Ouverture de la Cité du Vitrail à Troyes.

Parce que par les temps qui courent, il faut voir loin, c’est un évènement qui aura lieu le week-end du 11 et 12 septembre 2021 dont je viens vous parler aujourd’hui : l’ouverture de la Cité du vitrail à Troyes.

À partir du week-end du 11 et 12 septembre 2021, la Cité du Vitrail va se dévoiler à Troyes au cœur de l’Aube en Champagne, capitale européenne du vitrail.

Installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, remarquable ensemble XVIIIe fondé par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, la Cité du Vitrail proposera sur près de 3.000 m², des expositions permanentes et temporaires, des ateliers pédagogiques, une programmation culturelle et artistique exigeante pour tous et des espaces événementiels.

Rendre accessible au plus grand nombre les chefs-d’œuvres de l’art vitré ancien ou contemporain, civil ou religieux, figuré ou abstrait, traditionnel ou novateur, français ou international, telle est l’ambition de la Cité du Vitrail. Ce Pôle d’excellence international inclura également la recherche au cœur de son projet et proposera un centre de ressources accessible aux étudiants, chercheurs, historiens…


Au service des richesses du patrimoine local, la Cité du Vitrail sera une invitation à parcourir l’Aube, un musée à ciel ouvert, à la découverte de ses vitraux du XIIe au XXIe siècle. La Cité du Vitrail sera aussi un précieux écrin pour la dynamique création verrière contemporaine de tout un territoire. 

Répartis sur 4 niveaux, le parcours permanent de la Cité du Vitrail sera ponctué de vitraux authentiques placés à hauteur de regard. Il proposera une visite chrono-thématique divisée en 5 sections permettant d’appréhender « de près » les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours :

● les vitraux médiévaux dans l’Aube et en Champagne (XIIe et XIIIe siècles) ;

● le XVIe siècle, âge d’or du vitrail dans l’Aube et en Champagne ;

● le vitrail civil ;

● le renouveau du XIXe siècle ;

● la création et l’innovation des XXe et XXIe siècles.

Point d’orgue de la visite, la chapelle de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, entièrement re-décorée à partir de 1864, a retrouvé tout son éclat : le vitrail du chœur, les peintures murales,les boiseries et le mobilier viennent d’être restaurés. Les 8 baies de cet écrin patrimonial accueilleront en alternance des vitraux monumentaux en lumière naturelle, rares et anciens ou créations contemporaines.

Nous avions eu la chance de découvrir, à Chartres, le Centre international du Vitrail qui nous avait époustouflés. C’est donc avec impatience que nous attendons cette Cité du Vitrail à Troyes. Troyes est une ville médiévale qui est aussi une destination idéale pour un week-end en amoureux.

Alors, notez ces dates du 11 et 12 septembre 2021 dans vos agendas.

Infos pratiques :

Le site : Cité du vitrail.

Cité du Vitrail

Hôtel-Dieu-Le-Comte

31 quai des Comtes de Champagne

10000 Troyes

Crédits photos : © Robert Moleda  ; © Arch. Dép. Aube (NM) ;© Cité du Vitrail


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Tu pourrais aussi aimer ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture