Vous connaissez mon attachement à la région des Hauts-de-France, ce fut donc une grande joie d’être de nouveau invitée par Lens-Liévin Tourisme , à l’occasion du vernissage de l’exposition photo Vest Pocket Mémories, pour un nouveau blogtrip dans cette ville rouge et or.
Cette fois, ce ne fut pas avec Namoureux que je passais le week-end mais avec la joyeuse bande de blogueuses (oui, que des femmes) du collectif EnFranceAussi.
Alors qu’une partie du groupe était déjà sur place dès le vendredi après-midi, j’arrivais à Notre-Dame de Lorette le samedi midi, sous la pluie. Oui, les prévisions météorologiques étaient maussades sur toute la France (je précise pour les mauvaises langues qui pensent que forcément il fait moche dans le Nord de la France).
Ce temps pluvieux apportait une ambiance encore plus grave à cette nécropole.
Nous avions rendez-vous au centre d’histoire Mémorial 14/18 pour une exposition des plus originales : VEST POCKET MEMORIES.
MAIS AVANT DE NOUS NOURRIR DE CULTURE ET D’HISTOIRE…
1/ Petite halte-visite à la Brasserie SAINT-GERMAIN PAGE24 pour l’apéro tout d’abord.
Cette brasserie se situe à Aix-Noulette, vraiment tout à côté du Mémorial.
Forcément, une brasserie c’était la visite obligatoire dans la région ! Et franchement, cette visite m’a mise en joie. Non, pas seulement du fait des vapeurs d’alcool! Mais, j’ai appris beaucoup sur la bière artisanale. Une visite fort intéressante qui s’est terminée bien entendu par une dégustation.
Et bien entendu, quand je visite une brasserie, j’en profite pour faire mes courses! Mais, mon penchant pour l’alcool les bonnes choses m’a punie ce jour-là, car pendant que je fonçais chez Page24 avant la fermeture du magasin, les copines blogueuses faisaient de jolies photos de groupe lors de l’exposition Vest Pocket Mémories et du coup, je ne suis pas dessus!! Snif!!!
2/ Puis, nos estomacs nous ont dit merci avec la mémorable MARTIFLETTE de l’estaminet Al Potée de Léandre.
Lorsque vous entrez dans cet estaminet, vous devenez forcément Ch’Ti ! Le décor, les odeurs, l’ambiance, tout y est..
Vous voulez savoir ce qu’est la Martiflette ? et bien une tartiflette version Ch’Ti bien sûr ! Pomme de terre, crème, lardons, oignons, emmental, Maroilles ! Un délice qui tient au corps et qui réchauffe.
Bien entendu, il n’y a pas que la Martiflette à la carte de la Potée de Léandre, je vous laisse aller découvrir la carte et les menus sur le site :
Al Potée de Léandre est vraiment une adresse que je vous conseille pour toucher du doigt et du palais l’ambiance de la région.
Mais, venons en à l’évènement de notre week-end à Lens :
L’EXPO VEST POCKET MEMORIES AU MEMORIAL 14-18 NOTRE-DAME DE LORETTE.
Paule-Elise Boudou et Hélène Reuzé sont deux blogueuses (mais pas que…) qui participent à notre collectif EN FRANCE AUSSI. C’est grâce à ce groupe de blogueurs voyage que j’ai fait leur connaissance. Elles sont passionnées par l’histoire et plus précisément par les évènements de la première guerre mondiale.
Depuis 2016, Paule-Elise et Hélène parcourent les lieux de mémoire de la grande guerre à bord de leur van. De la Flandre à la Slovénie en passant par la Meuse et l’Italie, elles explorent l’Europe par le prisme mémoriel. Elles racontent leurs aventures et leurs découvertes dans leur blog 1916 kilomètres .
Ces lieux de mémoire elles les ont photographiés avec l’appareil photo emblématique de l’époque, le Kodak Vest Pocket. Cela donne une ambiance tellement véridique et en même temps étonnante et surréaliste à leurs photos (oui, j’ai le don de dire le contraire dans la même phrase!)
Elles ont choisi Lens et le Mémorial 14/18 de Notre-Dame de Lorette, ou plutôt Lens les a choisies pour présenter leurs photos dans ce lieu centre d’histoire au pied de la colline de Lorette à Souchez. Je ne crois pas qu’elles pouvaient rêver lieu plus emblématique pour présenter leur passion.
Le collectif des blogueurs En France Aussi était donc là pour les accompagner lors du vernissage de leur exposition. Ce fut un grand moment d’émotion et de partage. Les filles, je vous admire ! Vous vivez pleinement votre passion, c’est un beau chemin de vie.
Vous pouvez retrouver leur discours d’inauguration sur mon compte IGTV :
Le fameux Kodak Vest Pocket
Mode d’emploi du Kodak Vest Pocket au centre de l’exposition
Photos de groupe pour le collectif En France Aussi.
L’exposition VEST POCKET MEMORIES se tient jusqu’au 17 mai 2020 au Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette à Souchez.
Vous pouvez retrouver toutes les informations ICI ( il y a des ateliers/ rencontres photos argentique , des visites thématiques). Vous pouvez y aller avec vos enfants, un livret jeunesse est proposé pour visiter l’expo.
EDIT COVID19
En raison de la crise sanitaire, l’exposition a bien entendu être reportée. Elle sera reportée cet été !
Hélène et Paule-Elise vous propose en attendant de la découvrir de façon virtuelle : ICI
Après toutes ces émotions et ces découvertes, c’est au nouveau restaurant Mets et histoire que nous avons dîné.
RESTAURANT METS ET HISTOIRE
Mets et Histoire vient d’ouvrir ses portes. Il propose une cuisine bistronomique dans un cadre très classe et une vue panoramique sur le Bassin minier. Nous y sommes arrivées à la nuit tombée, nous n’avons donc pas pu profiter de la vue.
Restaurant Mets et Histoire : 102 RUE PASTEUR 62153 SOUCHEZ .
NUIT DOUCE DANS LES GITES L’HEURE BLEUE.
Après cette journée bien remplie, c’est à l’Heure Bleue à Givenchy, une petite ville tout près de Lens, que nous avons passé une nuit réparatrice. Des gîtes spacieux et bien aménagés et surtout un petit déjeuner de folie !!
RETOUR AU LOUVRE-LENS.
Impossible de passer un week-end à Lens sans revenir au Louvre-Lens.
Ce fut avec un immense plaisir que j’ai retrouvé ce musée atypique avec son architecture minimaliste et sa galerie du Temps qui représente pour moi le meilleur cours d’histoire de l’art qui peut exister.
La galerie du temps : 5000 ans d’histoire en un seul regard.
Pour découvrir l’art, il n’y a pas d’âge. Saviez-vous qu’au Louvre-Lens, il existe des ateliers bébés (de 9 à 24 mois). Nous avons eu la chance d’assister à ce moment privilégié, j’ai trouvé cela formidable.
LE LOUVRE-LENS : le site et je vous en avais déjà parlé ICI.
Pour terminer ce beau week-end de découvertes et amitiés, je vous emmène en Pologne!
COMME CHEZ BABCIA, LA POLOGNE A LENS.
Lorsque vous entrez chez Babcia, vous voyagez. Vous arrivez dans un monde de bonnes odeurs culinaires, de joie de vivre et de fleurs. Ce qui frappe au premier coup d’oeil, c’est ce décor coloré et folklorique. Je ne suis jamais allée en Pologne, mais c’est ainsi que je me l’imagine.
Chez Babcia, même les blogueuses voyage se prennent pour des starlettes !
Chez Babcia, on y mange bien, on y mange des plats typiques polonais et on y mange en musique. On peut même y danser.
Encore une fois, Lens a su nous faire vivre le sens de l’essentiel.
ÉPINGLE-MOI
RESTAURANT COMME CHEZ BABCIA : le site.
Pour terminer cet article, je voulais juste vous dire qu’encore une fois, Lens m’a séduite, m’a étonnée. Encore une fois, nous avons été reçus avec gentillesse, convivialité par LENS-LIEVIN TOURISME (un grand merci Florence).
Haha j’avais même pas capté que tu avais filé acheter de la bière pendant le vernissage !! (J’aurais fait pareil 😅) Merci beaucoup de mettre en valeur notre expo dans ce bel article, et surtout merci encore d’avoir été là ❤
Ça fait chaud au cœur de voir ces photos ! Bravo d’avoir fait partie de ce beau projet ! J’aurais adoré voir cette expo 😊
Merci Alexandra!! J’ose espérer qu’elle pourra être prolongée afin d’etre visible par toutes les personnes qui n’auront pu se déplacer du fait de cette crise.
Bises
[…] vous allez visiter le Louvre Lens, ( oui, c’est un passage obligé!), ne manquez pas le restaurant qui se trouve juste dans le […]