jardin botanique de Luzarches

Le Val d’Oise, je connais bien puisque j’y réside!! Mais, ce département est si étendu et si varié qu’il y a encore des coins qu’il me faut découvrir. Ce fut le cas en cette journée de novembre en partant pour Luzarches à l’invitation de Val d’Oise Tourisme.

Luzarches se situe au coeur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France et est une excellente base de randonnées. Ce jour-là, nous sommes parties (oui, nous n’étions que des femmes) pour une randonnée mi-nature, mi-citadine, une randonnée pour découvrir cette jolie petite ville de Luzarches.

GARE DE LUZARCHES ESCAPADES AMOUREUSES
La petite gare de Luzarches

Le rendez-vous était prévu à la gare de Luzarches. Personnellement, c’est en voiture que je m’y suis rendue car depuis chez moi, c’est un trajet de 35 minutes en voiture. D’autres participantes sont venues de Paris, il faut compter 50 minutes de train depuis la gare du Nord (à peu près 1 train par heure).

Déjà le look de la gare de Luzarches nous dépayse. Nous sommes dans le Val d’Oise mais loin des cités et des bruits de la ville. C’est la campagne et le calme.

Du jardin botanique à la Porte Saint-Côme en passant par la halle du marché, je découvre une petite ville agréable. J’apprends qu’il s’agit de la ville la plus étendue du Val d’Oise avec 4500 habitants. Je comprends mieux comme je la trouve calme moi qui vis dans une ville de 110 000 habitants sur une plus petite superficie!

Je vous laisse découvrir notre parcours en photos :

Nous commençons par le jardin botanique de Luzarches.

jardin botanique de Luzarches

La motte féodale

C’est l’une des dernières mottes féodales du Val d’Oise construite vers l’an mil.

Luzarches la motte féodale

L’église Saint-Côme et Saint-Damien

Elle présente un coeur de style romain datant du 11ème siècle et une chapelle gothique du 13ème siècle.

Les jolies ruelles escarpées et la porte Saint-Côme

L’avantage de Luzarches est aussi de se trouver dans ce Parc Naturel Régional et de pouvoir être en forêt sans prendre la voiture. C’est ainsi que nous sommes passées des ruelles escarpées aux sentiers forestiers pour ensuite découvrir les stars de Luzarches : les vaches Highlands !

en forêt à Luzarches
Le vallon de Rocquemont à Luzarches en automne

Cette petite randonnée facile s’est faite en 1 heure environ, un peu allongée du fait de tous nos arrêts photos ! C’est avec grand plaisir que nous sommes allées déjeuner au restaurant Le Lutétia dont la terrasse donne sous la halle du marché. Une excellente cuisine maison à petits prix et un accueil très sympathique. Donc une adresse que je vous conseille.

la halle du marché de Luzarches

Mes collègues de randonnée devaient retourner sur Paris ensuite. De mon côté, j’ai décidé d’explorer un peu plus autour de Luzarches et je suis allée découvrir la sublime Abbaye de Royaumont dont je vous parlerai dans un prochain article.

Luzarches est vraiment une très bonne idée pour partir la journée au vert lorsque l’on habite Paris ou la région parisienne. De multiples randonnées sont proposées sur le GR1 ET GR655 et les boucles du Trèfle (il faut suivre les panneaux avec le trèfle) 4,6,8 et 12km, il y en a pour tous les goûts et les niveaux. Adressez-vous à l’office de Tourisme de Luzarches (qui appartient à l’office de tourisme du Grand Roissy).

randonnée à Luzarches

Derniers conseils très personnels 🙂

  • L’office du tourisme organise des randonnées accompagnées les week-ends, n’hésitez pas à vous renseigner.
  • L’ aéroport de Roissy Charles de Gaulle se situe à quelques kilomètres, mais n’ayez crainte vous ne serez pas gênés par le bruit des avions (j’ai été moi-même très étonnée) car Luzarches se situe dans le Parc Naturel Régional Oise et Pays de France.
  • A quelques kilomètres, vous avez aussi Chantilly et son château à visiter.
  • A quelques kilomètres également, le Parc Astérix pourra accueillir vos ados si ils n’aiment pas marcher !! Vous les y laissez , ils seront heureux et vous pourrez profiter de la nature tranquilles . 🙂

D’autres idées de sorties dans le Val d’Oise :

Vous pouvez aussi découvrir Luzarches en ce moment avec le Marché de Noël du 26 au 28 novembre :


RANDONNEE DANS LE VAL D'OISE A LUZARCHES

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaire

  1. Quel plaisir de retourner en enfance pour moi les choses me semblent bien changées, il me faudra refaire un pélerinage… Bon dimanche.

  2. ah oui? tu étais de par là?

  3. de belles balades à faire!

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :