Pour échapper à la morosité ambiante, je vous propose de parler fêtes de fin d’année avec des produits locaux et gourmands. Locaux? Mais de quelle jolie région de France? Et bien, une nouvelle fois, c’est dans l’Aisne que je vous invite avec une petite liste de gourmandises ou de cadeaux que vous pouvez tout à fait vous procurer par internet.
Des fêtes au Champagne
Commençons par le roi des fêtes : le Champagne, mais le Champagne de l’Aisne!
Libérez-vous des contraintes en commandant directement en ligne sur le site de à Château-Thierry, et, savourez le plaisir d’une sélection d’une quarantaine de producteurs issue du label «Vignobles et Découvertes», un label national qui récompense les territoires viticoles de France engagés pour un accueil de qualité. Au fait…le saviez-vous, le sud de L ’Aisne c’est 10 % de l’AOC, comprenez « Appellation d’Origine Contrôlée » du vin de Champagne !
Des produits gourmands originaux.
Le safran Axonais.
Petite astuce pour sortir des sentiers battus, offrir des produits originaux : « Safran Axonais » produit, récolté et transformé à Berrieux, une véritable histoire de famille ! Large choix pour une nouvelle génération de produits …Chocolats pour Noël, moutarde et miels…au Safran et à emporter.
Un apéritif au haricot de Soissons !
Ce « gros jacquot », comme on l’appelle, fait partie de la gastronomie locale, avec ses bien belles saveurs et son goût délicat. Un livre intitulé « Petit traité du Haricot » vous accompagnera pour réaliser vos recettes gourmandes, le tout disponible en vente à emporter à l’Office de Tourisme… de Soissons. Mariné pour l’apéritif, saveurs piperade, provençale…, secs ou pré-cuisinés et même en bonbon !
La Saint-Quentinoise
Une bière de production ultra locale, blonde, non pasteurisée ! On est déjà un peu dans le Nord… de l’Aisne avec sa grande tradition brassicole. Un savoir-faire local que les connaisseurs pourront se procurer en vente à emporter auprès de l’Office de Tourisme du Saint-Quentinois.
Pour les cadeaux.
Saviez-vous que la fameuse cocotte en fonte Godin était fabriquée dans l’Aisne?
Pour les maxi gourmands, on mijote sur un Poêle Godin, un lapin aux pruneaux, recettes de nos grands-mères, dans une cocotte en fonte, fabriquée sur le site historique des Poêles du même nom, à 200 mètres du Familistère de Guise. Jean-Baptiste André Godin, l’enfant du pays, père fondateur du Familistère Godin, a fait construire ce Palais Social, un modèle d’habitat pour ses ouvriers…Facile, on commande directement sa cocotte sur le site du Familistère de Guise. (cherchez bien dans la boutique, les cocotte se situent en bas en scrollant).
Osez LA Fashion cocotte de l’Aisne, fabriquée, Cocorico, à Fresnoy-le-Grand, le cadeau à forte personnalité, avec sa une palette originale de couleurs, y en a pour tous les goûts, à recevoir directement chez vous !
Des jouets en bois.
Plus que jamais nous avons besoin de rêves de Noël ou de rêves d’enfants ! En Thiérache, rendez-vous avec Sébastien Morlain, passionné du travail du bois de région, sans traitement, il imagine, crée, fabrique des jeux en bois, des projets décoratifs ou de Noël. On retrouve le style, la qualité et l’esprit d’antan. A commander directement sur son site… https://www.unmondedebois.fr
Instruments à vent et percussions.
Acheter un instrument à vent ou à percussion pour Noël ne peut se faire que sur les conseils éclairés d’un professionnel. C’est primordial. A Etampes-sur-Marne, près de Château-Thierry, avec la très sérieuse et prestigieuse marque Couesnon, maitre artisan depuis 1827, on peut réaliser son rêve. C’est un art, c’est dans l’Aisne et c’est sur https://instruments-musique.pgm-couesnon.fr/
Tout savoir pour consommer local, découvrir le made-in-Aisne en mode « Click & Collect » ou commander en ligne, consultez les sites des Offices de Tourisme de l’Aisne : Pays de Thiérache – Office de Tourisme de Saint-Quentin et du Saint-Quentinois Office de Tourisme du Pays de Laon – Office de Tourisme de Soissons Maison des Portes de la Champagne |