Cet été, nous avons découvert le Pays Cathare, ce coin du département de l’Aude où les châteaux sont perchés sur des éperons rocheux, on les appelle les châteaux sentinelles. Nous désirions vraiment nous retrouver dans cette ambiance médiévale jusqu’au bout de la nuit. C’est pour cette raison que nous avons choisi de dormir dans le Château des Ducs de Joyeuse à Couiza.
Il faut dire que Jeff est un amoureux des châteaux transformés en hôtels. Il était aux anges lorsque nous avions dormi dans le château fort de Sedan.
Le château des Ducs de Joyeuse nous a véritablement éblouis par son architecture mais aussi pour sa table gastronomique : La Cour des Ducs.
Suivez-moi, je vous fais la visite !
Une soirée féérique.
Après une journée à crapahuter à l’assaut des châteaux cathares, nous sommes donc arrivés à Couiza, un joli petit village au bord de l’Aude. Jolie surprise de découvrir le Château des Ducs de Joyeuse juste au centre du village.
C’est un château datant de 1540. On y retrouve une ambiance médiévale mais aussi renaissance. Notre gros coup de coeur est la terrasse intérieure, une ambiance magique sous le ciel d’Occitanie.
Nous avions choisi une chambre sobre, dans les premiers prix, au décor authentique et ancien mais avec tout le confort moderne bien entendu (et la climatisation bien utile à cette période).
Dans le parc du château : une piscine extérieure chauffée (un peu petite à notre goût pour un 4 étoiles, c’est le seul bémol du séjour) et un court de tennis.
Nous avons donc dîné en terrasse intérieure. Quelle superbe ambiance pour une escapade en amoureux! Un lieu plein de charme et que dire du menu !! une soirée extraordinaire qui restera dans nos mémoires.
Avant le repas, petit apéro régional. Non, ce n’est pas un spritz comme les autres. Nous sommes juste à côté de Limoux, célèbre pour sa blanquette de Limoux.
Niveau distanciation en période de crise sanitaire, rien à dire !
Nous avons opté pour le menu chevalier ( dans les 60 euros avec le fromage). Tout était délicieux! une soirée mémorable au niveau gastronomie. Nous étions tellement conquis que nous avions décidé de déjeuner dans le restaurant le lendemain midi, malheureusement, le chef de rang nous annonça qu’il était fermé.
Lorsque qu’un vin nous plait, nous avons l’habitude de prendre l’étiquette en photo. Ce vin là, je ne veux surtout pas l’oublier !! C’est pour cela que je le partage ici avec vous, car au moins je suis certaine de ne pas perdre la photo au fond du pc ou d’une carte sd! 🙂
Après ce dîner somptueux, nous avons profité de la douceur de l’air en Occitanie pour une petite promenade autour du château illuminé.
Le lendemain matin, somptueux petit-déjeuner de nouveau dans cette cour intérieure magnifique.
Cette nuit au Château des Ducs de Joyeuse fut une halte féérique au pays des châteaux cathares. C’est une adresse que l’on aimerait garder confidentielle, mais je vous aime trop pour cela :). Au contraire, profitez comme nous, ne serait-ce aussi qu’une nuit. C’est un plaisir que vous ne regretterez pas.
Un détail qui n’en est pas un : l’hôtel accepte les animaux de compagnie! Oui, Jagger a dormi dans ce château de rêve.
Que faire autour du Château des Ducs de Joyeuse?
Visiter la Cité médiévale de Carcassonne.
Elle se situe à 45km.
Visiter les sites cathares.
Vous pouvez retrouver un itinéraire de 3 jours sur AudeTourisme.
Visiter le village d’Alet-les-bains et son abbaye.
A quelques kilomètres de l’hôtel.
Plus d’informations sur AudeTourisme.
Rejoindre le Canal du Midi.
En faisant une halte à Trèbes.
Pousser jusqu’à la Montagne noire .
Pour admirer les 4 châteaux de Lastours.
Informations pratiques
Le Château des Ducs de Joyeuse fait partie des hôtels de charme et de caractère : LES COLLECTIONNEURS.
Le site de l’hôtel : Château des Ducs de Joyeuse.
Le site de Aude Tourisme : AUDETOURISME
Où?
Alors, êtes-vous prêts à partir en Pays Cathare?
Mais il me tente tellement cet hôtel ! tout ce que j’aime : château de charme et d’histoire, luxe, raffinement, bonne table et beautés alentours… magnifique 🙂
[…] séjour qui est recherché. Il m’est arrivé de séjourner dans une propriété viticole dans l’Aude, j’avais beaucoup apprécié me trouver au coeur des vignes durant plusieurs […]