Home Hors de FranceAllemagne L’Allemagne romantique.

L’Allemagne romantique.

by Sophie
1 comment
Allemagne Romantique

Quelques jours avant le confinement, j’avais eu le plaisir de rencontrer Angela, représentante de l’office du tourisme Rhénanie-Palatinat, lors du salon TRAVMEDIA. Elle m’avait fait rêver en me parlant de cette jolie destination romantique : la Rhénanie-Palatinat et ses châteaux si romantiques.

Pour les raisons que vous pouvez deviner, nous n’avons pas encore pu aller découvrir cette Allemagne romantique, mais je vous propose d’en prendre déjà plein les yeux et de vous projeter peut-être vers une nouvelle destination proche avec beaucoup d’espaces naturels. Pourquoi parcourir de longues distances en avion quand le pays voisin a tant à nous offrir et est accessible en train, de manière simple et plus respectueuse de l’environnement ?

Les trésors de Rhénanie-Palatinat sont de nouveau ouverts.

Enfin! Avec tous ses châteaux, ses ruines, ses forteresses et ses palais, l’Allemagne romantique permet à nouveau aux visiteurs d’autres pays de l’UE de venir leur rendre visite. Les visiteurs français peuvent de nouveau venir découvrir la nature époustouflante et les trésors culturels de la Rhénanie-Palatinat. Bien entendu, il est nécessaire de toujours respecter les directives régionales de sécurité et d’hygiène, comme la distanciation sociale ou le port du masque. Alors, comment choisir ses visites lors d’un séjour outre-Moselle, dans une région qui compte plus de 500 châteaux?

Je vous partage quelques idées :

Le châteaux de Marksburg, l’intouchable

allemagne romantique château de Marksburg
crédit photo : Dominik Ketz

Par le passé, le château fut pris d’assaut à de nombreuses reprises, mais jamais conquis. Et bien plus important encore : jamais détruit ! Trente ans de guerre, de peste et plusieurs changements de propriétaire ont donné au Château Marksburg une vie mouvementée pendant 800 ans. Aujourd’hui encore, le château romantique trône sur une montagne, à quelques kilomètres de Coblence, et offre une vue imprenable sur la vallée du Haut-Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toutefois, en plus du château à proprement parler, du donjon, du chenil et du bastion, il est important de souligner son jardin de plantes médicinales médiéval, qui ne compte pas moins de 160 plantes.

Le château de Trifels, le légendaire

Allemagne romantique Chateau de Trifels
crédit photo : Dominik Ketz

Il était une fois le roi anglais Richard Cœur de Lion, l’un des monarques les plus importants de son temps, qui fut emprisonné ici, à Reichsburg. La visite du château peut être associée à une randonnée de 7,5 km. Le circuit Annweiler Burgenweg mène ensuite à deux autres châteaux situés à proximité : le château de Scharfenberg (parfois appelé Münz) et les ruines du château d’Anebos. D’ici, vous aurez un panorama magnifique sur la nature verdoyante des environs et le château de Trifels. L’ascension au milieu des chemins sinueux, des formations rocheuses et de la forêt dense sont un véritable défi. Pas étonnant que le château de Trifels ait été le château favori de l’empereur Barberousse.

La forteresse d’Ehrenbreitstein, la puissante.

allemagne romantique La forteresse d'Ehrenbreitstein, la puissante
crédit photo : Dominik Ketz

De là-haut, le regard ne peut qu’être attiré par le point où la Moselle et le Rhin romantique se rejoignent, à Coblence. Un sentiment de puissance se dégage de cet endroit, un sentiment qui devient encore plus fort lorsque l’on sait que la forteresse d’Ehrenbreitstein est la deuxième plus conservée d’Europe (après Gibraltar). Cet amour du pouvoir est profondément ancré dans les murs de la forteresse. Pendant la guerre de Trente Ans, le château était sous occupation française, mais il témoigne aussi de l’histoire de la réconciliation. À ce jour, l’un des plus grands canons français du XVIème siècle s’y trouve toujours.

Deux nouveaux itinéraires Allemagne Romantique.

Mythes et châteaux de la Moselle et du Rhin : 6 jours de Trèves à Coblence

Le long des vignes, sur les traces des Romains : 4 jours au cœur du Palatinat.

Allemagne Romantique
credit photo : Dominik Ketz

Encore une destination proche de chez nous et où l’on peut profiter de tous les plaisirs de la vie : plaisir des yeux avec des paysages fantastiques, découvertes culturelles, gastronomie, oenologie. Et puis, il n’y a pas que la période des marchés de Noël pour découvrir l’Allemagne. Pourquoi ne pas prévoir une escapade amoureuse dans l’Allemagne romantique ?

Vous pourriez aussi aimer

1 comment

ungraindesableoudesel 21 juillet 2020 - 13 h 33 min

Les marchés de Noël ne sont plus ce qu’ils étaient, hélas mais la Bavière reste toujours aussi romantique en toutes saisons.

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :