Namibie

4 raisons de faire un voyage en Namibie en amoureux.

La Namibie, c’est une destination dont je rêve depuis des années. C’est la diversité de ses paysages et la richesse de sa faune qui m’ont fait mettre la Namibie en tête de ma wishlist voyages. 14 heures de vol pour se rendre sur ce territoire où le tourisme de masse n’existe pas encore et où la nature nous réserve bien des surprises.

Adresses de charme, voyage dans un véhicule à deux, activités uniques, tout est possible pour faire de ce voyage une expérience romantique : dormir à la belle étoile, admirer le coucher du soleil sur les dunes rouges du désert, un vol en montgolfière au-dessus du désert du Namib…. tout est possible et imaginable.

Contempler une faune préservée.

La Namibie est un pays très respectueux de l’environnement.

Les parcs nationaux et réserves naturelles sont nombreux en Namibie : Waterberg, le parc Etosha (22 275 km²), Okonjima, Cape Cross, Okaukuejo, Naukluft (49 768 km²)… Il me serait difficile de tous les énumérer. La Namibie est un pays de rêve pour faire un safari

Etosha est le plus renommé des parcs en Namibie. Il abrite plus de 114 espèces de mammifères et des centaines d’espèces d’oiseaux. On peut facilement y observer rhinocéros, lions, léopards, girafes, éléphants, zèbres, autruches, flamands roses…

animal trunk africa travel Namibie
Photo by Dorota Semla on Pexels.com

Une autre réserve très connue est Okonjima. Elle est célèbre par la diversité de ses paysages et par le nombre des félins que vous pourrez y observer. Un autre animal y vit aussi, qui a maintenant une mauvaise réputation malheureusement , c’est le pangolin.

leopard on brown trunk tree
Photo by Pixabay on Pexels.com

Découvrir le plus vieux désert du monde.

Deux déserts couvrent une bonne partie du pays : Le Kalahari et le Namib.

Le Kalahari est la plus grande étendue de sable au monde, mais ses 1600 km du Nord au Sud sont aussi composés de savane ainsi que de régions arborées avec plus de 400 espèces végétales adaptées aux températures très élevées de la région.

Le Namib est le désert le plus vieux du monde. C’est une véritable mer de sable. La végétation y est rare ou même inexistante. Les dunes du désert du Namib sont rouges et parmi les plus hautes du monde.

person walking on desert
Photo by Dick Hoskins on Pexels.com

Admirer le 2ème plus grand canyon du monde.

La Namibie possède en effet le deuxième plus grand canyon du monde après le Colorado. Il s’agit du canyon de la Fish River qui se situe dans le grand Sud du pays. Avec ses 160km de long et 27 km de large c’est une merveille géologique qui vous offrira des belvédères pour des points de vue de folie.

the fish river canyon in africa
Photo by Frank Odenthal on Pexels.com

Un séjour balnéaire entre océan et dunes.

Après toutes les découvertes incroyables que vous aurez pu faire durant votre voyage, vous serez peut-être ravis de vous prélasser sur la plage ? On oublie parfois que la Namibie est bordée par l’océan et que le désert de Namib rencontre les vagues de l’océan atlantique. Par contre, attention, l’eau dépasse rarement les 18 degrés !

C’est souvent à Swakopmund que les touristes séjournent pour profiter des plages paradisiaques. C’est la station balnéaire de luxe. C’est un endroit où l’on retrouve bizarrement le style de l’architecture allemande puisque en 1892 ce sont les allemands qui ont créé cette ville. Pas loin de là, à 30km, ce sont les anglais cette fois qui se sont installés à Walvis Bay. En flânant dans les rues de ces deux cités, on se rend compte aisément du passé colonial de la Namibie.

Entre l’océan et le désert, de multiples activités sont possibles à Swakopmund et Walvis Bay :

  • visiter Swakopmund avec son riche patrimoine historique (musée et différentes maisons typiques du passé colonialiste allemand)
  • Visiter l’aquarium marin national de Namibie.
  • Autour de Swakopmund, vous aurez le choix entre quad, sandboard, buggy ou vtt. Le sandboard c’est un peu le snowboard mais sur les dunes de sable. C’est une activité très tendance là-bas.
  • Un saut en parachute ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience en Namibie avec ses paysages incroyables. Vous survolerez le désert et l’atlantique en même temps.
  •  la réserve d’otaries de Cape Cross. C’est une des visites incontournables. Des milliers d’otaries à fourrure se rassemblent par là. Vous pouvez très facilement les observer à quelques mètres, mais attention à l’odeur !!
  • Vous pouvez aussi partir pour une mini-croisière afin d’observer les dauphins, les tortues et les otaries.

Bien entendu, je ne viens de vous énumérer qu’une petite partie des possibilités d’un voyage en Namibie. Ce pays représente un territoire une fois et demi plus grand que la France mais ne contient que 2.3 millions d’habitants. C’est un des territoires les plus faiblement peuplé sur terre. Pourtant, il est aussi important de découvrir la population de ce pays : découvrir les coutumes des Bushmen, aller à la rencontre du peuple des Himbas qui vivent dans le Kaokoland depuis 4 siècles.

La Namibie, c’est l’aventure, l’ouverture sur la nature et la population. Ce sont des souvenirs à vivre à deux qui vous resteront à jamais en tête.

Après mon voyage au Kenya que je n’ai pas encore fini de vous raconter d’ailleurs, la Namibie se place au top de ma liste des voyages à faire prochainement. Il ne me reste plus qu’à trouver la personne pour partir vers cette destination rêvée 🙂

Et vous, avez-vous votre partenaire pour partir en Namibie? Si c’est le cas, n’hésitez pas ! Peut-être connaissez-vous déjà ce pays, si c’est le cas, racontez-moi !

1 Comment

  1. […] voyage, je l’ai fait en solo, mais c’est une très jolie destination en amoureux et le logement que j’ai trouvé et dont je vous donne l’adresse en fin d’article […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading