Lanzarote est une île vraiment unique. Je vous emmène la visiter avec nous pour ne rien manquer de cette île inoubliable des Canaries.
POURQUOI LANZAROTE ?
Puisque nous étions restés en France durant l’été 2019, nous avions envie de partir un peu plus loin pour les vacances de la Toussaint, et surtout dans un endroit où nous pourrions encore profiter du soleil.
Tout de suite, ce sont les Canaries qui nous sont venues en tête, mais quelle île choisir ?
Nous avons beaucoup hésité. Je lisais beaucoup de choses formidables à propos de tout l’archipel, mais il me fallait un avis réel. Alors, je suis allée faire un tour dans une agence de voyages, chose que je n’avais pas fait depuis des années. Lorsque j’ai exposé nos projets, la réaction de la conseillère fut immédiate : Lanzarote ? vous voulez vraiment aller à Lanzarote ? Vous savez ce que vous y trouverez ? Des paysages lunaires, volcaniques. Pas certaine que cela vous plaira….
Oui, c’est grâce à cet avis pour le moins négatif (mais je pense que cette dame avait des séjours dans les autres îles à me vendre) que ma décision fut prise : Ce sera Lanzarote. Et puis, je peux vous dire que pour un passionné de drone comme Namoureux, c’est le genre de paysage qui ne peut que donner envie !
ALLEZ, C’EST PARTI, DIRECTION LANZAROTE, L’ILE VOLCANIQUE.
Lanzarote est l’île la plus à l’est des Canaries, très proche de sa voisine Fuerteventura que l’on voit au large. Lanzarote mesure 60 kilomètres de long et 25 kilomètres de large, elle est considérée comme une destination idéale pour une ou deux semaines de vacances en Espagne. L’UNESCO reconnaît d’ailleurs l’île comme réserve de la biosphère depuis 1993, il faut dire qu’entre les volcans, les grottes, les falaises, la nature a bien fait les choses sur l’île.
En arrivant, dès la sortie de l’aéroport, nous avions compris que nous avions atterri presque sur une autre planète et que nous aurions beaucoup à découvrir.
Nous y sommes allés fin octobre, durant les vacances de la Toussaint, et il a fait très beau avec une belle chaleur mais supportable. Je dirais une moyenne de 25 degrés.
A NE PAS MANQUER A LANZAROTE
Ce qui nous a vraiment le plus étonné et également ce qui nous a fait avoir un gros coup de coeur pour cette île, c’est qu’il y a autant à découvrir d’un point de vue paysages naturels que du point de vue culture. Et ça nous aimons ! Donc, impossible de s’ennuyer sur cette île. Nous y avons passé une semaine mais nous aurions apprécié y rester un peu plus de jours, d’ailleurs nous n’avons pas tout visité.
LE PARC NATIONAL TIMANFAYA
Ce Parc National incroyable est né des éruptions volcaniques qui se sont produites en 1720 et 1736, et en 1824. C’est un Parc d’une extraordinaire beauté (et le terme extraordinaire prend vraiment tout son sens). Ouvert en 1974, le parc national de Timanfaya est une réserve protégée de 5 000 hectares, située à l’ouest de Lanzarote. Par contre, attention, pas de possibilité d’accès à pieds, ni de visite individuelle en voiture. Il est bien entendu interdit d’arracher, de cueillir ou de prélever des plantes et des minéraux, ainsi que d’endommager tout autre élément naturel. Malheureusement, ces conseils n’ont pas toujours été respectés, par conséquent la visite du parc se fait maintenant uniquement en car collectif ou bien sur un petit parcours de 2km à pieds accompagnés d’un guide (réservations obligatoires).
Alors, rendez-vous au Centre des visiteurs situé à Mancha Blanca (au niveau de la route LZ-67). Là, vous aurez des expositions, des programmes audiovisuels, des démonstrations et également donc la possibilité d’une visite en car pour vous immerger au coeur du décor volcanique.
Il faut payer l’entrée (information sur les tarifs), et dont le prix comprend le parking, les démonstrations géothermiques et le parcours en guagua (bus local) par la Route des Volcans.
Il y a la possibilité également de balades en dromadaires mais nous n’avons pas testé. Trop de monde,trop de touristes.
Survol des volcans en drone
LES VIGNES DE LA GERIA
J’avais pu admirer cette vallée viticole de la Geria lors de reportages télévisés et j’étais très curieuse de m’y rendre en vrai. C’est encore un paysage étonnant. Mais, je vais le dire souvent dans cet article, car nous avons trouvé tellement de sites étonnants sur cette île.
Sur la route des vins de Lanzarote, vous pourrez admirer ces paysages fantastiques mais aussi vous arrêter dans les caves pour déguster cette production unique puisque les vignes poussent sur ces terres arides et volcaniques.
MAISON MUSEE CESAR MANRIQUE
Si vous ne connaissiez pas Cesar Manrique avant de venir à Lanzarote, c’est certain vous en repartirez avec ses oeuvres plein la tête. Nous, nous sommes tombés sous le charme.
César Manrique est un peintre, sculpteur, architecte, né à Lanzarote et qui a passé sa vie à défendre et préserver son île natal. Partout dans l’île, on y retrouve sa trace, son talent, son génie.
Sa maison à Haria est le premier site culturel que nous avions choisi de visiter et ce fut un coup de coeur. Dans cette demeure, je retiens son génie architectural et une sensation de zénitude, une ambiance paisible et sereine.
JAMEOS DEL AGUA
C’est peut-être la visite la plus frustrante que nous n’avions jamais faite ! Admirer cette piscine turquoise et ne pas pouvoir s’y baigner !
C’est encore un des chefs d’oeuvres de César Manrique. L’artiste a transformé ce tunnel volcanique en piscine et auditorium. Encore une fois, c’est un site extraordinaire. Vous pouvez d’ailleurs vous restaurer près du lac intérieur dans un décor féérique. L’auditorium est fantastique également avec une acoustique incroyable et plusieurs concerts s’y tiennent dans l’année.
CUEVA DE LOS VERDES
C’est le site que nous n’avons pu visiter. Il se trouve juste à côté de Jameos del agua et nous étions si bien au bord de la piscine bleu turquoise que nous avons laissé passer l »heure et nous sommes arrivés après l’heure de la dernière visite pour Cueva de Los Verdes. Nous sommes donc dans l’obligation de retourner un jour à Lanzarote. 🙂
MIRADOR DEL RIO
Certainement, l’un des points de l’île que j’ai préféré personnellement. Il se situe à l’extrême Nord de l’ïle et c’est une vue époustouflante sur l’Atlantique et sur cette île désertique de la Graciosia. C’est un belvédère intégré dans la roche et bien entendu, une création de…. Manrique! Il se tient à 474 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’entrée est payante, mais cela vaut la peine.
LE JARDIN DE CACTUS
Bien entendu, ce jardin a été conçu par… devinez !! Manrique. C’est un jardin disposé en amphithéâtre où vous pourrez admirer plus de 1400 espèces de cactus et plantes grasses. Attention au soleil durant la visite, il tape dur !!
CALETA DE FAMARA
Si vous avez envie de vous sentir au bout du bout du monde et si vous souhaitez admirer de beaux surfeurs, c’est à Caleta de Famara qu’il faut vous arrêter.
C’est un petit village de pêcheurs aux maisons blanches. Une plage fantastique battue par les rouleaux de l’atlantique. Nous nous sommes attablés sur l’unique terrasse de restaurant que nous avons trouvée et nous nous sommes régalés de fruits de mer et de tapas.
En quelque sorte, un petit paradis. Notre hôtel se situait à l’autre bout de l’île, bien dommage car j’aurais aimé venir sur cette playa de famara tous les jours.
SALENAS DE JANUBIO
Janubio est une lagune d’eau salée située dans le Sud de Lanzarote. Cette lagune a été créée par les éruptions volcaniques de 1730-1736. Depuis 1895, la famille Padron Lléo « cultive » le sel. Ce sont des marais salants en terrasse qui sont visibles de la route et dont les couleurs varient selon l’exposition du soleil. On peut bien entendu y acheter du sel, de la fleur de sel et d’autres produits. Nous avons rapporté de la fleur de sel noire comme du charbon, c’est original.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour vous y rendre.
Nous sommes passés par la compagnie espagnole IBERIA avec escale à Madrid.
Paris- Madrid : 2h05
Madrid- Lanzarote : 2h40
Location de voiture
Nous sommes passés par SIXT : 250 euros pour la semaine (assurances comprises) pour une Fiat Tipo.
Autres activités :
Hébergement :
Nous avions plusieurs critères pour le choix de notre hébergement :
Un hôtel adult only (nous avions beaucoup apprécié ce type d’hôtel aux Baléares), un all-inclusive car nous n’avions pas envie de perdre du temps à faire des courses ou à chercher des restaurants. Et puis, nous ne souhaitions pas loger dans un énorme resort, ni être basés dans une grosse station balnéaire. Nous cherchions du calme et du repos.
C’est ainsi que nous sommes tombés sur une promotion sur Booking.com : MARCONFORT ATLANTIC GARDENS.
Ses atouts : un très bon rapport qualité prix, calme absolu, très grands bungalows avec terrasse, piscine très agréable et nous étions à deux pas de la promenade le long de la mer.
Points négatifs : une moyenne d’âge assez élevée, oui, parfois, nous avions l’impression d’être dans un hospice 😀 Nous n’étions pas les seuls à en faire la remarque.
Tarif : 7 nuits tout compris 1070 euros pour deux personnes.
Malgré la formule tout inclus, nous sommes souvent lassés du buffet, alors nous sommes sortis quelques soirs. Il y avait le choix en restaurants à Playa Blanca, avec un décor très agréable, des tapas, de la musique… les vacances quoi!
Alors, est-ce que cet article vous a donné envie de vous évader à Lanzarote, cette île unique où le bleu du ciel et de la mer s’harmonise parfaitement au noir de la lave.
Si vous aimez cet article, partagez-le sur Pinterest.
Merci pour ce joli récit! Je vais le garder précieusement pour l’année prochaine
Salut Sophie
Muchas gracias por ese reportaje tan bonito.
Voici un voyage que j’ai fais avant toi en 1999. sur l’Ile de Lanzarote .
Par contre je dois te féliciter pour ce magnifique article .Et je m’aperçois que je suis passée à côte de plein de choses
que je n’ai pas visité.Nous étions sur Costa Teguise; et je n’ai pas le souvenir d’avoir fait grand chose.
Seuls souvenirs de paysages magnifiques et lunaires.et de plages de sable noir .
Tu me donnes envie de revenir voir les lieux , et surtout de voir la villa de Cesar Manrique
Besos y hasta pronto
Corinne
Lanzarote le royaume des surfers je crois
Bisous
Il y a en effet quelques bons spots!
Merci Caroline pour ton passage.
Bonjour Corinne,
C’est bien ce qui m’a séduite sur Lanzarote, les multiples activités et visites à faire!! et pour tout te dire, nous n’avons pas profité de la plage, nous n’avons fait que visiter et quand même nous prélasser au bord de la piscine.
Lanzarote est une ville qui m’a toujours fait bien envie ! Ça l’air vraiment magnifique ! Vous n’avez pas eu de soucis pour utiliser le drone ? De mon côté j’avais peur de l’utiliser à Tenerife en raison des rangers…je n’ai pas osé.
Je vous conseille vraiment cette île des Canaries par ailleurs, tout comme Lanzarote, elle est magnifique ! Sa diversité est vraiment extraordinaire : plages de sable noir, parc volcanique, montagnes avec cultures en terrasses comme au Pérou…:)
J’ai écrit un article sur cette île si cela vous intéresse, ça peut toujours donner des idées pour un prochain voyage !
[…] L’île de la Graciosia vue depuis El Mirador del Rio sur l’île de Lanzarote. Retrouvez mon article sur Escapades amoureuses : Une semaine à Lanzarote. […]
[…] Paris (et le monde) comme si j’étais assise sur le drone de Namoureux ! 🙂 FLYVIEW m’a permis de réaliser ce rêve !! Survoler Paris ! Découvrir […]
[…] à soi-même le calendrier de nos voyages et escapades de chaque année ? ou de nos plus belles photos de drone !! ça peut faire […]
[…] Mais pourquoi pas vous dirigez vers d’autres régions en Espagne? […]