canal du midi à trebes

En ce mois de septembre, c’est Alexis du blog Le petit explorateur qui mène la danse pour le thème du rendez-vous EN FRANCE AUSSI :

Villes mal-aimées.

J’ai beaucoup hésité avant de me mettre à la rédaction de cet article.

La première ville malaimée à laquelle j’ai pensé fut bien entendu Roubaix, mais franchement, Roubaix j’aime tellement cette ville que je vous en ai déjà parlé en long et en large 🙂 ! Ensuite, j’ai songé à Argenteuil, ma ville. Mais, là aussi, je vous avais déjà proposé de la découvrir ici.

C’est aujourd’hui que l’idée de vous parler de Trèbes m’est venue en tête. Peut-être du fait de l’actualité, je ne sais pas. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai beaucoup hésité à écrire cet article, mais j’ai l’habitude de fonctionner au coup de coeur sur mes blogs. Je suis assez cash, je dis les choses comme je les pense.

Pour moi, Trèbes est une ville dont j’ai connu l’existence un jour de mars 2018. Le 23 mars 2018, cette petite ville de l’Aude et sa voisine Carcassonne étaient frappées par une attaque terroriste. Quatre personnes, dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, ont perdu la vie. Je ne connaissais Trèbes qu’à travers cet évènement dramatique, qu’à travers des images des journaux télévisés.

Cette année, comme beaucoup de Français, nous avons décidé de rester en France et de profiter des multiples visages de notre beau pays. C’est dans l’Aude que nous avions décidé de passer une quinzaine de jours. Nous avions déniché un joli Gite de France, au milieu des vignes à Laure-Minervois. Après le confinement, nous désirions fuir les foules du bord de mer. La ville la plus proche de notre lieu de villégiature (j’adore cette expression un peu désuète) était Trèbes. Donc, je ne connaissais cette commune qu’à travers cet attentat et c’est sincèrement le coeur serré que je suis allée faire mes courses au Super U de Trèbes, le lieu même où s’était déroulé l’attaque. J’ai pensé très fort à ces victimes.

Puis, jour après jour, nous avons pu découvrir Trèbes autrement, et c’est un plaisir de vous parler aujourd’hui de cette jolie ville au bord du canal du midi. Et puis, cet été, Eric Ménassi, maire de Trèbes, m’a fait le grand plaisir de me nommer “meilleure ambassadrice” saison printemps/ été 2020 pour la ville de Trèbes !! Imaginez ma fierté ! 🙂

Il est temps pour moi de vous donner toutes les raisons de faire une halte à Trèbes, voir même d’y séjourner un petit moment.

Trèbes se situe donc dans l’Aude, en Occitanie, à 7 kilomètres de Carcassonne. Ce gros village est au centre d’une région riche en découvertes multiples : balades, dégustations de vins et spécialités, festivités, sites historiques, sites naturels.

Au centre de Trèbes, coule le Canal du Midi. Il donne tout son charme et sa quiétude au village.

Que faire à Trèbes?

Se promener dans les ruelles du village.

C’est un dimanche matin (jour de marché) que j’ai découvert les jolies petites rues de Trèbes. Ce fut un moment où j’ai pu vraiment ressentir la douceur de vivre du Sud de la France.

ruelles de Trebes dans l'Aude
ruelles de Trebes dans l'Aude

Se poser le long du canal du midi (Classé au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1996).

canal du midi à trebes

On peut se poser à la terrasse d’un des bars et restaurants du port de plaisance ou bien choisir d’aller de l’autre côté de l’écluse et du pont Vauban pour s’asseoir tout simplement dans l’herbe. On prend le temps d’observer les péniches qui naviguent sur le canal. Elles nous ont étonnés par leurs tailles, nous ne pensions pas qu’il était possible de conduire d’aussi gros bateaux sans permis. C’est un petit rêve de descendre un jour le canal du midi en pénichette. Je crois que nous aurions pu rester longtemps tranquilles là à observer le passage d’écluse et les libellules qui se posent sur les herbes hautes.

canal du midi à trebes
canal du midi à trebes écluse
libellule le long du canal du midi

Visiter l’église Saint-Etienne.

eglise sainte-Etienne Trèbes

Tout d’abord, il y a son carillon qui n’est pas comme les autres.

De style gothique méridional, l’église Saint-Etienne abrite « le trésor de Trèbes », 320 corbeaux en chêne soutenant les poutres d’une charpente classée à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Aller au marché sur les quais du canal.

canal du midi à trebes

Déjeuner ou dîner au Moulin de Trèbes.

Le restaurant Le Moulin de Trèbes est situé le long du canal du midi, un peu à l’écart du centre du village. La terrasse longe le canal et vous pouvez observer le passage d’écluse des bateaux. Mais, il n’y a pas que le décor au Moulin de Trèbes. La cuisine y est délicieuse! Des produits locaux extrêmement bien préparés. D’ailleurs, nous y sommes allés trois fois durant notre séjour, quand on aime, on ne compte pas! Une halte obligée si vous passez par Trèbes.

restaurant le Moulin de Trèbes
trebeslemoulindetrebes03

Partir en balade à vélo le long du canal.

nature sunset river bicycle
Photo by Adrianna Calvo on Pexels.com

Déguster des produits locaux.

Olives, vins, fromages de la Montagne noire, châtaignes, truffes, vous en aurez plein les papilles ! 🙂

Partir pour une journée oenologie dans les vignes environnantes.

Autour de Trèbes : le Minervois, les vins de Corbières… de multiples cépages, des raisins gorgés de soleil.

vignes près de Trebes Chateau saint-Jacques d'Albas Laure-Minervois
Château Saint-Jacques d’Albas Laure-Minervois

Se baigner au lac de la Cavayère.

Un complexe de loisirs de plus de 40 hectares avec de multiples activités nautiques possibles.

image

Mais, où se trouve Trèbes?

Nous avons découvert cette région de France cet été. Cet article est le premier d’une série où je vous partagerai toutes nos jolies explorations dans ce département de l’Aude.

J’espère que je vous ai donné l’envie de découvrir Trèbes, ses ruelles et sa halte fluviale.

Le site du Restaurant le moulin de Trèbes : LE MOULIN DE TREBES

Vous pouvez retrouver tous les articles sur le thème villes malaimées sur cette carte :

10 raisons de découvrir Trèbes
EPINGLE-MOI

Vous pourriez aussi aimer...

26 commentaire

  1. Que de belles images et quel beau thème que celui-ci. Grâce à lui, je découvre des lieux incroyables/ Merci.

  2. Merci Sophie de nous faire partager tes adresses à la fois touristique et gastronomique. Je ne connais pas Trebes, mais ton article donne envie de la connaître car il y a une variété de choses à faire.
    Bonne soirée
    Corinne

  3. cela fait porter un autre regard sur cette ville en effet !

  4. Oui c’est vraiment un coin sympa. J’aime beaucoup l’écluse. C’est l’une des 3 écluses triples du canal. Et effectivement le moulin est une bonne adresse

  5. Merci pour la découverte… 🙏😘

  6. Louer un bateau pour naviguer sur le Canal du Midi, et prendre le temps de vivre, le temps d’un weekend, ou des petites vacances, doit être passionnant !

  7. c’est vraiment joli dis-moi ! j’aime le charme de ces petites villes boudées et oubliées, on y fait toujours de belles découvertes. merci de ta participation 🙂

  8. C’est une très belle idée de faire découvrir une ville qui est peu touristique 🙂

  9. En effet joli reportage sur Trebes que j’ai découvert il y a 2 ans et où je me suis installée !
    Dommage que quelques lieux n’aient pas été cités tels que le Domaine des Pères ( moulin à huile et sa boutique de produits régionaux ), la confiturerie en bord de canal et les 4 autres restaurants du port
    Mais aussi de préciser que des hébergements existent à Trébes puisque 3 maisons d’hôtes : Riverside cottage, La Maison de l’Ecluse et La Demeure ( propretaire de cette derniere)

  10. Bonjour,
    Oh, j’aime les retours de personnes qui connaissent bien les endroits dont je parle et qui peuvent apporter d’autres informations. Car ce n’est pas en y restant qu’une petite quinzaine de jours (et surtout pas à Trèbes même) que je pourrais tout connaitre! 🙂
    La confiturerie en bord de canal était fermée lorsque j’ai voulu y aller malheureusement.
    Les 4 autres restaurants du port sont bien sympas, mais j’avoue ne pas avoir eu le même coup de coeur que pour le Moulin de Trèbes.
    Ce sera un grand plaisir de retourner un jour à Trèbes en essayant une des maisons d’hôtes que je ne connais pas.
    Merci pour votre apport supplémentaire à l’article.

  11. Merci pour ton petit mot.

  12. Merci pour ton passage ici, je vais aller faire un tour sur les autres articles dès que je trouve le temps!!

  13. Bonjour Martine,
    Nous aurions adoré le faire cette année, mais un peu trop cher pour nos finances! 🙂
    merci pour ton passage

  14. Avec grand plaisir.

  15. Ah une connaisseuse!! 🙂
    Merci pour ton passage

  16. J’ai essayé oui 🙂
    bises

  17. Bonsoir Corinne,
    oui, cette région est très riche en découvertes, visites,activités. Je pense qu’il y aura plusieurs articles à la clef à propos du Minervois, cette jolie région.
    Bises

  18. Avec plaisir Solange;
    Bisous

  19. Quel bon choix!

  20. Cette destination a l’air top. Et tes photos du canal du midi sont à tomber 😍

  21. Merci Marie 🙂

  22. Voilà qui fait bien envie en effet ! Il parait que c’est très beau, l’Aude, j’ai hâte de découvrir tes autres articles.

  23. Oui, nous avons vraiment apprécié la région.

  24. Pourtant originaire d’Occitanie, je ne connais pas vraiment Trebes donc je te remercie pour cette mise en lumière. Je me note ça pour mes futures escapades 2021 en espérant que l’année soit meilleure que 2020 !

  25. Merci pour ton passage. Trèbes est une toute petite ville mais le canal du midi et son ambiance dans les ruelles valent le détour.
    J’espère aussi qu’en 2021 nous pourrons bouger davantage.

  26. […] que nous avions choisi de séjourner durant 15 jours. Je vous ai déjà parlé de la jolie ville de Trèbes d’ailleurs. Nous souhaitions partir à la découverte des châteaux cathares. Les plus […]

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :