytes…

Franchement, je pense que je pourrais passer pas mal de week-end dans cet espace si proche de Paris, sans jamais m’ennuyer.

L’abbaye de Royaumont.

La dernière fois où je me suis promenée dans ce parc naturel , c’était pour une journée à Luzarches. Après avoir visité cette très jolie petite ville, j’ai décidé de terminer la journée à l’Abbaye de Royaumont, un splendide site dont j’entendais parler depuis très longtemps et que je n’avais pas encore pris le temps d’aller découvrir.

C’était une belle journée d’automne et j’ai adoré l’ambiance de cette visite. Toutes les couleurs de l’automne se reflétaient dans l’eau des bassins de l’abbaye. Mis à part un groupe d’enfants, il y avait très peu de monde et ce moment fut vraiment un instant de méditation et de bien-être devant la beauté du lieu.

Abbaye de Royaumont Parc Naturel Régional Oise Pays de France
Abbaye de Royaumont Parc Naturel Régional Oise Pays de France

Abbaye de Royaumont Parc Naturel Régional Oise Pays de France

L’Abbaye de Royaumont a été fondée en 1228 par Louis IX (futur Saint Louis) et sa mère Blanche de Castille, (il s’agit donc d’une abbaye royale) cette abbaye cistercienne connut un grand rayonnement au Moyen Âge.

Dès le début cent-quatorze moines et une quarantaine de frères convers font vivre l’abbaye. Saint-Louis va souvent séjourner dans l’abbaye partageant la vie des moines et s’occupant d’eux.

Durant la guerre de cent ans, l’abbaye est plusieurs fois vandalisée. Ses abbés doivent prêter allégeance aux « Anglais ». Ses possessions et ses ressources se réduisent.

abbaye de Royaumont dans le Parc Naturel régional Oise Pays de France

A la Révolution Française, l’abbaye est vendu en tant que bien national. Elle va devenir une usine textile.

Durant la 1ère guerre mondiale, l’abbaye servira d’hôpital de la Croix-Rouge pour les blessés de guerre.

abbaye de Royaumont dans le Parc Naturel régional Oise Pays de France

A partir de 1934, l’abbaye va devenir un lieu culturel : concerts, lieu de réflexions intellectuelles et de créations culturelles. En 1964, la famille Goüin crée La Fondation Royaumont première fondation privée à but culturel, qui assure depuis lors la gestion des lieux.

abbaye de Royaumont dans le Parc Naturel régional Oise Pays de France

Que faire à l’Abbaye de Royaumont ?

  • Visiter ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique avec aussi le plus grand cloître cistercien de France.
  • S’instruire grâce aux nombreux panneaux numériques tactiles qui vous racontent les 800 ans d’histoire de l’abbaye.
  • Prendre le temps de vivre dans le parc magnifique de l’abbaye.
  • Visiter le jardin des 9 carrés. C’est un jardin médiéval devenu lieu d’exposition pour les plantes.
  • Dîner à Royaumont : La table de Royaumont, le samedi soir et le dimanche midi : installés dans l’une des plus belles salles voûtées de l’abbaye, vous dégusterez le choix du Chef. Plus d’informations : ICI
  • Séjourner à Royaumont : Oui, vous pouvez passer la nuit dans l’abbaye dans une chambre avec vue sur le parc et très insolite : vous pouvez visiter les lieux jusqu’à minuit ! Plus d’informations : un week-end à l’abbaye

Pour terminer cette visite de l’abbaye de Royaumont, direction mon compte Instagram Confidences et escapades pour un petit réel :

Alors, êtes-vous prêts pour partir à la découverte de ce Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. De mon côté, je compte bien rédiger d’autres billets de blog à propos de ce joli coin de France.

abbaye de royaumont 3
abbaye de royaumont 1

Tu pourrais aussi aimer ...

10 Comments

  1. les photos sont superbes entre la lumière et les reflets dans l’eau, magnifique !

  2. Merci beaucoup.J’ai eu beaucoup de chance ce jour-là en effet pour la lumière.

  3. Cette abbaye est splendide. Je n’y suis jamais allée mais c’est sur ma liste maintenant. La lumière sur ta photo du cloître avec les arches ?? magnifique.

  4. Bonsoir
    J’habite également pas très loin et votre post me donne très envie de visiter l’abbaye. Un grand grand merci pour cet excellent article
    Patricia

  5. Merci beaucoup Patricia.
    Je vous conseille sincèrement cet endroit, en fait, j’ai ressenti calme et sérénité en le visitant.
    Merci pour votre passage.

  6. Merci beaucoup Estelle. C’est un endroit magnifique et la lumière automnale m’a offert un beau cadeau ce jour là.

  7. Avec ces couleurs automnales, et ce beau temps, c’est sublime ! Cette abbaye devait vraiment être magnifique à l’époque !

  8. Ce lieu a l’air magnifique, enchanteur… merci pour la belle découverte !

  9. Avec grand plaisir Lucie. Oui, c’est un lieu magnifique, je crois que j’aimerais beaucoup aller y diner un jour.

  10. Ah ça fait longtemps que ça me tente Royaumont, ça a l’air superbe en effet ! Je ne dirai pas non à une nuit dans l’abbaye j’avoue !!

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading