Pour ces journées du Patrimoine pas comme les autres cette année, je vous propose d’aller voir ce qui se passe en Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans le cadre de « l’Année nationale de la bande dessinée » mise en place en 2020 par le ministère de la Culture, la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes s’associe au projet en proposant au public, sur ses deux sites, un programme événementiel consacré exclusivement à la BD et au patrimoine régional. Ce programme est établi en partenariat avec « Lyon BD Festival ».
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de réaliser des Journées du patrimoine en bande dessinée.
Exposition à Lyon et Clermont-Ferrand
« Le patrimoine redessiné – 13 créations de bande dessinée en Auvergne-Rhône-Alpes »
Du Palais idéal du facteur Cheval à la fontaine Bartholdi, du musée de l’illustration jeunesse à la tour d’Oingt, 13 auteurs et auteures exclusivement régionaux (un par département et un pour la Métropole) ont carte blanche pour donner leur vision d’un site patrimonial de la région, représentatif de leur département.Les auteurs et auteures qui exposeront : Marie Avril, Cécile Becq, B-Gnet, Grégoire Berquin, Daphné Collignon, Deloupy, Emy, Benjamin Flao, Alexandra Lolivrel, Mademoiselle Caroline, Benjamin Reiss, Didier Tronchet, Zelba.
INFOS PRATIQUES :
À LYON
Samedi et dimanche de 10h à 17h30
À CLERMONT-FERRAND
Samedi et dimanche de 10h à 17h30
Deux battles BD sous la conduite d’un animateur.
Deux Battles BD auront lieu sur chaque site.Il s’agit d’un véritable « jeu de ping-pong » entre des dessinateurs qui s’affrontent cordialement sous la conduite d’un maître de cérémonie, sous les yeux du public rassemblé autour. Les dessinateurs réalisent des dessins au “Posca”. 3 minutes par dessin et environ de 16 à 20 dessins par Battle BD. »L’idée est que deux dessinateurs s’affrontent et doivent dessiner sur la thématique des œuvres et de l’esprit de l’exposition des Journées européennes du patrimoine. Le public vote pour son dessin préféré à la fin de chaque manche et le tout est très divertissant.
À LYON
Samedi de 12h à 13h et de 16h30 à 17h30
À CLERMONT-FERRAND
Dimanche de 11h à 12h et de 16h à 17h
Plus d’infos sur le site : BATTLEBD.COM
Des ateliers jeunesse menés par des dessinateurs et dessinatrices.
Deux ateliers jeunesse auront lieu par jour et par site, soit au total quatre ateliers jeunesse sur le temps du week-end à Lyon et à Clermont-Ferrand.
À LYON
Samedi et dimanche de 10h15 à 11h45 et de 14h30 à 16h
Lieu : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Le Grenier d’abondance – 6, quai Saint Vincent – Lyon 1er (69)
Ateliers tenus par :par Thierry Méry et Grégoire Berquin
À CLERMONT-FERRAND
Samedi et dimanche de 10h à 11h30 et de 14h15 à 15h45
Lieu : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Hôtel de Chazerat – 4, rue Pascal – Clermont-Ferrand (63)
Ateliers tenus par :Mathieu Bertrand et Emy
Plus d’infos sur le site : DRAC AUVERGNE-RHONE-ALPES
“Carte blanche” au dessinateur lyonnais Jérôme Jouvray.
Jérôme Jouvray est né en 1973 à Oyonnax. Il est diplômé des arts déco de Strasbourg, section illustration, en 1996. Professeur de bande dessinée à L’école Émile Cohl et professeur de dessin animé à l’école Bellecour, il a travaillé sur les séquences animées du documentaire « Thorium, la face gâchée du nucléaire », réalisé par Myriam Tonelotto et diffusé sur ARTE en septembre 2016. Depuis 1998, il a publié plus d’une quinzaine d’albums de bandes dessinées, dont la série Lincoln, avec son frère Olivier et dernièrement, Johnny Jungle, avec Jean-Christophe Deveney. Depuis 2013, il est membre de l’atelier Mastodonte, série collective dans le journal de Spirou. Anne-Claire, son épouse, assure avec talent la mise en couleur de tous ses albums ! Ensemble, ils réalisent une nouvelle série « 6 coups » qui paraît dans le journal de Spirou depuis février 2016.
Jérôme Jouvray exprimera sa vision de la gestion du patrimoine régional par les différents services de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Cette réflexion se concrétisera par un petit livret « La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Patrimoine. Il sera distribué, sur chaque site, gratuitement au public, le week-end des Journées du patrimoine.Cette opération devrait permettre également au jeune public de faire connaissance du patrimoine et de se rapprocher, par la BD, de certains acteurs du patrimoine régionaux (archéologues, architectes, …).
Sinon, pour toute la France, rdv sur le site des Journées du Patrimoine ICI.
Bien entendu, toutes ces animations sont organisées sous réserve des contraintes sanitaires qui seront en vigueur à la date des Journées Européennes du Patrimoine. Renseignez-vous sur les conditions de réservations en ligne.
[…] Les châteaux en Bourgogne sont des joyaux architecturaux qui attirent l’attention des visiteurs du monde entier. Ils offrent un aperçu fascinant de l’histoire, de l’art et de la culture de la région. Que ce soit pour admirer leur splendeur, explorer les jardins pittoresques ou plonger dans l’histoire médiévale, les châteaux en Bourgogne offrent une expérience inoubliable pour tous les amateurs d’histoire et de patrimoine. […]