Je vous ai parlé de mon intérêt pour les visites guidées dans Paris. Cette fois, j’aimerais vous présenter une visite insolite qui se fait en tout petit groupe : l’Observatoire de la Sorbonne. J’aime jouer les touristes dans la capitale, mais j’aime jouer les touristes instruites. Ne prenez pas cette phrase au premier degré ! Il n’y a rien d’hautain dans cette constatation, au contraire. Je considère que j’ai toujours à apprendre, que ma culture a toujours besoin d’être enrichie et personnellement, je préfère aller sur le terrain et explorer l’histoire à travers des visites guidées de sites plutôt que dans les livres.

Autant j’apprécie les monuments célèbres de Paris, autant j’apprécie aussi énormément les petites (ou grandes) visites insolites, les endroits qui sont trop souvent oubliés (et qui ne méritent pas de l’être), les découvertes hors des sentiers battus.

Par exemple, saviez-vous que l’on pouvait faire une visite de l’observatoire de la Sorbonne ?

Qu’observe t’on à l’Observatoire de la Sorbonne ?

C’est au coeur du Quartier Latin que l’on trouve l’Observatoire de la Sorbonne. Vous l’avez peut-être vu sans le voir en levant les yeux dans ce quartier, plus précisément dans le coin de la rue Saint-Jacques. C’est un trésor architectural de la capitale. Il fait partie du paysage du quartier depuis le 19ème siècle.

Cette tour de 40 mètres de haut est recouverte d’une coupole. L’observatoire de la Sorbonne est l’endroit idéal pour admirer tout Paris avec ses toits gris et ses grands monuments. C’est aussi l’endroit idéal pour observer le ciel et la voute céleste.

En effet, autrefois, l’astronomie était étudiée à la Sorbonne.  Et, actuellement, la lunette astronomique de 153 mm de diamètre et datant de 1935 est toujours en place, gérée par la SAF (Société Astronomique de France). Et, saviez-vous que l’on a toujours accès à cette fameuse lunette ?

Une visite pour les courageux.

Pour observer tout Paris de ce point de vue original et profiter de la vue sur notre galaxie, il vous faudra un peu de courage. En effet, il faut monter de nombreuses marches pour arriver jusqu’au dôme (surprise ! je ne vous dirais pas le nombre de marches, sachez juste que l’ascenseur ne monte pas jusqu’en haut, sinon ce ne serait pas drôle 🙂 ).

Une visite rare

Si vous choisissez de monter pour une observation de la lune et des étoiles, c’est donc à la tombée de la nuit que vous allez traverser la Sorbonne . Vous profiterez de tellement d’avantages :

  • La visite se passe par petits groupes de 5 personnes. Donc, visite intimiste au dernier étage d’une des plus célèbres universités du monde.
  • Vous aurez accès au balcon circulaire qui vous permettra de profiter de Paris sur 360°. N’oubliez pas votre appareil photo ou votre smartphone.
  • Vous pourrez visiter l’atelier d’optique avec ses miroirs taillés et polis.
  • Un ou une guide spécialiste de l’astronomie vous dévoilera le ciel, la lune, peut-être Saturne ou d’autres planètes. Vous vous sentirez en voyage dans un autre monde ou une autre époque en regardant dans cette lunette astronomique du siècle dernier.
Observatoire de la Sorbonne université Paris Sorbonne

Si vous appréciez ce style de visites scientifiques et techniques et qui sortent de l’ordinaire, je vous propose d’autres idées : les ateliers de la Manufacture des Gobelins, les coulisses du Marché International de Rungis ou bien encore de l’aéroport d’Orly, une visite guidée des réserves du Mobilier National, visite guidée de la Chocolaterie Janin…

Tu pourrais aussi aimer ...

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading