un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses

Mais, quelle drôle d’idée de choisir un week-end de janvier pour aller découvrir les jolies villas de Mers-les-Bains me direz-vous?

Cela m’a pris d’un coup, ou plutôt il fallait que je parte prendre l’air et de préférence l’air marin. Les annonces de reconfinement possible se multipliaient. Je ne me voyais pas attendre enfermée entre mes 4 murs que l’on nous annonce qu’encore une fois, nous ne pourrions plus nous déplacer dans l’hexagone. Et, je peux vous dire que ce week-end hivernal au bord de la mer restera dans ma mémoire comme une bouffée d’oxygène et un booster de moral.

un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses

C’est en solo que j’ai décidé de filer vers les Hauts-de-France. Plus précisément au bord de la mer, dans la jolie station balnéaire de Mers-Les-Bains.

Mers-les-Bains se situe à un peu plus de deux heures de Paris, c’est une des petites villes balnéaires les plus proches de la capitale. J’aime déjà beaucoup ce petit coin de France. Je vous ai déjà partagé de bonnes adresses du Tréport et des alentours. Il y a souvent moins de monde que sur les plages de la côte normande (côté Deauville-Trouville) et un détail qui a aussi son importance : l’autoroute (A16) est beaucoup moins chère que l’A13 et bien souvent, il y a moins de circulation.

un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses

Les jolies villas de Mers-les-Bains.

A Mers-les-Bains, il y a la plage de galets, il y a une splendide falaise, mais ce qui fait le cachet et la célébrité de cette station balnéaire, ce sont ses villas Belle-Epoque.

un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses

Ce splendide front de mer raconte l’époque des bains de mer. Les bains de mer, c’est une histoire qui remonte au 19ème siècle. A cette époque, on se baigne pour guérir ! Pour guérir de la rage, des maladies de peau, de la folie… la faculté de médecine préconise 13 minutes de bain de mer! C’est tout d’abord Dieppe qui va devenir la station balnéaire recherchée par les parisiens pour les bains de mer, puis avec le développement du train toute la côte normande va devenir un lieu de villégiature pour l’aristocratie parisienne.

Les villas de Mers-les-Bains sont les témoins de cette époque. Les premiers vacanciers vont construire leurs résidences secondaires. Et, ils vont s’en donner à coeur joie : balcons de fer forgé, auvents, terrasses de bois ajourées, bow-window, façades colorées, céramique. Elles forment une vraie exposition de l’Art Nouveau et Art déco et du style architectural Napoléon III.

Ces villas ont survécu aux destructions de la seconde guerre mondiale. Ce sont maintenant environ 600 bâtisses que vous pouvez admirer sur le front de mer et dans les rues environnantes. Depuis1986, le secteur est sauvegardé, grâce à la prise de conscience de la valeur de ce patrimoine. Elles ont survécu au tourisme de masse et à la construction de barres de bâtiments.

Par ce froid hivernal et une météo hasardeuse (neige et grêle), je n’ai pas suivi un circuit précis, mais je vous invite à suivre ce circuit présentant les villas les plus significatives : Circuit villas Mers-les-Bains.

un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses
un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses
un week-end d'hiver les belles villas de Mers-les-Bains Escapades amoureuses

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce quartier balnéaire : L’histoire du quartier balnéaire.

Autour de Mers-les-Bains

Lorsque l’on parle de Mers-les-Bains, on ne peut oublier le Tréport et la ville de Eu.

Ce sont les trois villes soeurs situées autour de la Bresle.

Le Tréport

Vous pourrez y aller à pied depuis Mers-les-Bains en suivant le front de mer. Si vous cherchez de l’animation, c’est au Tréport qu’il faut aller : de nombreux restaurants, des commerces locaux, le funiculaire, le casino, la criée aux poissons. Vous pouvez retrouver mes articles précédents sur le Tréport :

Eu

A Eu, vous n’aurez pas la mer, mais une splendide forêt de 9000 hectares, de quoi faire une belle balade verte après votre promenade en front de mer.

Vous pouvez aussi y séjourner :

Les falaises d’Ault.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez déjà que j’ai été époustouflée par le paysage de ces falaises. Ault est un petit village à 10 minutes en voiture de Mers-les-Bains. Pourquoi ne faut-il pas manquer d’y aller? Ault est vraiment la frontière entre la baie de Somme et le paysage abrupt des falaises de la côte d’Albâtre. C’est un spectacle exceptionnel !

Mers-les-bains les falaises d'Ault Picardie Baie de somme

Le Bois de Cise

Entre Mers-les-Bains et Ault, le bois de Cise est un bois naturel sauvegardé qui donne directement sur la mer entre deux falaises. Comme à Mers-les-Bains, de très jolies villas (et imposantes villas) vous feront remonter à la Belle-Epoque.

Ce matin-là, j’ai pu observer deux phoques à quelques mètres de la plage du Bois de Cise.

Où dormir et manger à Mers-les-Bains.

Dans le contexte sanitaire difficile de ce week-end de janvier 2021, je ne pourrais vous conseiller de bonnes adresses gastronomiques puisque tout était malheureusement fermé.

J’ai séjourné dans un petit appartement trouvé sur Booking.com. Un deux pièces adorable avec une propriétaire aux petits soins. Il se trouve juste sur la place du marché, les commerçants sont au pied de l’immeuble et la plage à 50 mètres à pied.

Mers-les-bains appartement à louer
Mers-les-bains la place du marché
Mers-les-bains La place du marché un matin d’hiver

Plus d’informations sur Mers-les-bains :

Mers-les-bains.fr

Si tu as aimé cet article , épingle-le !

Les jolies villas de Mers-les-bains l'hiver

Vous pourriez aussi aimer...

3 commentaire

  1. Mais la Côte d’Albâtre en hiver a énormément de charme, Sophie ! On s’emmitoufle, on part à la découverte des belles falaises, on respire le bon air de la mer .. On fait le plein d’iode ! Et du coup, ça donne envie de revenir aux beaux jours ! Tes photos sont toujours magnifiques, et avec la neige, cela fait décor de théâtre. Tu as eu raison d’en profite : en ce moment, on vit au jour le jour ….

  2. Comme je suis d’accord avec toi Nathalie!! Profiter… c’est peut-être le côté positif de cette pandémie : apprendre à lâcher prise.
    Merci pour ton passage avec tes mots toujours chaleureux.

  3. Comme tu sais, on aime beaucoup la mer en hiver ! On a failli faire comme toi les derniers week-ends, mais la météo nous a dissuadées. Mais je note pour une prochaine fois, ça a l’air vraiment charmant et je crois que ça nous plairait. La plage est dog friendly ?

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :