Il existe de multiples façons de visiter Paris. Cette fois, j’ai eu envie de suivre une envie de couleurs, une envie d’émerveillement. Je vous propose une visite de Paris haute en couleurs.
Le programme de cette journée de visite dans Paris.
Si comme moi, vous êtes dans les alentours de la capitale, une journée vous suffira. Si vous habitez un peu plus loin, il est très facile de trouver une chambre d’hôtel au dernier moment pour satisfaire cette envie de Paris en couleurs. Ensuite, vous vous apercevrez vite que Paris est un village si agréable à arpenter de long en large!
- Découvrir l’atelier des lumières et se fondre dans les tableaux de Van Gogh.
- Arpenter Paris à la découverte de décors de cartes postales.
- Déjeuner dans une vraie brasserie parisienne.
- S’émerveiller devant un joyau du gothique flambloyant : la Sainte-Chapelle.
1/ L’atelier des lumières
C’est dans une ancienne fonderie datant de 1835 que s’est installé l’Atelier des lumières.
La fonderie du Chemin-Vert est créée en 1835 par les frères Plichon sur un terrain de 3 126 m2 et pendant une centaine d’années, l’entreprise est prospère mais fermera en 1929 au moment de la grande crise.
En 2013, Bruno Monnier, Président de Culturespaces, découvre l’ancienne fonderie inoccupée. Après avoir développé les magnifiques Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, il a l’idée de créer à Paris une nouveauté, un centre d’art numérique.
Après 4 ans de travaux, en avril 2018, l’Atelier des lumières ouvre ses portes.
Et depuis un an, j’en entends parler en bien. C’était certain, j’irai un jour !
En ce moment, l’exposition en place est Van Gogh, la nuit étoilée.
- Van Gogh, dont je viens de vous parler lors de ma visite d’Auvers-sur-Oise.
- Van Gogh, le magicien des couleurs.
- Van Gogh, cet artiste si tourmenté qui savait tellement exprimer ses émois dans la peinture.
Je ne pouvais manquer cela pour rien au monde.
Ce fut un moment incroyable. Le public se retrouve en parfaite immersion dans les toiles du peintre.
Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette nouvelle création visuelle et sonore, produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, retrace la vie intense de l’artiste tourmenté qui peignit pendant les 10 dernières années de sa vie plus de 2000 tableaux
Je partage avec vous quelques photos, mais rien ne peut vous donner la sensation que j’ai pu ressentir. Se retrouver immergée dans les œuvres de son peintre préféré est une expérience à faire sans hésiter. La mise en scène est fabuleuse. La musique nous permet de nous évader encore plus.
Alors, oui, l’Atelier des Lumières a du succès et oui, il y a du monde… Je vous conseillerais de choisir les séances du midi ou les nocturnes. L’espace est immense, n’hésitez pas à déambuler sur les 2 étages pour trouver votre place idéale. Au rez-de-chaussée, on s’assoie à même le sol, sur la mezzanine, quelques chaises sont à disposition (j’ai réussi à en avoir une!). Vous pouvez rester à la séance suivante si vous voulez profiter de cette magie une deuxième fois.
Avec l’exposition Van Gogh, la nuit étoilée, vous avez aussi l’opportunité de découvrir un programme court Japon rêvé, images d’un monde flottant réalisé par Danny Rose et Verse, création contemporaine par Thomas Vanz pour le Studio. Personnellement, j’ai complètement voyagé avec le Japon rêvé, moi qui adore les toiles du peintre japonais Hokusai.
Infos pratiques :
L’Atelier des Lumières est ouvert tous les jours. Pas de vente de billets sur place, vous devez prendre vos billets sur le site : Billetterie en ligne.
L’exposition Van Gogh, la nuit étoilée sera présente jusqu’en décembre 2019 au moins.
Adresse :
L’atelier des Lumières se situe 38 rue Saint Maur,75 011 Paris, tout près du cimetière du Père Lachaise qui peut être aussi un but de visite et promenade.
Je suis arrivée une bonne demi-heure avant mon heure de visite, je suis allée prendre un petit café à L’atelier de Lili, juste en face. C’est une dame adorable.
2/ Déambuler dans le Paris carte postale.
Ensuite, c’est à pied que j’ai décidé de rejoindre le lieu de ma visite suivante.
Marcher dans Paris, pour moi c’est le pied ! (oui, jeu de mots ringard).
C’est ainsi que l’on découvre vraiment Paris selon moi. Et on peut passer plusieurs fois par les mêmes itinéraires, il y a toujours des surprises, des découvertes.
C’est ainsi que j’ai rejoint la place de la République ( à peu près 20 min de marche). Là, prise d’une flemingite aigue ( ça m’arrive), j’ai emprunté le métro pour quelques stations et me retrouver place de l’Hotel de Ville.
Mes spots préférés pour photographier Paris sont sans hésitation les ponts qui enjambent la Seine.
En me dirigeant sur l’île de la Cité, je remarquais que les quais étaient bloqués par un tournage de film! Et, les autres rues étaient inaccessibles du fait des travaux sur Notre-Dame (suite au malheureux incendie). J’ai eu beaucoup de chance, la police m’a laissée passer dans la rue où se trouvait le tournage cinématographique (avec des voitures anciennes, des comédiens costumés style 19ème siècle).
La faim se faisant sentir, je me décidai à m’arrêter dans la Brasserie des Deux Palais, juste devant l’entrée de la Sainte-Chapelle où je comptais aller ensuite.
3/ Déjeuner en terrasse dans une brasserie parisienne
J’adore profiter des terrasses des brasseries parisiennes.
Première raison,on mange souvent très bien dans les brasseries.
Et puis, c’est un véritable spectacle qui s’offre à nos yeux : les déambulations des touristes, des hommes d’affaires, des policiers, des avocats (nombreux sur l’île de la Cité). Et puis, durant les mois d’été surtout, c’est un dépaysement total avec les touristes de tous pays. Autour de moi, cela parlait anglais, italien, coréen, hollandais…
Mon déjeuner fut délicieux (et colorés aussi), je vous conseille vraiment cette brasserie des Deux Palais sur l’île de la Cité.
4/ La Sainte-Chapelle
Voilà des années que je me promettais d’aller un jour visiter ce bijou de l’art gothique rayonnant. Est-ce le fait que l’on ne pouvait plus entrer dans Notre-Dame qui m’a décidé cette fois? Peut-être. Je pense aussi que c’était la raison de la foule qui se pressait pour prendre des tickets…
Je vous conseille fortement de réserver des billets coupe-file ICI.
J’ai été éblouie par ce monument religieux. Ce fut mon feu d’artifice de la journée ou bien le bouquet final. Des verrières exceptionnelles de 15 mètress de hauteur, 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament en vitraux. J’ai rarement vu quelque chose de si beau sincèrement, et je me suis dit qu’il était grand temps que je découvre ce trésor.
Réalisée en 7 ans, un temps record au XIIIème siècle, la Sainte-Chapelle est destinée à abriter les plus précieuses reliques de la chrétienté dont la Couronne d’épines du Christ, acquises par saint Louis.
Vous visitez 2 niveaux : la chapelle basse et la chapelle haute. Je ne saurais dire laquelle je préfère.
Je vous conseille de privilégier le matin pour la visite (ce que je n’ai pas fait…), d’abord parce qu’il doit y avoir moins de monde et je pense que les lumières sont encore plus magiques.
Je vous conseille de finir cette journée colorée en déambulant le long des quais, en rejoignant par exemple le Louvre et sa pyramide.
Et vous, faîtes-vous souvent les touristes à Paris?
Epingle-moi!
Hotels.com m’a offert les frais de visites, mais toutes les opinions sont
des opinions personnelles.
Magnifique balade ! J’ai eu l’opportunité de voir l’exposition Klimt à l’atelier des lumières lors de mon dernier passage à Paris, j’ai beaucoup aimé.
Je marche beaucoup et souvent dans Paris. Je ne m’en lasse pas.
Je découvre, au hasard des pas qui m’entraînent, des pépites. Derrières des portes cochères qui s’ouvrent pour livrer passage à un de ses habitants.
Bises
Je le sais et j’aime aussi faire comme toi .
Bises
[…] tout se fige autour de nous, nous continuons à vivre et à avoir besoin de cette culture commune. Le Grand Paris fait figure de référence en ce qui concerne le nombre de musées, de cinéma, de salles de […]
[…] j’apprécie les monuments célèbres de Paris, autant j’apprécie aussi énormément les petites (ou grandes) visites insolites, les […]