Home En France Une journée à Cordes sur ciel.

Une journée à Cordes sur ciel.

by Sophie
6 comments
une journée à Cordes sur ciel
une journée à Cordes sur ciel

Cordes sur ciel fut un de mes coups de cœur lors de mon séjour dans le Tarn.

C’est un magnifique village perché sur son éperon rocheux. Il fut élu village préféré des Français en 2014 et lorsque l’on se promène dans ses ruelles, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Le charme opère très vite, même si durant les mois d’été les touristes se pressent pour le visiter. C’est en août que j’ai découvert Cordes sur ciel et franchement, je n’ai pas été gênée par la foule. Il faut dire que j’avais choisi les heures les plus chaudes pour m’y rendre.

une journée à cordes sur ciel

De nombreux artistes ont séjourné à Cordes et ont été inspirés par les lieux : Jean Giono, Albert Camus, Viollet le Duc, Prosper Mérimée…

On voyage pendant des années sans trop savoir ce que l’on cherche, on erre dans le bruit, empêtré de désirs ou de repentirs et l’on parvient soudain dans un de ces deux ou trois lieux qui attendent patiemment chacun de nous en ce monde. On y parvient et le cœur enfin se tait, on découvre qu’on est arrivé. Le voyageur qui, de la terrasse de Cordes, regarde la nuit d’été sait ainsi qu’il n’a pas besoin d’aller plus loin et que, s’il veut, la beauté ici, jour après jour, l’enlèvera à toute solitude […]L’auteur de ce livre a sans doute entendu cet appel puisqu’il n’est pas allé plus loin. Mais, moi qui, après avoir vécu quelques jours dans ces lieux admirables, n’ai pas eu la sagesse de m’y arrêter plus longtemps, je dois dire au moins que c’est à ce petit livre, tel qu’il est, avec sa passion entière, que je dois la rencontre de Cordes et un des plus beaux regrets de ma vie . Car c’est bien là ce qui fait l’enchantement de Cordes : tout est beau, même le regret.

Albert Camus
une journée à cordes sur cielune journée à cordes sur ciel
une journée à cordes sur ciel

L’édification de la cité est lancée au début du XIIIème siècle. Elle va très vite connaître une croissance exceptionnelle sachant que le commerce pratiqué dans ces villes d’Occitanie est un commerce qui dépasse les frontières du territoire pour toucher l’Espagne, l’Italie, l’Europe du Nord, etc… Grâce au commerce du cuir et des draps, les riches marchands font construire, dès la fin du XIIIème siècle, de somptueuses maisons gothiques. On distingue trois palais particulièrement significatifs : la Maison Prunet, la Maison du Grand Fauconnier, la Maison du Grand Veneur et la Maison du Grand Ecuyer.

une journée à cordes sur ciel

Cordes possède aujourd’hui quelques 18 monuments classés parmi les Monuments Historiques de France.

LES MUSEES

  • Musée Charles Portal–Histoire et Architecture

Curieux d’histoire et d’architecture, ce musée classé « Musée de France » sera incontournable : collections d’objets provenant de la région, l’histoire de Cordes, architectures militaire, religieuse et civile, de la Préhistoire à la Révolution, en passant par la Gaule romaine et le Moyen Age.

  • Musée d’Art Moderne et Contemporain

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain offre une rencontre unique entre le patrimoine architectural historique et la création artistique. Abordant des styles et des mouvements divers, les collections du musée proposent un parcours à travers l’Art au XXe siècle.

  • Musée Les Arts du Sucre et du Chocolat Yves Thuriès

Je vous avouerais qu’avec la chaleur du mois d’août, je ne me suis pas aventurée dans les musées. Cependant, ils semblent très intéressants.

UN JARDIN REMARQUABLE

Contemporain et oriental, le Jardin des Paradis, conçu par Eric Ossart et Arnaud Maurières artistes paysagistes de renommée internationale, accueille le visiteur en lui offrant un moment de bonheur hors du temps. Fidèle au sens premier de Paradis, le jardin est composé d’une succession d’enclos, chacun étant marqué par une ambiance, matière ou couleur particulière. Lors de la visite, tous les sens sont sollicités.

LES ARTISTES ET LES ARTISANS.

C’est certainement ce que j’ai préféré dans cette cité médiévale : flâner dans les petites rues à la découverte des jolies boutiques d’artisans et des expositions d’artistes.

une journée à cordes sur ciel

Au gré de la promenade, j’ai découvert une profusion d’ateliers et de galeries de qualité, peintres, sculpteurs, travail du cuir, de la céramique, et beaucoup d’autres encore. Pour la petite histoire, je m’étais rendue dans ce village dans mon adolescence avec mes parents. Ils m’avaient offert une jolie paire de sandales en cuir faites main qui m’ont duré des années ! Et bien, en 2018, j’ai eu le plaisir de retrouver l’atelier de cordonnerie dans lequel j’avais acheté ces chaussures!

une journée à cordes sur ciel

LES VISITES GUIDEES.

L’Office de Tourisme de Cordes sur Ciel propose une offre variée de visites en fonction des différentes attentes des visiteurs. Lors d’un passage à Cordes, les guides vous feront découvrir les richesses de la Cité qui offre un des exemples d’architecture gothique civile la mieux conservée du midi de la France.

une journée à cordes sur ciel
une journée à cordes sur ciel

Durant votre visite, prenez votre temps et arrêtez vous pour profiter de la vue magnifique sur les alentours de la cité, la campagne de cette région est magnifique.

une journée à cordes sur ciel
une journée à cordes sur ciel

BONNES ADRESSES.

Je n’ai pas de bonne adresse gastronomique à vous partager à Cordes sur ciel, mais par contre j’ai dégusté une excellente glace à la Manufacture gourmande, 3 rue Fontournies.

CORDES SUR CIEL EN FRANCE

une journée à Cordes sur ciel pinterest
EPINGLE-MOI SUR PINTEREST

Vous pourriez aussi aimer

6 comments

bedunette 12 juillet 2020 - 9 h 21 min

Quelle magnifique balade :)))

Reply
CorinneBM 12 juillet 2020 - 10 h 25 min

Coucou Sophie
Dommage pour l’adresse gastronomique à Cordes , toi qui es une épicurienne.
Je ne connais pas ce charmant endroit , mais tes jolies photos donnent envie de le découvrir .
Bon dimanche
Corinne

Reply
Le gars voyage 12 juillet 2020 - 12 h 17 min

Tu nous proposes une jolie balade 🙂 Je ne connais pas encore Cordes. Et je trouve que le village a beaucoup de charme. J’espère y aller un jour 🙂

Reply
Sophie 15 juillet 2020 - 16 h 49 min

Le Tarn est vraiment une très jolie région aussi bien pour son passé historique que pour sa nature.

Reply
smilingaroundtheworld 28 juillet 2020 - 15 h 37 min

Je garde un excellent souvenir de mon court passage à Cordes sur Ciel l’année dernière, et j’y retournerais avec plaisir… Merci pour vos belles photos, qui m’ont rappelé une jolie balade en bonne compagnie !
Aurélie.

Reply
Sophie 4 août 2020 - 19 h 13 min

Ravie que mon article ait pu vous rappeler de bons souvenirs.

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :