voyage au kenya lac nakuru escapades amoureuses

J’ai mis un certain temps à poser des mots sur ce magnifique voyage au Kenya. Tout d’abord parce que les émotions étaient si intenses qu’il me fallait un moment pour “digérer” tout cela. Ensuite, il y a eu tout de même cette sale histoire de Covid et de confinement qui, il faut le reconnaître, m’a pas mal freinée dans mon enthousiasme. Puis, j’ai réfléchi pas mal de temps à toutes les façons de vous présenter ces 10 jours de Safari. On se perd vite dans les multiples photos d’animaux. Est-ce que j’allais vous présenter le parcours par ordre de préférence? Mais, difficile de classer des découvertes aussi intenses !

Alors, j’ai choisi tout simplement de vous présenter ce voyage au Kenya en suivant l’ordre chronologique, comme un carnet de voyage dans lequel je vais pouvoir partager avec vous des photos mais aussi des impressions. Puis je finirai par un article plus pratique sur le Kenya avec quelques conseils.

Ce voyage, je l’ai rêvé depuis tant d’années!

J’ai connu l’Afrique noire, plus précisément la Côte d’Ivoire, il y a …. je n’ose dire le nombre d’années. Mais, j’étais adolescente. Ma marraine habitait la Côte d’Ivoire (après avoir pas mal bourlingué dans plusieurs autres pays d’Afrique) avec sa famille et mes parents avaient décidé que nous allions les rejoindre pour les fêtes de Noël. Ce fut une vraie révélation pour moi. Un choc culturel c’est certain, mais une explosion de couleurs, de senteurs, de découvertes qui est toujours restée gravée dans ma mémoire.

Depuis cette année-là, je n’avais pas eu l’occasion de retourner en Afrique, mis à part les pays du Maghreb.

Mais, je savais, c’était certain : j’y retournerai.

J’y suis donc retournée en 2020 avec… mes enfants. Mes grands enfants puisqu’ils ont 25 et 30 ans. Cécilia fêtait ses 30 ans, ce voyage au Kenya fut mon cadeau pour son anniversaire et il était inconcevable de le fêter sans son frère. Il faut dire qu’ils avaient aussi rêvés tous les deux devant les photos de safari qui étaient exposés dans l’appartement de mes parents (de grands voyageurs). C’est donc ainsi que nous nous sommes retrouvés à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle : Cécilia, Mathieu, Daphné (la compagne de mon fils) et moi, direction : NAIROBI/KENYA.

paris Nairobi Kenyan Airlines
Kenya airways escapades amoureuses

Après 8h de vol, nous arrivons à Nairobi, capitale du Kenya.

Il y a toujours une petite appréhension lorsque l’on arrive dans un pays étranger dans lequel nous ne parlons pas la langue et qui se trouve à des milliers de kilomètres de notre pays mais aussi de nos références. La nuit était tombée sur Nairobi, nous espérions bien trouver notre guide pour nous rendre à notre hôtel!

Nous savions qu’un guide nous attendait à la sortie de l’aéroport de Nairobi, mais qui et où? Il fallait repérer l’endroit du rendez-vous (ce ne fut pas difficile tout le monde sortait à cet endroit) et savoir qui retrouver!! Des centaines d’hommes attendaient à la sortie avec chacun sa petite affichette portant le nom des touristes attendus.

Je ne sais pas comment j’ai pu le repérer mais je l’ai vu tout de suite! Notre chauffeur-guide nous emmena vers notre voiture. Là, nous avions vraiment compris ce qui nous attendait durant ces 9 jours!! Oui, nous allions vraiment faire un safari !! la voiture était de circonstance!! Je vous promets, je me suis dit que j’allais jouer dans un épisode de Daktari! (seuls les vieux peuvent comprendre).

safari au kenuya escapades amoureuses
ok, celle-ci n’est pas la vraie , mais vous verrez la vraie tout au long de notre voyage.

De Nairobi, de nuit , nous n’avons pas vu grand chose mise à part l’effervescence de la ville. Arrivés à l’hôtel CONCORD , notre guide nous précise qu’il faut que l’on profite de cette nuit de luxe, car les lodges durant le safari ne seront pas du même standing 🙂 . Il faut dire que le Concord Hôtel est très luxueux, de plus nous avons été surclassés dans la chambre penthouse !! Dernier étage, deux chambres, 2 salles de bain, une cuisine, un grand salon, vue sur la capitale et la piscine à notre étage.

Petit détail (qui n’en est pas vraiment un) : à noter que l’hôtel est extrêmement sécurisé. Nous avons du passer nos bagages au rayon X pour entrer.

Départ pour le Lac Nakuru.

Au réveil, nous découvrons Nairobi. Nous découvrons la ville tout d’abord avec le bruit. Une espèce de bourdonnement nous parvient à travers les vitres de la chambre d’hôtel. C’est la clameur de la capitale. Et en jetant un oeil à travers les baies vitrées, nous comprenons qu’en fait, notre hôtel super luxueux et moderne est installé à la porte des immenses bidonvilles de la ville de Nairobi. C’est un peu un choc, comme un retour très soudain à la réalité.

Après le petit-déjeuner, notre guide et notre véhicule nous attendent à la porte de l’hôtel. Nous voilà partis pour nos 9 jours de safari-photos.

Pour ce voyage, nous avons choisi de voir le plus possible d’animaux et donc de faire le plus possible de Parc nationaux, ce qui a pour conséquence : faire beaucoup de kilomètres en voiture sur des routes plus ou moins carrossables. La route vers Lake Nakuru est bonne mais longue. Nous faisons une petite étape “pause pipi” et nous en profitons pour admirer cette fameuse vallée du grand Riff. Là, nous ressentons vraiment l’immensité des paysages du Kenya.

voyage au kenya safari au lac nakuru escapades amoureuses
voyage au kenya safari au lac nakuru escapades amoureuses
Vallée du Grand Riff

Notre première étape sera donc un safari au lac Nakuru.

Le lac Nakuru est connu au Kenya pour ses flamants roses. C’est un lac alcalin. Cependant, pour les observer par milliers c’est autour du mois d’avril-mai qu’il vaut mieux venir. En février, nous avons pu en voir, mais il parait que cela n’a rien à comparer à la période favorable. De plus, la pollution a poussé les flamants à choisir d’autres régions.

voyage au kenya safari au lac nakuru escapades amoureuses
voyage au kenya safari au lac nakuru escapades amoureuses

Les premiers animaux que nous allons voir ce sont les zèbres. Nous pourrons observer aussi beaucoup d’oiseaux, des aigles pêcheurs, de nombreux babouins (très présents autour des hôtels), des buffles, des rhinocéros (vus de trop loin malheureusement), une girafe.

Nous n’avons pas le droit de sortir du véhicule dans le parc pour des raisons de sécurité, mis à part à un endroit pour observer les flamants roses (sous la surveillance de notre chauffeur-guide).

voyage au kenya safari au lac nakuru escapades amoureuses
voyage au kenya safari au lac nakuru escapades amoureuses

Cependant, à la fin de notre périple à travers le Kenya, nous avons tous été d’accord pour dire que le lac Nakuru ne fut pas notre endroit préféré. En fait, je considère que c’était un lieu sympa pour régler les appareils photos ! 🙂 Et heureusement que nous avons eu cette étape, car j’ai du faire quelques réglages! 🙂 Donc, si nous repartions pour un voyage au Kenya, nous ne pensons pas que nous garderions le lac Nakuru comme étape.

Vous pouvez aussi réserver une excursion d’un jour depuis Nairobi ICI.

Nuit au Flamingo Hill Camp.

Nous étions impatients de découvrir notre hôtel, notre premier lodge de safari !! Nous n’avons pas été déçus. Au Flamingo Hill camp, nous avons ressenti comme une ambiance Out of Africa!

Flamingo Hill camp voyage au Kenya lac Nakuru escapades amoureuses
Flamingo Hill camp voyage au Kenya lac Nakuru escapades amoureuses
Flamingo Hill camp voyage au Kenya lac Nakuru escapades amoureuses

Mais, attention à bien fermer la tente pour éviter que les singes ne rentrent! Mathieu y veille!

Flamingo Hill camp voyage au Kenya lac Nakuru escapades amoureuses

Dans le prochain épisode de ce voyage au Kenya, je vous emmène au…. MASAI MARA qui fut notre étape préférée!

15 commentaire

  1. Cela donne envie, mettre çà à exécution ; il faut laisser se laisser le temps de tourner la page à cette saleté qui nous envahit… Bonne journée

  2. un peu d’évasion, cela fait du bien, hâte de découvrir d’autres étapes. Belle journée 😊👍

  3. Bonjour Faby,
    Oui, c’est ce que je me suis dit ! ce besoin d’évasion je peux le partager, alors, hop partageons ce fabuleux voyage au Kenya.
    Alors, à très bientôt pour l’épisode 2.
    Bonne journée

  4. Tout à fait, mais rien n’empêche de rêver.
    Bonne journée à toi aussi.

  5. Bonjour Sophie, mais quel beau cadeau d’anniversaire, en famille en plus. Cette destination me fait rêver, je n’y suis jamais allée,. J’avais failli avec une amie il y a longtemps. Tout était prévu, et puis au dernier moment il a fallu annuler parce que mon amie a dû répondre à une offre d’emploi qui ne se refuse pas. Alors je me suis repliée sur une destination plus sûre pour une femme toute seule… Je vais suivre la suite de ton voyage!

  6. Bonjour Isalès,
    Oui, ce fut un grand moment pour notre petite famille.
    J’espère sincèrement que tu pourras réaliser ce voyage, même seule, il existe des associations ou des agences spécialisées dans les voyages pour les femmes.Je ne me suis jamais sentie en insécurité au Kenya.
    Bises

  7. C’est superbe, ca ma rappelle mon voyage en Ouganda à la découverte des Gorilles des montagnes, Nous avions aussi rencontré l’atmosphère que l’on ressent si bien dans ces photos. A refaire dès que les conditions le permettront et surtout en étant assuré de la protection virale envers ces animaux hors du commun
    Bises et merci encore pour ce reportage, le Père Noel vient de passer

  8. Bonjour!!
    Merci pour tes impressions ! j’espère (mais j’en suis certaine) que tu suivras les autres articles !! Tu es le premier qui pointe le fait que nous devons être assurés de la protection viral envers ces superbes animaux.
    Bises

  9. Suite attendue avec impatience !

  10. Peut-être le premier, mais il y a déjà 2 ans que je suis allé voir les gorilles et déjà la le masque était obligatoire pour les approcher

  11. J’ai vécu ça au Botswana et j’en garde un souvenir merveilleux ! J’adore ces zèbres …

  12. Un voyage mémorable ! On aimerait bien y aller un jour =)

  13. C’est un voyage inoubliable.

  14. Je n’aurais jamais assez du restant de ma vie pour explorer tous les pays d’Afrique où je rêve d’aller. Le Botswana en fait partie pour la rencontre avec les grands singes.
    Bises

  15. […] mon voyage au Kenya que je n’ai pas encore fini de vous raconter d’ailleurs, la Namibie se place au top de […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :