les 4 châteaux de Lastours vus du belvédère escapades amoureuses

L’été dernier, en cette fameuse année 2020, baptisée aussi année Covid, nous avions choisi de rester en France pour les vacances. C’est en Occitanie, plus précisément dans le joli département de l‘Aude que nous avions choisi de séjourner durant 15 jours. Je vous ai déjà parlé de la jolie ville de Trèbes d’ailleurs. Nous souhaitions partir à la découverte des châteaux cathares. Les plus proches de notre gite se trouvaient être les 4 châteaux de Lastours.

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie, du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce mois de février, c’est Sabrina auteur de nombreux blogs, parmi lesquels Entre Sarthe et Mayenne, qui a choisi le thème « Châteaux ». Pour lire tous les articles participants à cette édition, rendez-vous en fin d’article avec la traditionnelle carte.

Il y a deux façons de d’admirer ces 4 châteaux : en grimpant à pied jusqu’à eux, ou bien en les découvrant depuis un belvédère à 2 kilomètres.

La première fois, nous avons cherché le belvédère !! En fait, il s’agit de prendre une petite route juste avant l’entrée du village de Lastours lorsque l’on vient du Sud. Si vous zoomer sur la carte, vous pourrez remarquer la route du belvédère.

Donc, lors de notre première visite, nous avons manqué la route et nous sommes arrivés directement dans le village de Lastours.

L’accès aux châteaux se fait alors par l’ancienne usine textile, transformée en centre touristique (avec un restaurant étoilé Le Puits du trésor, que nous n’avons pu tester malheureusement, covid oblige).

les 4 châteaux de Lastours entrée par l'ancienne usine de textile

Après un droit d’entrée de 8 euros, nous avons commencé à gravir le chemin caillouteux menant aux châteaux. Attention, munissez-vous de bonnes chaussures et d’une bouteille d’eau, surtout en été, ça tape! Les chiens sont autorisés tenus en laisse, je peux vous dire qu’avec Jagger (un jack russel plein de vie) la montée était hasardeuse. Nous nous étions pris un peu tard pour nous rendre aux châteaux ( en période de covid la fermeture était avancée) et donc, nous avons décidé d’abandonner la montée car, pour respecter les horaires, nous aurions du la faire au pas de charge!!

Mais, nous sommes têtus, et quelques jours plus tard, nous y sommes retournés bien décidé à trouver ce fameux belvédère. Et je peux vous dire que cela valait la peine. C’est une vue majestueuse que ce belvédère nous offre sur les 4 châteaux. Une exposition permanente ” Le site de Cabaret” complète la visite. Accueil, information, boutique et parking gratuit sont à votre disposition.

les 4 châteaux de Lastours vus du belvédère escapades amoureuses
les 4 châteaux de Lastours vus du belvédère escapades amoureuses
les 4 châteaux de Lastours vus du belvédère escapades amoureuses

Les 4 châteaux de Lastours.

Sur cet éperon rocheux, il y a donc les restes de 4 châteaux :

les 4 châteaux de Lastours vus du belvédère escapades amoureuses

Cabaret

C’est le château le plus imposant des 4. Il comporte trois parties : un donjon polygonal, un corps de logis et une courtine enveloppant l’ensemble. 

Au Moyen Âge, le site appartient aux seigneurs de Cabaret. À cette époque, les seigneurs de Cabaret sont au moins au nombre de 22. Les seigneurs de Cabaret sont très liés aux adeptes du catharisme. Les villages aux alentours des châteaux ont accueilli de nombreux cathares.

La tour Régine

La tour Régine est la forteresse la plus récente et la plus petite de l’ensemble. Elle est constituée d’une tour entourée d’une courtine dont les murailles sont effondrées.

Surdespine

On le reconnait par sa tour carrée et son nombre infime de meurtrières.

Quertinheux

Le château de Quertinheux (en occitan Quertinhos) est placé le plus au sud de la crête sur un piton rocheux isolé.

les 4 châteaux de Lastours vus du belvédère escapades amoureuses

Vous aurez plus d’informations sur les 4 châteaux et le joli village de Lastours sur : Châteauxdelastours.fr

ENFRANCEAUSSI

Retrouvez tous les articles de ce rendez-vous ENFRANCEAUSSI sur le thème des châteaux sur cette carte (merci à Pauline du blog Petites évasions et grandes aventures, qui nous concocte à chaque fois cette carte personnalisée)

Si tu as aimé cet article, tu peux l’épingler sur Pinterest , le partager, me laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir.

Les-4-chateaux-de-lastours-escapadesamoureuses
EPINGLE-MOI

Vous pourriez aussi aimer...

16 commentaire

  1. Ils sont toujours très impressionnants ces châteaux cathares. J’ai prevu d’y aller cette année voir celui-là ou plutôt ceux-là au printemps j’espère… Le fait qu’il y ait 4 châteaux si proches est assez étonnant .

  2. j’ai souvenir d’une randonnée dans ce secteur il y a bien longtemps, j’avais trouvé ça très impressionnant!

  3. Ton itinéraire donne envie!

  4. Tout à fait !! ces 4 châteaux sur leur éperon rocheux, en pleine nature!!
    merci pour ton passage.

  5. C’est une très jolie région, si tu ne connais pas!
    merci pour ton passage

  6. Bonjour Renée, alors ils sont un peu à part de tous les autres châteaux cathares, un peu plus au nord que les autres mais je trouve qu’il ne faut pas les manquer 🙂
    merci pour ton passage.

  7. Encore un chouette coin à visiter ! J’ai manqué la balade il y a quelques années, pour cause de tempête…

  8. Bonsoir, il faut donc y retourner un jour 🙂

  9. Ca à l’air trop beau ! On prévoit aller dans ce coin l’été prochain pour faire la tournée des Châteaux Cathares ! Je note ces châteaux sur notre itinéraire !

  10. Vous allez vous régaler!!!

  11. C’est peu courant on dirait ce genre de configuration ! Le résultat est très joli et la vue encore plus ! 🙂

  12. Voilà une belle découverte, pas trop loin de Toulouse… Superbe balade qui m’a l’air bien aménagée. Des belvédères la vue sur les châteaux est magnifique ! Merci pour cette belle découverte !

  13. Très imposant ces châteaux ! Ça doit être une belle visite. Bravo pour les images au drone 😉

  14. Je n’ai jamais eu l’occasion de les voir en vrai et pourtant ils ne sont pas si loin de Toulouse … Ton article me donne bien envie d’aller les voir, quand le temps sera plus clément (mais pas en plein été car comme tu dis ça doit bien taper !) !

  15. De toute beauté les silhouettes de ces 4 donjons qui se dressent au-dessus de la garrigue. Tout d’un coup, ça me donne des envies de sud !

  16. Quel site splendide que tu m’as vraiment donné envie de découvrir. J’aime les châteaux, leur architecture, leur histoire dans la grande, découvrir les familles auxquelles ils sont liés, et particulièrement les châteaux en ruine. Alors merci pour ce bel article.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :