Le Château de l’Islette est une demeure privée au coeur de la jolie région de Touraine. Le château est habité 7 mois de l’année par les propriétaires, les 5 autres mois de mai à septembre sont réservés aux visites du public. Pendant cette période, la famille habite dans la ferme voisine.

chateau de l'islette escapades amoureuses en France aussi

A deux kilomètres d’Azay-le-Rideau, on pénètre à l’Islette par un portail daté de 1638, cantonné de deux pavillons carrés.

chateau de l'islette escapades amoureuses en France aussi
chateau de l'islette escapades amoureuses en france aussi

Le Château de l’Islette par son architecture et sa construction au bord de l’Indre peut rappeler celui d’Azay-le-rideau. La tradition veut d’ailleurs que les ouvriers d’Azay aient construit l’Islette qui fut achevé vers 1530.

Le domaine du Château de l’Islette

Ce sont d’abord les jardins et l’espace vert entourant le château qui m’ont marquée. C’est véritablement un lieu de promenade, un lieu zen. En ce jour de juillet, il y avait peu de monde (peut-être l’effet canicule, je ne sais pas? ) et ce fut un réel plaisir de me promener le long de l’Indre, dans les jardins. Le domaine s’étend sur 30 ha environ!

es amoureuses en france aussi
chateau de l'islette escapades amoureuses en france aussi

L’élément eau est primordial à l’Islette ( qui signifie petite île ). L’Indre est omniprésente dans le domaine et il faut savoir qu’elle forme d’ailleurs la frontière entre deux communes : Azay-le-rideau sur la rive droite (par laquelle on entre dans le domaine) et Cheillé, rive gauche, sur lequel le château est édifié.

Le moulin banal du Château de l’Islette.

es amoureuses en france aussi

Lorsque l’on entre dans le domaine, on peut remarquer à gauche du château une jolie bâtisse. A l’origine, c’est un moulin banal, c’est-à-dire un moulin servant aux gens de la seigneurie pour moudre leur blé moyennant une redevance.

Cet ancien moulin a été transformé en maison d’habitation, la roue a disparu (ou peut-être deux roues selon le cadastre napoléonien). Actuellement, c’est l’endroit où vous pourrez acheter quelques souvenirs, faire quelques achats d’alimentation locale pour pique-niquer dans le parc, ou bien même faire un tour de barque sur l’Indre. Etant seule ce jour-là et avec mon chien, j’ai jugé que l’activité pouvait être risquée! 🙂

es amoureuses en france aussi
es amoureuses en france aussi

Le château de l’Islette

chateau de l'islette escapades amoureuses en france aussi
chateau de l'islette escapades amoureuses en france aussi

Un long corps de logis rectangulaire à trois étages, flanqué de deux imposantes tours. Une masse blanche majestueuse mais élégante.

Les douves n’existent plus, elles ont été comblées au début du 19ème siècle.

On peut donc visiter l’intérieur (même avec mon chien dans mes bras). Nous accédons donc à des pièces qui sont des lieux de vie durant le restant de l’année.

Chateau de l'islette escapades amoureuses en france aussi

J’ai peu de photos de l’intérieur car le chien dans les bras, photographier n’est pas forcément évident 🙂 . Il vous faudra découvrir ces jolies pièces par vous-même.

A noter : des visites nocturnes sont organisées les mercredis de juillet et août, des sièges pliants sont à disposition pour les personnes ayant des difficultés à rester debout durant les visites guidées.

Camille Claudel et Auguste Rodin

camille claudel auguste rodin château de l'islette

Le château de l’Islette abrita de nombreuses années les amours passionnées de deux grands sculpteurs : Camille Claudel et Auguste Rodin.

La propriété fut pour eux un havre de paix loin des regards puisque leur liaison n’était pas officielle alors.

INFOS PRATIQUES :

Château de l’Islette

D57, 9 route de Langeais
37190 AZAY-LE-RIDEAU – FRANCE

Le château est ouvert à la visite du 1er mai au 30 septembre.

Vous aurez toutes les informations sur le SITE du château.

Où ?

Mécénat :

Les propriétaires du château ont encore de nombreux projets pour cette belle demeure, des projets qui leur tiennent à coeur.

  • Restauration des décors peints de la grande salle.
  • Travaux d’aménagement des combles pour permettre au public de découvrir cet extraordinaire espace, la charpente du château et son chemin de ronde.

Ces projets demandent des investissements importants et les visiteurs peuvent aider à leur réalisation sous forme de mécénat.

Une convention de mécénat signée avec la Demeure Historique vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 66% des dons (à partir de 50 euros). Vous aurez également toutes les informations sur le site du Château de l’Islette.

Cet article fait partie du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi.

Le thème choisi par Sarah du blog Soulier vert pour ce mois d’août :

Belles demeures/Beaux châteaux

Oh des belles demeures, j’en avais beaucoup en tête ! Mais, je vous avais déjà parlé de la Villa Arnaga, de la villa Cavrois et bien d’autres encore. Notre pays regorge de beaux châteaux et manoirs.

C’est Ines du blog Les millets du 62 qui en voyant passer sur twitter les photos de mon escale vacances à Azay-le-rideau m’a fait penser à ce beau château que j’ai découvert durant ce mois de juillet.

Comme chaque mois, vous pouvez retrouver les participations des blogueurs du collectif #EnFranceaussi sur le même thème:

Et vous, lorsque l’on vous dit : belles demeures, beaux châteaux, lequel vous vient en premier à l’esprit?

islettepinterest
EPINGLEZ-MOI

Tu pourrais aussi aimer ...

21 Comments

  1. Et dire que j’habitais auprès et ne suis jamais allée le visiter, d’ailleurs j’ignorais que c’était possible… A noter si nous retournons dans la région.

  2. Je ne connais pas du tout cet endroit mais tes photos sont incroyables!!! Je dois dire que ce qui m’attire à première vue, ce sont les jardins et l’eau. C’est l’endroit parfait pour un pic-nique puis de visiter ce château. Je retiens l’adresse, merci!

  3. Bonjour Sophie
    Bien sur que lorsqu’.on me dit beau château,je réponds automatiquement château de l’Islette.
    Merci pour cette belle balade dans ce beau château qui m’était complètement inconnu.
    Bonne soirée
    Corinne

  4. magnifique endroit, un château plus confidentiel que les autres….

  5. Quel beau château ! Si je suis allée plusieurs fois visiter les Châteaux de la Loire, je n’avais jamais entendu parler de celui-ci ! Merci pour la découverte

  6. Avec plaisir Mathilde, j’aime beaucoup aussi visiter des châteaux privés et habités.

  7. Tout à fait cela, merci pour ton passage.

  8. Peut-etre qu’à l’époque où tu y habitais il n’était pas encore possible de le visiter.
    Mais, oui, ne le manque pas si tu retournes par là.

  9. Oui, c’est aussi ce que j’ai apprécié. De plus il y a des jeux d’enfants, et des transats un peu partout à l’ombre des arbres.
    Merci pour ton passage

  10. Merci pour ton passage.

  11. J’adore visiter les châteaux de la Loire, je ne connaissais pas celui là, qui mérite à ce que je vois, une petite visite aussi ! Une belle découverte !

  12. Merci Martine

  13. Merci pour cette jolie visite… encore un château de la Loire a ajouter à ma to-do-list !! 🙂

  14. Quel beau château, je connais quelques un des châteaux de la Loire mais celui-ci est une découverte ! Superbe !

  15. Merci beaucoup pour ce petit mot.

  16. Quelle demeure magnifique!

  17. chouette visite d un château que je ne connaissais pas
    original l idée qd même ils acceptent de dormir à côté

  18. Oui, ils sont cools hein! 😀

  19. Trop joli ce château, merci pour cette belle découverte ! Il y a tellement de choses à faire dans cette région 🙂

  20. Merci pour votre passage ici.
    Oui, j’ai beaucoup aimé ce château dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.

Laisse moi un petit mot ! Peut-être des informations supplémentaires à partager?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Escapades amoureuses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading