Home En FranceParis et Ile de France Argenteuil (95), un autre regard.

Argenteuil (95), un autre regard.

by Sophie
8 comments
Argenteuil Claude Monet

Argenteuil, dans le Val d’Oise est l’une des plus grandes villes d’Ile de France. C’est une ville cosmopolite que je connais bien puisque j’y habite depuis plus de 30 ans. J’aimerais vous la faire découvrir car cette municipalité de banlieue possède une richesse culturelle et historique souvent méconnue.

Découvrir l’histoire d’Argenteuil

L’allée couverte

C’est une sépulture datant de la préhistoire. Elle se situe dans une petite rue : au 68 rue des déserts.

argenteuilalleecouverteargenteuil.fr
credit Argenteuil.fr

Les jardins de l’abbaye Notre-Dame.

L’abbaye est située dans le centre d’Argenteuil dans le quartier de la basilique. Cette abbaye fut tout d’abord au 7ème siècle, une abbaye de femmes. Cette abbaye est connue par le fait qu’elle accueillit Héloïse au 12ème siècle. Héloïse est une figure intellectuelle du Moyen Âge, épouse d’Abélard. Les lettres d’Héloïse et de Abélard sont parmi les plus connues et les plus anciennes de l’amour romantique.

À la Révolution, l’abbaye est rachetée comme bien national et sert alors de carrière de pierre.

Les restes de la crypte, de la salle capitulaire et du cloître sont mis au jour lors des fouilles menées entre 1989 et 1994.

Depuis 2014, ces traces du passé d’Argenteuil sont mises en valeur grâce à un projet urbain : un grand jardin de 5000 m2 ( planté de vignes et de figuiers blancs représentant le passé agricole de la ville), un grand auvent protège les vestiges de la crypte. Cet endroit est aussi devenu un espace dédié à la culture et au patrimoine avec différents ateliers et évènements.

Argenteuil jardins de l'abbaye
crédit : @villeargenteuil

A côté des jardins de l’abbaye Notre-Dame, on peut découvrir aussi la petite chapelle Saint-Jean-Baptiste qui constitue l’un des derniers exemples du tout premier art roman en Île-de-France. C’est étrange de découvrir ce monument historique au milieu des immeubles.

Argenteuil chapelle Saint-Jean-Baptiste
Argenteuil chapelle Saint-Jean-Baptiste

La basilique Saint-Denys

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ
Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ

Je dois tout d’abord vous avouer que je n’étais jamais entrée dans cette magnifique édifice, et pourtant comme je vous l’ai dit j’habite Argenteuil depuis plus de 30 ans. C’est pour rédiger cet article que j’ai passé le seuil de l’église et je peux vous dire que je ne regrette pas. Cette basilique est magnifique.

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ

Construite par Théodore Ballu de 1862 à 1865 dans le style néo-roman, l’église paroissiale Saint-Denys d’Argenteuil, devenue basilique mineure en 1898, abrite une série importante d’objets d’art, protégés au titre des Monuments historiques. Il est étonnant de remarquer la devise républicaine “Liberté-Egalité-Fraternité” sur le fronton, dûe à un financement en partie public avant les lois de séparation de l’église et de l’Etat en 1905.

La basilique abrite la Sainte Tunique du Christ, relique qui fait l’objet d’un pèlerinage depuis le Moyen Âge, elle est présentée au public tous les 50 ans.

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ

Une petite remarque d’actualité face au Covid19 : dans la basilique Saint-Denys, la paroisse a mis en place un distributeur d’eau bénite sans contact !

Basilique Saint-Denys Argenteuil sainte-tunique du christ eau bénite covid19
Distributeur d’eau bénite sans contact

La maison de Claude Monet

Argenteuil maison de claude Monet
crédit : actu.fr

Monet habitait cette petite maison rose aux volets verts tout près de la gare du centre-ville.

Le peintre impressionniste a habité Argenteuil et cette ville a été essentielle dans son oeuvre. A l’époque de Monet, Argenteuil est une petite ville de campagne verdoyante et proche de Paris grâce au chemin de fer. En 7 ans, Monet va peindre plus de 250 toiles à Argenteuil dont certaines maintenant mondialement connues : « Les Bords de seine » (1872), « La Liseuse » (1872), les célébrissimes « Coquelicots » (1873), « Le pont d’Argenteuil » (1874), « La Seine près d’Argenteuil » (1874)…

argenteuil pont dargenteuil claude monet 1

Après avoir racheté la maison en 2003 et une première phase de rénovation des extérieurs, la Ville s’est engagée depuis 2018 dans un projet d’aménagement et de réhabilitation de l’intérieur autour d’une scénographie innovante intitulée « Monet, l’Argenteuillais ». Son ouverture est prévue en 2021.

Site de la Ville d’Argenteuil

Argenteuil entre ville et nature : meilleurs belvédères sur Paris.

La butte des châtaigniers.

La Butte des Châtaigniers, 15 Boulevard Youri Gagarine

360 marches à gravir pour profiter d’une vue incroyable sur Paris. La butte des châtaigniers n’est pas encore complètement arborée car elle n’a pas été aménagée depuis très longtemps, mais on peut y pique-niquer sur un des plus beaux rooftops sur Paris.

La butte d’Orgemont.

La Butte d’Orgemont, 176 avenue de Stalingrad

Comme pour la butte précédente, vous pourrez avoir une vue magnifique sur Paris et la Défense. La butte, transformée en parc depuis le printemps 2017, est accessible 7 jours/7 et 24 heures/24, vous pouvez y pique-niquer, bronzer, jouer au ballon et c’est aussi un spot de parapente. Un petit conseil : éviter les heures de pointe sur l’autoroute pour éviter le bruit des voitures sur l’A15 en contre-bas.

vue sur paris depuis la butte d'orgemont à argenteuil

Les vignes d’Argenteuil

Elles sont un peu cachées, il faut bien connaître Argenteuil pour les trouver. C’est un endroit où je me promène très souvent car ces vignes se situent à l’orée d’un petit bois bien sympathique pour se balader et profiter de la nature. Elles se trouvent à la limite de Cormeilles-en-Parisis. A cet endroit, on peut avoir une vue sur la zup d’Argenteuil, pourtant, on a l’impression d’être en pleine nature.

La vigne, l’asperge et la figue sont importantes dans l’histoire agricole d’Argenteuil, d’ailleurs on retrouve ces végétaux sur le blason de la ville.

Les vignes d'Argenteuil

Vous pourrez retrouver d’autres idées de visites et de balades sur ce lien : Patrimoine et histoire de la ville.

Sortir à Argenteuil

Restaurants et bonnes adresses gourmandes

Lieux culturels

  • Salle de spectacle et cinéma Le figuier blanc
argenteuil le figuier blanc
  • La cave dimière

Une cave médiévale avec de super concerts de jazz ou autres musiques.

Autour d’Argenteuil

Je vous ai déjà parlé de mon département du Val d’Oise, vous retrouverez mes articles ici :

Le moulin de Sannois, le restaurant du Moulin de la galette à Sannois, Auvers-sur-Oise, L’abbaye de Royaumont, Enghien-les-bains, 750g la table à Eragny, le parc de Grouchy. Il vous suffit de cliquer sur les photos pour retrouver mes articles.

Je ne vais pas vous mentir. Argenteuil est une ville de banlieue avec ses avantages et ses inconvénients. On entend plus souvent parler d’elle en termes négatifs. Je crois profondément que l’on peut toujours trouver une autre façon de découvrir cette commune.

Oh, mais j’y pense, il y a une chose qui me manque sur Argenteuil : du street-art comme on peut en trouver à Roubaix ! C’est vrai, c’est une forme d’expression artistique qui fait défaut dans cette ville.

ARGENTEUil un autre regard

Vous pourriez aussi aimer

8 comments

tania 23 mai 2020 - 20 h 20 min

très chouette ton article sur Argenteuil
tu as eu raison de la montrer avec un autre regard
un regard qui est très très très peu montrer

Reply
ungraindesableoudesel 23 mai 2020 - 21 h 40 min

Me voilà, retournée à des années lumière en arrière, tu m’as fichue une claque sur mon âge ! Et le moulin où nous allions boire le vin d’Argenteuil, enfin les parents… Nous nous avions droit à une crêpe… Bel article et pas 100 kms à faire. Bonne soirée

Reply
Philippe EGU 24 mai 2020 - 8 h 30 min

Merci pour ce beau patrimoine d’Argenteuil! DE plus, j’adore les impressionnistes, donc cela me séduit beaucoup. Il est vrai que la devise républicaine sur le fronton d’une basilique n’est pas chose commune. Amicalement.

Reply
CorinneBM 24 mai 2020 - 15 h 23 min

Coucou Sophie
Promenade très intéressante sur le chemin des impressionnistes avec Monet , son tableau ” le pont d’Argenteuil ” et sa coquette petite maison .
Je ne savais pas qu’il y avait une si belle basilique
Je connais peu Argenteuil , sauf le centre aquatique .
Par contre en me baladant justement vers la maison de Monet ,j’ai vu qu’elle était presque voisine avec celle de Karl Marx.
Sur ce , merci pour cette visite et il est vrai que tu nous enseignes de jolis coins . Comme quoi dans chaque ville ,il y a des trésors à découvrir
Bise
Corinne

Reply
corinne 25 mai 2020 - 7 h 38 min

Un grand merci de nous faire découvrir Argenteuil sous cet angle. Je n’imaginais pas Héloise dans cette abbaye. Quand aux oeuvre de Monet j’ignorais totalement que certaines représentait cette ville. On ne parle jamais d’Argenteuil sous cet angle culturel et tu as très bien fait de nous offrir cette balade. Belle journée

Reply
gren38 25 mai 2020 - 17 h 39 min

Merci, c’est une belle découverte

Reply
Filimages 2 juin 2020 - 19 h 39 min

Je ne connais pas Argenteuil mais je n’avais pas d’à-priori. Comme dans de nombreuses villes, il y a des quartiers à éviter et des endroits à découvrir. Merci donc pour cette intéressante ballade. 🙂

Reply
Sophie 3 juin 2020 - 14 h 56 min

Je suis ravie de savoir qu’il reste des personnes qui n’ont pas d’à-priori sur Argenteuil 🙂

bises

Reply

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

%d blogueurs aiment cette page :