C’est avec Explore Paris et Raphaelle Gras de l’association Anardana que j’ai pu découvrir la route des Indes à la Courneuve. Autour de la place du 8 mai 1945, là où se trouve le terminus de la ligne 7 du métro, depuis quelques années la communauté Tamoul s’est installée.
Auparavant, les commerçants pakistanais et de l’inde du Sud étaient plutôt installés du côté de la Porte de la Chapelle à Paris. Mais, les loyers devenant trop chers sur Paris, peu à peu, vers les années 80, la population pakistanaise a migré vers la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Ils vivent à la Courneuve et travaillent sur Paris, ce qui est très pratique avec la ligne de métro 7.
Dans ce quartier de la Courneuve, temples, restaurants, épiceries, boucheries, commerces de vêtements, coiffeurs, salons de beauté se sont déployés. C’est la communauté sri lankaise qui est la plus représentée. La jeune génération s’investit dans la vie de la Courneuve et de nombreuses associations proposent des cours de tamoul, cours de français, danse Bharata Natyam, cours de violon. Il y a même le premier club français de cricket à la Courneuve !
Commençons notre route des Indes par une visite du temple de Shiva.
N’oubliez pas de retirer vos chaussures en y entrant. Après l’entrée, à droite, vous verrez une petite loge, c’est l’endroit où vous pouvez faire des offrandes aux dieux : légumes, gâteaux, argent, fleurs…
En ce dimanche 1er septembre, se déroule la fête de Ganesh. Les cérémonies religieuses débutent au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam à Paris à 9h. Le cortège partira du Temple à 10h30 et circulera jusqu’à 15h.
Lors de notre visite du temple, nous avons eu la chance d’assister à un mariage.
Un peu de shopping à la mode Inde du Sud à la Courneuve.
Vous verrez beaucoup d’enseignes et devantures de magasins en langue tamoul. C’est la langue du quartier. D’ailleurs, une des bibliothèques de la ville possède un fond en tamoul : CD, DVD, littératures et magazines.
Des saris par centaines.
Quelques courses alimentaires dans le quartier.
J’ai appris, grâce à Raphaelle, que l’on mangeait les fleurs de bananiers, plus précisément ce qui se trouve à l’intérieur.
Et si on déjeunait sri lankais à la Courneuve?
La promenade s’est achevée dans un restaurant sri lankais toujours sur l’avenue Paul-Vaillant Couturier. Nous avons pu goûté quelques spécialités accompagnées de Chaï, le fameux thé indien avec plus de lait que de thé et parfumé à la cardamome, gingembre ou cannelle.
J’ai beaucoup aimé ces spécialités, mais il faut apprécier la nourriture épicée.
Vous pouvez aussi aller déjeuner dans ce restaurant tout à fait couleur local. Là, les plats ne sont pas préparés pour les européens :).
Je vous conseille sincèrement de découvrir l’Inde à Paris grâce aux visites de Raphaelle Gras. Disponible, pédagogique, souriante, c’est une guide idéale pour en savoir plus sur cette communauté du sud de l’Inde fixée à Paris et en banlieue parisienne.
Epingle-moi sur Pinterest!
Cet article fait partie du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi (une idée de Sylvie du blog Le coin des voyageurs )
Le thème choisi par Sabrina du blog Que le voyage commence pour ce mois de septembre :
La France cosmopolite.
Comme toujours, vous pouvez retrouver les articles des blogueurs participants sur cette carte :
CONCOURS
Ce mois-ci , les Editions Gallimard nous proposent de mettre en jeu le Cartoville spécial MARSEILLE!!
Pour participer laissez un commentaire ici ou chez l’un des blogs participants du mois. Pensez à annoncer votre participation sur la page FB #EnFranceAussi en mentionnant le blog sur lequel vous avez participé.
A très bientôt !!
que de couleurs ! et on imagine même les parfums!
J’adore ! J’irai faire un tour avec plaisir d’autant que j’ai la 7 à cadet. Quelques stations et hop nous voilà en Inde. Merci Sophie.
Cela me plairait beaucoup de visiter ce quartier de la Courneuve à Paris, car nous gardons de bons souvenirs de notre voyage au Sri Lanka. Ce devait être passionnant d’assister à un mariage, et connaître leurs coutumes !
Quel dépaysement sans quitter la France. Je note ton parcours pour le tester. merci.
Oh mais il faudra que je fasse un tour là-bas … Tu m’as mis l’eau à la bouche …
Merci Sophie pour ce voyage en Inde .Il est vrai que nous les Parisiens avons la chance de côtoyer toutes les nationalités et de s’imprégner de leur culture.
Belle journée à toi
Corinne
PS l histoire ne dit pas si tu as revêtu le sari pour faire couleur locale,
Quel beau voyage, merci ! On avait suivi la fête de Ganesh une année dans le quartier de la Chapelle, c’était plein de vie, vraiment sympa. Il faudra qu’on teste les visites Explore Paris, il y en a plein qui ont l’air très cool.
C’est la première fois que je teste, et franchement, cette visite m’a beaucoup plu et j’ai repéré pas mal de visites qui m’intéressent sur leur site.
Bises
Bonsoir Corinne, non je ne suis pas allée jusque là!! 🙂 mais certains tissus sont vraiment magnifiques!! bises
Disons que cela fait du bien de parler ainsi de la Courneuve 🙂 bises
Avec plaisir.
Bises
bonsoir Martine, j’ai été étonnée du fait que l’on ne dérangeait pas du tout en étant là dans le temple alors qu’avait lieu la cérémonie.
J’aimerais beaucoup connaitre le Sri Lanka.
Bises
C’est tout à fait cela. Bises Sabrina
Tout à fait ! Merci
Ligne 7 directe pour la Courneuve. Je regarderai les visites proposées par Explore Paris.
Intramuros il y a le passage brady aussi où l on se retrouve en indes
Finalement, le dépaysement total se trouve aux portes de Paris ! L’immersion a dû être immense avec cette cérémonie de mariage dans le temple hindou, dont j’ignorais l’existence. Un voyage au long cours à peu de frais. Merci pour cette découverte.
Dépaysement garanti ! Et ça me donne faim^^
Je ne savais pas qu’il y avait cette communauté à la Courneuve. Les restos ont l’air super sympa et pour trouver un sari, c’est top ! 🙂
Je ne le savais pas non plus. Ce fut une jolie decouverte.
Il faut dire que c etait delicieux. Bises
Toutes ces couleurs, ça chavire!