En 2020, le village de Pierrefonds dans l’Oise représentait les Hauts-de-France pour le concours du village préféré des Français. Il n’a pas gagné mais il est arrivé 5ème. C’est en passant devant la Mairie de Pierrefonds que j’ai découvert cette information, et là, je me suis dit voilà un village dont je pourrais parler pour le rdv mensuel de la team #ENFRANCEAUSSI.

Aux dernières vacances d’hiver, je n’avais pas la possibilité de partir très loin pour des raisons médicales, alors, j’ai choisi (comme souvent) les Hauts-de-France comme destination et plus précisément l’Oise et l’Aisne, deux départements limitrophes, très proche de la région parisienne et riches en patrimoine architectural mais pas seulement.

Pour ce week-end d’évasion, ma destination fut donc Pierrefonds tout simplement parce que cela faisait longtemps que je “lorgnais” sur son château, un vrai château de contes de fées. Mais, j’ai découvert également un village très accueillant où l’on peut flâner, mais aussi profiter du lac et des activités autour du lac.

Le château de Pierrefonds

CHATEAU DE PIERREFONDS

Construit sur les ruines de la forteresse de Louis d’Orléans (fin du 14ème siècle), le château de Pierrefonds est l’oeuvre d’Eugène Viollet-le-Duc sous Napoléon III.

C’est un château impressionnant, un château de contes de fées et de chevaliers. Après avoir passé le pont-Levis, vous vous retrouverez dans la cour du château qui tout de suite vous donnera une idée de la grandeur de l’édifice. Tout y est : chemin de ronde couvert, escalier à double révolution et des salles monumentales.

CHATEAU DE PIERREFONDS
CHATEAU DE PIERREFONDS
CHATEAU DE PIERREFONDS

J’avais rêvé de cette visite depuis longtemps, je n’ai pas été déçue de la découverte. Ce château est en tout point impressionnant et plaira aux petits et aux grands.

Plus d’informations pour les visites sur le site CHATEAU DE PIERREFONDS

Pierrefonds, le village

Pierrefonds est une commune des Hauts-de-France, pourtant son architecture ne ressemble en rien à l’image des villes du Nord. Pas de briques rouges, mais les maisons sont faites en pierre blanche, une pierre de taille calcaire issue des carrières aux alentours.

Autre particularité de Pierrefonds, c’est que ce village fut une petite station thermale.

Au milieu du 19ème siècle, des sources d’eau aux propriétés chimiques sont découvertes et reconnues par l’Académie Impériale de médecine en 1847. Pierrefonds se transforme alors en station thermale avec casino, salle de réception, salle de spectacle. Ces sources vont faire du village une destination touristique recherchée par une clientèle très haut de gamme. De somptueuses villas vont être alors construites autour du lac, villas que l’on peut retrouver de nos jours.

Pourtant, lorsque l’on flâne près de la mairie, sur la place du marché, c’est une atmosphère bien tranquille que l’on retrouve. J’ai beaucoup aimé cette place avec sa boulangerie, sa brasserie bien sympathique, son charcutier traiteur.

Village de Pierrefonds

La place tout à fait typique du village français j’ai pensé.

Village de Pierrefonds
Village de Pierrefonds

Que faire à Pierrefonds?

  • Bien entendu, vous ne pouvez manquer la visite du château (je vous ai mis les informations au-dessus).
  • Explorer les environs à pied ou à vélo : Pierrefonds est entouré de forêts remplis d’étangs et de ruisseaux. Prenez de bonnes chaussures, un sac à dos et une bouteille d’eau et parcourez les chemins de randonnées (un guide gratuit est disponible à l’office du tourisme). A vélo, profitez des nombreuses pistes cyclables pour découvrir la nature autour de Pierrefonds.
  • Un tour de pédalo sur le lac de Pierrefonds, vous aurez une vue incroyable sur le château. C’est un joli endroit également pour boire un verre ou déjeuner au bord de l’eau. Personnellement, c’est à la crêperie Le Triskell que j’ai déjeuné et j’ai beaucoup aimé.
  • Il existe aussi un petit musée Les Secrets de Pierrefonds mais je n’ai pas eu le plaisir de le visiter.

Et si vous profitiez de cette visite , pour tester une nuit insolite en cabane à Pierrefonds ?

Pour conclure, je dirais que Pierrefonds est un joli village qui offre de quoi se dépayser à quelques kilomètres de Paris.

Cet article a été écrit dans le cadre du rendez-vous En France Aussi, dont le thème du mois est « Villages », proposé par Eimelle du blog Tours et culture.

Pour épingler l’article sur Pinterest :

une journée à Pierrefonds

Retrouvez d’autres villages de France grâce aux participants EnFranceAussi.

Tu pourrais aussi aimer ...

12 Comments

  1. j’ai visité le château il y a bien longtemps, je découvrirais volontiers les environs !

  2. Je conserve un fort beau souvenir de la visite du château de Pierrefonds, un beau village également! Amicalement.

  3. J’avais découvert Pierrefonds en 2019 et j’en garde un souvenir émerveillé. Un château fantasmagorique exceptionnel!

  4. J’y suis encore passée l’an dernier, en allant voir ma famille en Picardie. Magnifique château, de conte de fée !

  5. Il est magnifique ce château. Je ne connaissais pas. Merci pour le partage !

  6. Je suis passé deux fois à pierrefond ls et j’avais trouvé le village très joli! Tu me donne envie d’y retourner pour visiter le château ?

  7. J’ai visité ce château dans les années 60 et mon fils ainé, gamin à l’époque est parti en courant quand on lui a proposé de monter sur le cheval, la statue dans la cour, pour une photo !

  8. MDR, c’est marrant les souvenirs qui restent comme ça.

  9. Ah ça fait longtemps que j’ai envie d’y aller, ton article me redonne envie. Ça a l’air d’être une belle escapade pas trop loin de Paris !

  10. Ah oui ça rigole pas, le vrai château de conte de fées !!! Il est splendide et majestueux derrière les petits commerces du village.

  11. Visiter Pierrefonds sans visiter son Musée d’art et d’histoire situé au 6 rue Napoléon c’est comme visiter une magnifique coquille vide.
    Êtes-vous venu visiter le musée ?
    http://Www.lessecretsdepierrefonds.fr

  12. Bonjour Guillaume,
    Non, j’avoue que je n’y suis pas allée comme je le dis dans l’article. Il faisait très beau et j’ai eu envie de profiter du lac et de la forêt aux alentours. Une autre fois certainement.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading