Chateau de Vascoeuil Eure normandie escapades amoureuses

Le Château de Vascoeuil fut un des coups de coeur de nos vacances d’été. C’est un lieu formidable car il réunit le présent et le passé.: Centre d’art et d’histoire, jardin magnifique agrémenté de multiples oeuvres d’art moderne, musée et maison d’écrivain.

Chateau de Vascoeuil eure normandie

Cet été 2020, on le sait, n’était pas un été comme les autres. Comme beaucoup de Français, nous sommes restés en France et nous avons profité des richesses culturelles et naturelles de notre beau pays. Après l’Occitanie, nous avons voulu retrouvé un peu de fraîcheur dans le département de l’Eure. Ce fut un peu raté puisqu’il a fait une chaleur torride également en Normandie.

Il y a quelques années, j’avais découvert Lyons-la-forêt, un des plus beaux villages de France situé dans l’Eure. C’était lors d’un blogtrip avec Eure-Tourisme. Ce village m’avait séduite et j’avais envie, cette année, de le faire découvrir à Namoureux.

Cette fois, nous avions loué un Gîte de France au top (je vous donne l’adresse à la fin de l’article) pour pouvoir rester une semaine dans ce coin de l’Eure et profiter sur le mode slow-tourisme.

Le Château de Vascoeuil est une visite à ne pas manquer si vous séjournez dans l’Eure.

Vous pourrez découvrir le château, son parc de 8 hectares et ses jardins à la Française avec plus de 50 œuvres d’artistes à la renommée internationale : Braque, Salvador Dali, Cocteau, Fernand Leger, Vasarely. Je crois n’avoir jamais eu l’occasion d’admirer autant de sculptures d’art moderne !

A l’entrée du parc, dans une petite maison normande, le Musée Jules Michelet (historien renommé du XIXe siècle). En effet, Jules Michelet avait établi son cabinet de travail – aujourd’hui reconstitué à l’identique – au sommet de la tour du château où il écrivit une importante partie de son œuvre. (cette année, du fait de la Covid, il était impossible de monter dans la tour du château).

Chateau de Vascoeuil Eure normandie escapades amoureuses

Le Château est un bon exemple des “maisons fortes” édifiées en Normandie après la guerre de Cent ans.Le Colombier en briques rouges du XVIIème siècle, dans la cour d’honneur est remarquable avec sa charpente d’origine et son échelle tournante (n’hésitez pas à entrer dans ce colombier).

Chateau de Vascoeuil Eure normandie escapades amoureuses

En cette année 2020, le château présente l’exposition “Hyper JF Rauzier à Vascœuil” : une vingtaine d’Hyperphotos grand format du photographe français.

château de vascoeuil eure normandie

A noter que le Château de Vascoeuil participe à la deuxième édition de la NUIT DES CHATEAUX, le samedi 24 octobre. Une belle occasion de découvrir cet endroit de façon insolite.

Chateau de Vascoeuil Eure normandie escapades amoureuses

Gastronomie :

Au Château de Vascoeuil, vous pouvez également déjeuner, bruncher dans un cadre exceptionnel au Restaurant La Cascade.

Chateau de Vascoeuil restaurant la cascade

Où séjourner?

Nous avons loué un petit Gîte de France, dans un village non loin du château et de Lyons-la-forêt.

Gîte LE PETIT MOULIN à Perriers-sur-Andelle, au bord de la rivière.

Giteperrierssurandelle

Informations pratiques :

LA CARTE :

LE SITE :

CHATEAU DE VASCOEUIL

Je vous donne très bientôt d’autres idées de visites autour de Lyons-la-forêt .

chateaudevascoeuilpinterest
EPINGLE-MOI SUR PINTEREST

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Tiens je vais regarder de plus près pour une escapade… Que c’est il passé hier, un piratage ? Une trentaine d’article d’escapade sont parus en anglais ?

  2. bonsoir, oui,j’ai eu un gros problème sur le blog, mais c’est réparé.
    Désolée du dérangement.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :