Home Centre-val de Loire L’été à Orléans, pourquoi pas?

L’été à Orléans, pourquoi pas?

by Sophie
4 comments
un été à Orléans

Je vous ai souvent entrainés sur les bords de Loire. Il faut dire que c’est une région si douce, si paisible et en même temps une région qui regorge de richesses culturelles mais aussi épicuriennes ( ah les vins de Loire!!). Nous avions été séduits par Orléans, et pourquoi ne pas y passer quelques jours en été et éviter la foule des stations balnéaires?

Un été à Orléans

A une centaine de kilomètres de Paris, loin des foules, il est possible de s’échapper, d’oublier le quotidien et de profiter en famille d’activités rafraichissantes au bord de la Loire. Ce fleuve royal, inscrit en partie au patrimoine de l’UNESCO, offre un merveilleux paysage vivant. Idéale pour une escapade nature, découvrez une métropole aux multiples espaces verts, un beau patrimoine historique et des lieux méconnus remarquables. Sillonnez Orléans et ses alentours en bateau, canoë-kayak, à pied ou à vélo, pour un séjour dépaysant à deux pas de la capitale.

Vous désirez quelques idées pour y passer quelques jours? C’est parti !

Séjour bucolique autour d’Orléans.

Orléans Métropole possède un patrimoine arboricole remarquable, ainsi qu’une tradition horticole sublimée par la présence de la rose, de la pivoine et de la clématite. Ces richesses, disséminées au coeur de nombreux parcs et jardins, sont une invitation à la promenade et à l’enchantement des sens.

un été à Orléans

Le Parc floral de La Source.

Le Parc floral de La Source est un lieu emblématique alliant patrimoine végétal et architectural. Ses jardins avec 350 espèces
animales sont admirés par les promeneurs. Des loisirs sont aussi à disposition pour petits et grands.

Plus d’infos : PARC FLORAL DE LA SOURCE

Le village de Combleux

Entre Loire et canal, village discret blotti dans la verdure et situé dans un site remarquable des bords de Loire.
La rive du fleuve, les chemins de halage et les petites rues du village offrent aux randonneurs une découverte des vestiges de l’époque où la Loire et le canal étaient navigués.

un été à Orléans Combleux

Chécy une commune verte

Située dans le périmètre inscrit au patrimoine de l’UNESCO, cette commune possède des paysages remarquables. Depuis plusieurs années, elle se développe en tant que commune verte. C’est la première commune du Loiret à créer
une Zone Agricole Protégée et deux parcours thématiques : l’un sur les oiseaux, l’autre sur
les poissons grands migrateurs de Loire. Des visites guidées sont disponibles sur réservation.

Plus d’infos : TOURISME-ORLEANS METROPOLE

Olivet.

Olivet est une commune située dans le périmètre de la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le sentier des prés le long du Loiret permet de découvrir des moulins remarquables La promenade des moulins du Loiret est un parcours qui permet de découvrir les moulins, témoins d’une activité économique antérieure, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation. Treize vieux moulins jalonnent en effet la rivière au long de cette charmante promenade ombragée ; barques et bancs attendent les flâneurs, tandis que cygnes et canards sillonnent les eaux tranquilles. La promenade emprunte le sentier des Prés et les sentiers des Martinets et de la Mothe.

Découverte du patrimoine.

un été à Orléans

Pour les amateurs de vieilles pierres, il est agréable de pouvoir visiter le patrimoine d’une ville riche pleine d’histoire et de découvrir les nombreux monuments emblématiques d’une région dont la renommée n’est plus à faire.
En 2009, le Label « Ville d’art et d’histoire » vient couronner la Ville d’Orléans de plusieurs décennies de travaux de réhabilitation.

La cathédrale Sainte-Croix.

un été à Orléans

C’est un emblème et un joyau de l’architecture d’Orléans. Passant d’un style Roman à un style Gothique, la construction de l’édifice s’étale sur plus de 600 ans. Les plus courageux peuvent ainsi gravir les 252 marches de la cathédrale pour
profiter d’une vue sur la ville à 360°, avant d’explorer la crypte de Saint-Avit.

L’Hôtel Groslot.

Reconnaissable à sa façade en briques rouges de style Renaissance, le lieu était à l’origine l’hôtel particulier de Jacques Groslot, bailli d’Orléans. Plusieurs personnages célèbres y ont séjourné, tels François II, Charles IX, Marie Stuart ou encore
Catherine de Médicis. Son jardin abrite les ruines romantiques de la chapelle gothique Saint-Jacques.

Les châteaux de la région d’Orléans.

Avec des allures de petit Versailles, le château de Meung sur Loire inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est un des châteaux les plus anciens du Val de Loire à seulement 17km d’Orléans. Le château de la Ferté Saint Aubin situé en plein coeur de la
Sologne a la particularité d’être entouré de Douves et s’élève sur les bords de la rivière du Cosson. Le château de Chambord est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et est un emblème de la Renaissance française à travers le monde. Avec ses 5 440 hectares de forêt, Chambord est le plus grand parc clos d’Europe, situé à moins d’1h d’Orléans.

Restaurants et guinguettes.

un été à Orléans

Les guinguettes.

Les guinguettes de bord de Loire, rive Nord et rive Sud, sont l’endroit idéal pour déguster des spécialités locales dans une ambiance chaleureuse. L’été, les Guinguettes sont propices aux longues soirées estivales : la Paillotte, le Boui- Boui et la Sardine vous accueilleront confortablement en famille ou entre amis, au bord du dernier fleuve sauvage d’Europe avec ses couleurs si particulières.

Les restaurants.

  • Le Lièvre Gourmand : pour les amateurs de gastronomie, le Lièvre Gourmand situé sur les bords de Loire est classé 1 étoile au Guide Michelin. Ce restaurant propose une cuisine gastronomique moderne et créative avec des produits locaux, dans un cadre confortable et un style épuré.
  • Le Lift : le Lift est également un restaurant gastronomique dont les assiettes gourmandes et le brunch du dimanche sont un délice pour les papilles. Produits du terroir, accueil généreux, pain-maison, Chef emblématique, tous les ingrédients sont réunis. La cuisine raffinée du Loft est sublimée par l’écrin de verdure dans lequel il se situe, dans le jardin de la Charpenterie, avec décor design, grande terrasse, et vue sur la Loire.
  • Le Cabinet Vert : ce restaurant est une institution Orléanaise. Avec sa vue unique sur le fleuve royal et le canal, il propose de déguster une cuisine traditionnelle française avec des produits régionaux. Il peut être également idéal pour une pause-café lors d’une promenade au bord de la Loire.
  • Les Toqués : ce restaurant jouit d’une situation privilégiée en bord de Loire et qui révèle toute sa dimension lorsque les beaux jours apparaissent. Le chef a travaillé dans les plus grands établissements gastronomiques comme le Ritz, le Café de la Paix ou encore l’Hôtel du Palais à Biarritz. Il propose une cuisine conviviale et généreuse, héritée d’un savoir-faire traditionnel de la cuisine française.

Je vous conseille fortement de réserver, lors de notre dernier séjour à Orléans, nous avons regretté de ne pas avoir pensé à réserver avant! Nous sommes condamnés à retourner à Orléans ! 🙂

Plus d’infos : TOURISME-ORLEANS METROPOLE

un été à Orléans

Vous pourriez aussi aimer

4 comments

catherinesentimots 22 juillet 2020 - 17 h 43 min

ça y est, je suis convaincue, c’est vraiment un coin qui m’a l’air charmant et intéressant.

Reply
Sophie 22 juillet 2020 - 17 h 44 min

bonjour Catherine, oui, nous prenons toujours beaucoup de plaisir à partir un week-end dans ce coin. On trouve tout : repos, bonnes tables, bons vins et balades.

Reply
eimelle Toursetculture 30 juillet 2020 - 9 h 47 min

c’est une ville “touristiquement” méconnue je trouve, alors qu’il y a de quoi faire dans le coin!

Reply
Sophie 4 août 2020 - 19 h 12 min

Je suis bien d’accord avec toi.

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :