cimetière marin de Varengeville-sur-mer escapades amoureuses

C’est un des cimetières qui m’a le plus marquée, un de ces cimetières qui apportent la sérénité, oui, oui… un cimetière peut apporter la sérénité, qu’en pensez-vous? Le cimetière marin de Varengeville-sur-Mer est un cimetière marin se trouvant à Varengeville-sur-Mer et c’est un cimetière en voie de disparition.

Ce mois-ci, c’est Audrey (alias Dora) du blog Arpenter le chemin qui nous propose le thème Cimetière pour le rdv interblogueurs #EnFranceAussi.

Lorsque l’on pense cimetière, surtout durant ce mois de novembre, mois de la Toussaint, ce sont souvent des idées de fantômes, angoisses, ou bien peine et chagrin qui nous viennent. Pourtant, certains cimetières d’après moi peuvent nous apporter le calme et la quiétude.

C’est le cas du cimetière marin de Varengeville. Il faut dire que son emplacement laisse rêveur, au bord de la falaise sur la côte d’albâtre.

Cimetière marin de Varengeville sur mer

Un cimetière marin est un cimetière qui se trouve face à la mer. Un des plus connus est celui de Sète immortalisé par Paul Valéry et Georges Brassens.

Celui de Varengeville se trouve en Normandie, non loin de Dieppe et à 5 minutes en voiture des chambres d’hôtes de Fenêtres sur mer.

Il semble suspendu sur la falaise et c’est d’ailleurs le cas puisqu’il est question qu’il risque de disparaître avec le temps et l’érosion.

Je le connais depuis mon enfance, car Varengeville-sur-mer faisait partie des lieux chéris par mes parents en Normandie.

Dans ce cimetière repose Georges Braque et Claude Monet y installa son chevalet à l’époque des impressionnistes. Michel Ciry y repose aussi et ce sont des oeuvres de Michel Ciry et des vitraux de Georges Braque que l’on retrouve dans la petite église. Cette petite église, on y entre par la porte de côté. On passe de la lumière magnifique de la Normandie (du bleu et du vert tout ce que j’aime) à cette pénombre illuminée des oeuvres de ces deux artistes.

Cimetière marin de Varengeville sur mer  tombe de Georges Braques
Cimetière marin de Varengeville sur mer tombe de Georges Braques

Ce cimetière est un endroit où j’aime me poser et penser. On y admire la mer si bleue (alors que l’on pense souvent que la Manche est plutôt grise) et les vaches qui broutent à flanc de falaise tout près du cimetière.

Comme je vous l’ai dit plus haut, cette église et ce cimetière sont menacés de disparaître du fait de l’érosion de la falaise. Faut-il les déplacer? C’est une question que se pose le maire de la commune. Je vous laisse découvrir l’article du Parisien : Faut-il déplacer l’église de Varengeville?

Enfin, je vous invite à parcourir cet article très agréable à lire sur le site Seine-Maritime tourisme

D’autres cimetières à découvrir pour ce rdv EnFranceAussi

D’autres cimetières sur le blog Escapades amoureuses.

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaire

  1. Quelle vue splendide, c’est une belle dernière demeure. J’adore aussi les vitraux signés Braque. Merci pour la visite !

  2. Bonjour,
    Séjournant à Le Bourg-Dun à l’été 2018, j’ai visité le cimetière marin de Varengeville, chargé d’histoire et quel panorama!
    Amicalement.

  3. Bonjour Audrey,
    Je suis d’accord avec toi, si l’on pouvait choisir notre dernière demeure, je crois que ce serait celle-ci (mis à part le risque que tout s’écroule 🙂 )
    Merci pour ton passage

  4. Ah je ne vois pas du tout où se trouve le Bourg-Dun ! Oui, c’est un panorama incroyable. Merci pour ton passage Philippe.

  5. quel panorama en effet ! et j’aime beaucoup les vitraux aussi !

  6. Moi qui suis fan de la couleur bleue, j’aime beaucoup aussi 🙂
    Merci pour ton passage.

  7. Forcément, j’ai pensé au cimetière marin de Sète 😉 Tout de suite, la vue sur la mer, ça ajoute quelque chose, il n’y a pas à dire. On se dit que les défunts ont une belle vue, et puis c’est plus agréable certainement pour les familles. J’espère qu’ils pourront le conserver…

  8. Joli petit cimetière avec une jolie vue et de beaux vitraux ! 🙂

  9. avec sa vue sur la mer c’est apaisant et magnifique. Belle découverte

  10. Oui, une très jolie dernière demeure.
    Merci pour ton passage.

  11. Quel beau site pour un repos éternel… et dire que je suis juste de l’autre côté (sur la côte anglaise du Sussex)!!!

  12. Très jolis ces vitraux de Braque ! Un endroit de rêve pour le repos éternel… quoique l’érosion aura peut-être raison du repos éternel des résidents.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :