Parc oriental Maulevrier près de cholet anjou

Connu pour être le plus grand jardin japonais d’Europe, le Parc oriental de Maulévrier, situé près de Cholet (49) prépare la saison 2021 et Hanami.

Fete des cerisiers Hanami parc oriental de maulevrier en Anjou près de Cholet

Vous connaissez mon amour des parcs et jardins. Je vous ai déjà parlé du Parc de Bagatelle à Paris, du Jardin des Martels dans le Tarn, du jardin exotique d’Eze-village, et bien d’autres encore que vous pouvez retrouver sur le blog en faisant une petite rechercher.

Il y en a un que je ne connais pas encore, c’est le parc oriental de Maulévrier. La saison 2021 s’annonce flamboyante et j’ai bien envie d’aller y faire un tour.

Le Parc Oriental de Maulévrier, situé près de Cholet (49), est le plus grand jardin japonais d’Europe. Ses équipes préparent actuellement l’ouverture de la saison 2021 qui débutera le 13 mars avec Hanami, la fête traditionnelle nippone qui consiste à admirer la floraison des cerisiers, moment où le pique-nique est exceptionnellement autorisé dans le Parc comme cela se fait au Japon, tout en respectant les gestes barrières et les distanciations nécessaires. Dans cette période de crise sanitaire, le Parc Oriental de Maulévrier offre plus que jamais une parenthèse de sérénité et de voyage. Les visiteurs, qui viennent de toute la France et au-delà (125 000 visiteurs en 2020), sont à la fois sensibles à la beauté et la quiétude du jardin, classé remarquable, mais également à une programmation culturelle éclectique, à commencer par les nocturnes qui connaissent un succès grandissant (11 000 visiteurs en 2020).

Parc oriental Maulevrier près de cholet anjou
Crédit photo : Mehdi Media
Parc oriental Maulevrier près de cholet anjou
credit photo : agence-Skillvalley

L’ouverture, prévue le 13 mars, sera l’occasion pour le public de découvrir l’aménagement d’un nouvel espace du parc, « l’île du Soleil Couchant » .Etape du parcours, cette île est une invitation au calme, à la contemplation, à la sérénité et invite à se poser. Un millier de nouveaux végétaux plantés cet hiver par les jardiniers sur les 12 hectares du parc seront à découvrir. A chacune des saisons, c’est ainsi des floraisons multiples et des ambiances singulières qui s’offrent au visiteur. Après la promenade autour de la pièce d’eau centrale, la visite peut se terminer par le salon de thé et sa terrasse, la jardinerie et sa collection de bonsaïs, sans oublier la boutique du parc qui propose, entre autres, de nombreux produits de la culture nippone.

Programmation 2021 au Parc oriental de Maulévrier.

Parc oriental Maulevrier près de cholet anjou
crédit photo : Mehdi Media

La saison 2021 fait place à plusieurs évolutions afin d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux ces dernières années. « Nous avons agrandi nos horaires afin d’ouvrir plus longtemps et ajouter 14 nocturnes, ces dernières connaissent un vrai succès. En ce qui concerne les animations, nous proposerons tous les mois un événement avec notamment des temps fort comme Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, qui débutera dès l’ouverture du parc le samedi 13 mars et jusqu’au 5 avril ». De nouvelles animations verront également le jour : les Contes et histoires du Japon le dimanche 18 juillet et à l’automne, Kōyō et Momijigari (la chasse aux feuilles rouges).

Journées d’animation en 2021 (plus d’infos sur le site parc-oriental.com)
Hanami, la fête des cerisiers en fleurs, du 13 mars au 5 avril
Tambours japonais, le dimanche 30 mai
Les jeux s’invitent au parc, le dimanche 13 juin
Contes et histoires du Japon, le dimanche 18 juillet (Nouveauté)
Les peintres au jardin, le dimanche 8 août
Salon national du bonsaï, le samedi 11 et dimanche 12 septembre
Musique au parc, le dimanche 26 septembre
Kōyō et Momijigari, la chasse aux feuilles rouges en octobre et novembre (Nouveauté)

Les visites nocturnes du parc oriental.

A partir de mai et jusqu’en septembre, le parc propose des promenades musicales et poétiques de nuit dans le jardin. Une promenade libre, rythmée par les séquences autour du lac, qui débute à la tombée de la nuit. Le visiteur découvre des mises en scène de contes issus de la tradition japonaise et réécrits spécialement pour les nocturnes, allant ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion. En 2020, plus de 11 000 visiteurs ont découvert le parc de nuit.

Je pense qu’encore une fois 2021 sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir des régions de France. Pourquoi ne pas faire une halte près de Cholet pour visiter ce jardin oriental? Personnellement, j’espère pouvoir le faire.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Parc oriental de Maulévrier.

Vous pourriez aussi aimer...

10 commentaire

  1. Oh rien est dit sur le restaurant “Colbert” et de son jardin … Allez il faut y retourner dès que l’on peut !

  2. C’est surtout que je ne connais pas ce restaurant et je ne partage que les adresses de restaurant que j’ai déjà testées!! Mais tu peux peut-être en parler?

  3. je vais regarder si je ne l’ai pas fait au tout début de l’ouverture de ce blog ?

  4. Depuis le temps que j’ai envie d’y aller !!!

  5. J’adore visiter les jardins et celui à l’air vraiment magnifique, de jour comme de nuit 😍

  6. Il faut vraiment que j’y passe cet été ou au printemps.
    Merci pour ton petit mot

  7. Il ne faut jamais remettre à demain 🙂
    merci pour ton passage

  8. Ah oui? c’est vers chez toi?

  9. Quel bel endroit. Ce jardin sera sur ma liste de choses à faire pour le printemps 🙂 Merci pour le partage !

  10. […] connaissez mon appétence pour les jardins remarquables ( par exemple Le Parc Oriental de Maulévrier, le jardin des Martels), alors lorsque j’ai eu vent (expression désuète non? 🙂 ) grâce […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :