Parmi toutes les îles de l’archipel des Seychelles, l’île de la Digue est certainement l’une des plus connues mais aussi la plus appréciée avec des décors de carte-postale et des habitants qui prennent le temps de vivre.
JE VOUS PROPOSE DE PASSER 2 JOURS SUR CETTE ILE PARADISIAQUE.
Pendant nos vacances aux Seychelles, nous logions sur l’île de Mahe, l’île principale de l’archipel, au Valmer Resort Hôtel. Pour nous rendre à la Digue, nous avions le choix entre trois transports : bateau, avion, hélicoptère.
DE L’ILE DE MAHE A L’ILE DE LA DIGUE
Bon, l’hélico était carrément au-dessus de nos moyens! Pour des raisons de commodité et rapidité, nous avons opté pour l’avion. Cependant, les vols domestiques proposent : Mahe/Praslin puis ensuite, il faut prendre une navette maritime pour traverser jusqu’à la Digue.
Donc, prévoir de se rendre à l’aéroport de Victoria pour un vol domestique Air Seychelles vers Praslin. Ensuite, un taxi (réservable très facilement, nous avons cherché sur Tripadvisor) nous emmène à l’autre bout de l’île pour prendre le ferry qui nous mène sur l’île de la Digue en 15 minutes. On nous avait prédit un mal de mer assuré, mais nous n’avons rien ressenti. Peut-être parce que notre taxi sympa nous avait conseillé de nous arrêter avant pour déjeuner dans un petit restaurant (type restauration rapide).
L’île de la Digue est un petit bout de terre de 5km de long sur 3km de large au milieu de l’océan indien. Pour le parcourir, le vélo est le mode de transport incontournable. Oui, vous verrez des voiturettes de golf ou bien des mini-cars électriques bondés de touristes qui se dirigent vers les grands hôtels, mais pour profiter de la quiétude et de l’ambiance authentique de l’île, c’est vraiment le vélo qu’il faut privilégier. Cependant, l’île n’est pas toute plate !!
Une fois sortie du bateau, nous nous sommes donc dirigés vers un loueur de vélo dans le village de La Passe et nous avons décidé de rejoindre tout de suite notre hébergement déniché tout simplement sur Booking. L’ile est remplie de chambres d’hôtes simples mais abordables. Nous avions choisi les CORAL APARTMENTS pour leur situation tout à fait pratique (près de la plage la plus belle du monde et près des restaurants).
Nos petits sacs posés, nous ne voulions pas perdre de temps. Nous avons vite filé à la recherche de la fameuse plage Anse Source d’Argent. Elle se situe au Sud-Ouest de l’île, à quelques minutes en vélo de notre appartement.
ANSE SOURCE D’ARGENT ET LE DOMAINE DE L’UNION ESTATE
Pour y accéder, il faut entrer tout d’abord dans le Domaine de l’Union Estate.
Il s’agit d’une ancienne plantation de vanille et noix de coco qui est devenue un parc. Vous êtes obligés de le traverser pour accéder à la plage Anse Source d’Argent et l’entrée du parc est payante : 100 rps (roupies seychelloises), ce qui équivaut à environ 5 euros.
Vous découvrirez une végétation luxuriante, des plantations de vanille (vous pouvez d’ailleurs en acheter), une grande maison coloniale, un ancien cimetière (les premiers colons de la Digue sont enterrés à cet endroit).
Vous pourrez aussi découvrir un moulin traditionnel à coprah (la chair séchée de noix de coco à partir de laquelle l’huile de coco est fabriquée).
En continuant direction la fameuse plage Anse source d’Argent, vous allez tomber sur l’enclos de la tortue géante Aldabra. Ces tortues terrestres sont énormes mais elles semblent bien tristes dans cet enclos… je pensais les voir en liberté, mais pour cela, il faut aller sur une autre île des Seychelles (l’île Curieuse).
La promenade finit par déboucher sur les formations granitiques puissantes et imposantes, qui bordent sur une longueur de 1 km la plage étroite d’Anse Source d’Argent. Ici, les rochers, les palmiers verts, la plage blanche et l’océan turquoise forment un décor de carte postale.
L’ eau y est délicieuse, au minimum 28 degrés. On peut s’avancer un moment avant de ne plus avoir pied.
C’est aussi un endroit rêvé (parait-il)pour se marier.
A faire obligatoirement (si vous aimez la noix de coco bien évidemment) c’est de boire de l’eau de coco à même le fruit. Il y a plusieurs vendeurs à l’approche de la plage.
Bien entendu, c’est une plage très prisée, cependant durant les deux jours passés sur l’île, je n’ai jamais vu les serviettes des baigneurs les unes à côté des autres. Les gens viennent surtout pour se faire photographier au milieu ou devant ces amas de rochers impressionnants.
Si l’on s’éloigne de ce coin de rochers de quelques centaines de mètres, on peut avoir une plage déserte. C’est ce que nous avons fait. Je vous propose d’admirer le site vu du ciel :
GRAND ANSE
La plage de Grand Anse, c’est une autre beauté de la nature. C’est ma plage préférée de l’île de la Digue. Oui, la plus fameuse est Anse Source d’Argent, mais personnellement j’ai été soufflée par la beauté de Grand Anse.
Déjà, il faut la mériter. Le parcours à vélo est quelque peu…. escarpé !! En fait, j’ai cru que j’allais cracher mes poumons !! 🙂 Et, Namoureux pas mieux! 🙂 . Oui, il faut du courage pour y arriver mais une fois les bicyclettes posées à l’entrée de la plage, c’est carrément une grosse claque, enfin moi, cela m’a fait cette impression ! Des vagues impressionnantes et turquoises! En fait, je crois n’avoir jamais vu ce ton de turquoise et ce contraste avec le blanc de l’écume marine et le marron des rochers de granit. J’ai été émerveillée par ce spectacle.
Mais attention, les vagues peuvent être dangereuses. Cependant, j’ai pris un tel plaisir à jouer avec les rouleaux! D’ailleurs, j’en ai oublié de faire des photos ! j’ai juste profité , parfois c’est bien aussi ! 🙂
LA DIGUE : NOS ADRESSES POUR DORMIR ET MANGER.
Pour dormir :
Comme je vous l’ai dit, il y a de nombreuses chambres d’hôtes sur l’île. Nous avons opté pour les Coral Apartments surtout le prix raisonnable et la situation de l’hébergement. Nous n’avons pas été déçus.
Un décor simple, fonctionnel et un accueil adorable à la seychelloise. Il s’agit de petits appartements de plein pied. Nous y avons juste dormi mais nous aurions pu y faire notre cuisine.
Sur Booking : CORAL APARTMENTS
Pour manger :
Vous trouverez pas mal de petit établissement pas chers pour grignoter local. Mais, juste à côté des Coral Apartments, il y avait ce restaurant direct plage pour lequel nous avons carrément craqué. De délicieux cocktails, des plats copieux et succulents, et tout cela les pieds dans le sable.
Le Fish Trap Restaurant & Bar
Un peu cher, surtout si on se prend de beaux cocktails, mais un décor qui vaut tellement le coup.
POUR VENIR SUR L’ILE DE LA DIGUE
- Avion : Air Seychelles
- Ferry : Sey Ferry
- Taxi : Taxis Praslin
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour sur l’île de la Digue.
quel rêve !! Merci Sophie, grâce à toi, sans bouger de mon bureau (j’ai l’impression d’y être attaché, en ce moment), on peut rêver … Je retrouve le bleu de notre mer au printemps et en été (sur la Côte d’Albâtre) … pas la même température tout de même… Et les rochers sont spectaculaires !
Magnifique👍
Quels paysages. La mer turquoise est trop belle. 🏖️
Je connais l’île Maurice, mais je pense que les plages de Seychelles sont plus belles. Par contre à part la plage et le vélo pas grand chose à faire d’autre ?
En tout cas j’ai pris un plein bol d’air et d’eau avec ton article qui m’a procure un bien fou😊
Bonne soirée
Bises
Corinne
Les Seychelles sont vraiment des îles magnifiques ! Je me souviens encore très bien de ce voyage que j’ai fait il y a maintenant 10 ans…j’avais eu un gros coup de coeur pour l’île de la Digue. Merci de me remémorer ces chouettes souvenirs 🙂
La Digue fut aussi mon coup de coeur des Seychelles.
Bises