J’ai beau habiter la région parisienne, je ne connais pas encore Paris par coeur. Je parle aussi bien des grands monuments emblématiques de Paris, comme des petits coins secrets de la capitale. Du coup, j’aime m’offrir des journées découverte sur Paris, j’aime jouer la touriste.

Pour m’organiser, j’aime chercher des idées sur des sites internet proposant des visites guidées ou bien des accès prioritaires (type coupe-file) pour ne pas perdre de temps dans les files d’attente. Par exemple, j’aime me promener sur le site Paris City Vision, cela me donne des idées et des possibilités de visites guidées. Car oui, j’aime ma liberté mais j’adore aussi les visites guidées car j’aime apprendre encore et toujours.

Et si je vous proposais ma journée idéale dans Paris ?

La terrasse des Galeries Lafayette

Je débuterais certainement par une vue panoramique de Paris depuis la terrasse des Galeries Lafayette. Oui, habitant l’Ouest de Paris, ma gare habituelle est la Gare Saint-Lazare et forcément les Galeries Lafayette peuvent être ma première étape. Mais, elles peuvent être aussi mon étape finale pour profiter du coucher de soleil sur Paris.

Une visite guidée des passages couverts de Paris.

Passage couvert de Paris
Photo by David Henry on Pexels.com

Je suivrais alors la visite guidée des passages couverts de Paris proposée par ParisCityVision. J’avais pu le faire durant mes études avec une professeure d’histoire qui nous avait fait découvrir ces endroits extraordinaires que sont les passages couverts. J’ai très envie de redécouvrir l’histoire de ces passages. Je m’y promène parfois, mais c’est certain qu’une visite guidée nous apporte tellement au niveau historique, culturel et architectural.

Durant cette visite guidée, vous avez aussi l’opportunité d’entrée dans l’Opéra Garnier.

Direction la Tour Eiffel pour un déjeuner.

Allez, soyons fous !

eiffel tower under blue sky paris
Photo by K2 Production on Pexels.com

Je choisis le 1er étage de la Tour Eiffel pour aller déjeuner au Madame Brasserie. C’est Thierry Marx qui a pris la direction de cette brasserie très classe. Vous pouvez y prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner avec une vue de rêve sur Paris.

Bien entendu, avant ou après le déjeuner, je profite de la montée au plus haut de la Tour Eiffel.

Bouquet final sur la Seine.

croisière sur la Seine à Paris
Photo by David Henry on Pexels.com

Pour digérer, me reposer et profiter du spectacle incroyable de Paris, rien de mieux qu’une croisière sur la Seine. Le Louvre, la Cathédrale Notre Dame de Paris, le Musée d’Orsay, la Conciergerie… et si on peut y ajouter une ambiance musicale, quel plaisir !

En descendant du bateau, je ne pourrais résister à flâner sur les quais de Seine et me poser tranquillement pour profiter tout simplement.

Bien entendu, des journées idéales comme celles-ci, je pourrais m’en inventer des centaines. On ne peut pas s’ennuyer dans la capitale. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma journée à Montmartre et mes balades sur les quais de Seine.

Un autre type de visite que j’aime faire sur Paris, ce sont les visites sur le thème du street art.

Et vous, quelle serait votre journée idéale sur Paris ? J’aimerais bien la connaître pour me donner des idées et également pour vous découvrir aussi vous qui me lisez.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.