Nantes Croisières sur l'Erdre avec les Bateaux Nantais

A l’heure du slow-tourisme, je trouve que découvrir une région au fil de l’eau est une option romantique et relaxante. Nous venons de rêver devant les pénichettes empruntant le canal du midi dans l’Aude et je me souviens avec bonheur de cette soirée sur la Seine à bord du bateau Le Calife.

Nous ne connaissons pas encore la région Nantaise et nous nous imaginons bien découvrir cette ville et ses environs à bord des Bateaux Nantais en suivant le cours de l’Erdre (la plus belle rivière de France selon François 1er !). Une belle occasion de laisser la voiture au parking et de profiter tout simplement du paysage et de la douceur de vivre.

DEBUTER PAR NANTES VERSION URBAINE.

Eviter la voiture et découvrir Nantes tout d’abord par les flots.

Nantes croisières sur l'erdre avec les Bateaux Nantais
wikipedia

ADMIRER LES FOLIES DE L’ERDRE

L’Erdre est une rivière de 97 km qui se jette dans la Loire à Nantes, elle traverse les départements de Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. En écrivant ces noms, je me dis que vraiment cette région est encore trop méconnue pour nous et mériterait le voyage.

Les Folies de l’Erdre ?

Nantes Croisières sur l'Erdre avec les Bateaux Nantais
crédit photo : les Bateaux Nantais

Ce sont ces châteaux, manoirs et autres belles demeures (28 au total) que l’on peut admirer sur les rives de l’Erdre. Il est difficile de voir ces belles propriétés à pied ou en vélo car leur accès est la plupart du temps privé, c’est donc le bateau qui est le meilleur moyen pour profiter et découvrir. Ces belles propriétés ont été édifiées dès le Moyen-Age et jusqu’au 18ème siècle.

Parmi ces 28 Folies, certaines sont plus connues que d’autres :

Le Château de la Gascherie.

C’est le plus vieux château des bords de l’Erdre, il a été construit à la fin du 15ème siècle. Il se situe à la Chapelle-sur-Erdre, il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2001 et reste une demeure privée.

Nantes Croisières sur l'Erdre avec les Bateaux Nantais
par Liberliger

Le Château de la Couronnerie.

Il est situé à Carquefou à une dizaine de kilomètres de Nantes. Carquefou est d’ailleurs parsemée de nombreux manoirs datant du 16ème siècle.

Le château est construit en 1850 par le maire de Carquefou.

Le Château du Tertre.

Nantes croisières sur l'erdre avec les bateaux Nantais

Il est maintenant un centre de recherche de l’Université de Nantes.

DECOUVRIR NANTES ET LES JOYAUX DE L’ERDRE EN DEJEUNANT DANS UN CADRE IDYLLIQUE.

Vous connaissez notre amour de la gastronomie également. Alors pourquoi ne pas associer une découverte culturelle au plaisir de la bouche avec une croisière déjeuner ou dîner à bord des Bateaux Nantais.

Cette croisière peut être une croisière romantique en couple mais aussi une soirée entre amis avec une ambiance musicale avec orchestre à bord, et les châteaux illuminés le soir sur le parcours. Voilà, vraiment une idée originale et agréable pour une soirée amicale.

Profiter d’un panorama exceptionnel et dans le même temps exciter nos papilles avec de bons vins, et des plats préparés à base de produits locaux.

Les Bateaux Nantais proposent ces services toute l’année et vous pouvez même offrir cette prestation sous forme de bons cadeaux (tiens, par exemple pour la Saint-Valentin ! Je dis ça, je ne dis rien hein !)

Et puis, après la Saint-Valentin, il faudra peut-être penser à privatiser une croisière pour le mariage !! Oui, c’est aussi faisable avec les Bateaux Nantais avec les croisières privatives. Sans aller jusqu’au mariage, un anniversaire suffira ! 😊

Cette région regorge de jolies chambres d’hôtes (en particulier dans ces châteaux et manoirs au bord de l’Erdre).

Pour les amateurs de festivals (comme moi), depuis 22 ans chaque année se tient le festival La Nuit de l’Erdre. Bien entendu, compte-tenu de la crise sanitaire, l’évènement a été reporté. Mais, déjà une programmation se met en place pour 2021 avec entre autres : Vianney, Gims, Angèle, The Avener, Yannick Noah, Suzane, Selah Sue..

Voilà, j’ai toutes les raisons possibles pour me rendre à Nantes en 2020 ou 2021 !

Et vous ?

Article sponsorisé.

Vous pourriez aussi aimer...

9 commentaire

  1. Bien sûr il va sans dire qu’étant à 60 kms des lieux nous n’avons jamais fait ce périple, trop près de chez nous… Peut être une idée pour l’anniversaire de l’homme ?

  2. Coucou Sophie
    J’ignorais que Nantes et ses alentours étaient bordés de beaux châteaux visibles par l’Erdre( et j’ignorais même ce confluent ou fleuve 🤔)
    C’est vrai que par les voies Maritimes une balade est toujours très sympa à faire, surtout s’il fait beau et chaud
    Bises
    Corinne

  3. C’est aussi une région que nous ne connaissons pas assez, il faut que je motive Namoureux 🙂

  4. Ah mais oui, carrément une belle occasion!!!

  5. Nous avons eu l’occasion de faire cette croisière il y a quelques années (au lendemain de Noel ou surlendemain) C’est de toute beauté.

  6. Tu nous feras un article? 🙂

  7. Oh mais j’ai déjà écrit 😉

  8. Ah il faudra que j’aille lire

  9. Ah oui alors. 😉

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :