Un séjour sur l’île d’Aix, l’île sans voiture.

ile d'aix vue de drone

C’est sur l’île d’Aix que je vous emmène de nouveau pour le rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs. Le thème proposé par Malicia pour ce mois d’avril est Team Sans voiture.

logoenfranceaussi

L’île d’Aix est une île française, baignée par l’océan Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime. C’est le 5ème article que je vous propose au sujet de cette petite île, mais quand on aime on ne compte pas, parait-il !!

Un des nombreux charmes de l’île d’Aix c’est que c’est une île sans voiture.

pierreloti
credit photo : Service maritime Ile d’Aix

Pour vous rendre sur l’île, il vous faudra embarquer sur le bateau le Pierre Loti . L’accès à l’île d’Aix se fait exclusivement par voie maritime, l’île étant séparée du continent par un petit détroit de 6 km. Sur le bac le Pierre Loti, vous y verrez quelques véhicules utilitaires, ce sont le plus souvent les camionnettes de livraison qui viennent pour ravitailler les habitants de l’île ou bien quelques entrepreneurs du bâtiments qui vont sur l’île pour quelques réparations, constructions.

Mais, vous comprendrez vite que l’on circule en vélo ou à pied sur l’île car à bord du Pierre Loti vous y observez plus de bicyclettes avec une petite cariolle à l’arrière pour transporter les courses, des touristes à pieds avec leur valise à roulettes…. Dès l’embarquement, on se trouve dans l’ambiance.

Après une petite demi-heure de bateau, vous arrivez sur le port de l’île d’Aix et là, la plupart des touristes se dirigent vers les 3 ou 4 loueurs de vélo qui se trouvent dès l’arrivée au port ou à quelques centaines de mètres dans le bourg.

ile d'aix une ile sans voiture
ile d'aix une ile sans voiture

L’île d’Aix est une petite île de 129 hectares environ, qui a la forme d’un croissant de 600 m de large sur 3 km de long L’île n’est pas grande et elle est « plate » !! Donc, la circulation en vélo y est facilitée ! Pas la peine de penser au vélo électrique, l’énergie de vos jambes suffira amplement.

Des promenades en calèche sont également proposées à partir de la place d’Austerlitz, la grande place herborée à l’arrivée dans le bourg.

ile d'aix une ile sans voiture
Un des percherons qui tirent la calèche

Il existe aussi un taxi si jamais vous avez de multiples valises à transporter. Il suffit de le réserver avant d’arriver.

Aujourd’hui, l’île d’Aix est principalement connue pour ses huitres et son tourisme. L’ostréiculture est en effet une des activités essentielles de l’île d’Aix, comme dans les trois autres îles charentaises( Ré, Oléron et Madame).

ile d'aix une ile sans voiture
ile d'aix une ile sans voiture

Il est très agréable de se déplacer en vélo de plages en plages, aller faire ses courses en vélo, faire le tour de l’île pour découvrir tous ces recoins (on peut y observer différents types de paysage sur un tout petit territoire).

ile d'aix une ile sans voiture
ile d'aix une ile sans voiture

Une semaine sur l’île d’Aix c’est une parenthèse de vie reposante et dépaysante, sans bruit de voiture, sans danger du aux voitures. C’est ainsi que je peux y emmener aussi mon chien sans problème. Il nous suit en vélo avec ses petites pattes, je peux vous dire qu’il perd quelques rondeurs en général durant cette semaine d’exercice!! 🙂

Jagger court après le vélo 🙂
ile d'aix une ile sans voiture
Fort Boyard à quelques minutes de bateau
ile d'aix une ile sans voiture
ile d'aix une ile sans voiture
ile d'aix une ile sans voiture
Le cinéma de l’ïle d’Aix

Je vous propose de retrouver nos bonnes adresses et les idées d’activités et visites sur l’île dans mes précédents articles de blog :

Ile d’Aix vue du ciel

Ile d’Aix : informations pratiques :

L’embarcadère pour l’île d’Aix se trouve à la Pointe de la Fumée à Fouras, commune située  à 12 km de Rochefort. La traversée dure de 20 à 30 minutes. Il y a des bus réguliers qui relient la gare de Rochefort et l’embarcadère de Fouras (comptez environ 45 minutes). En saison estivale, il existe aussi des navettes depuis la Rochelle ou bien des liaisons maritimes depuis l’île d’Oléron.

l'ile d'aix une île sans voiture en charente-maritime, team sans voiture
Si vous avez apprécié l’article, épinglez-moi sur Pinterest.

Pour découvrir les autres participations au thème Team sans voiture, tout se passe sur la carte confectionnée par Pauline (Petites évasions et grandes aventures)

D’autres idées de voyages dans les îles : 10 îles en Europe pour s’évader au soleil.


En savoir plus sur

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

25 Comments

  1. Merci de la découverte, je note et je transmets à ma fille qui n’habite pas loin c’est génial cet endroit et un paradis pour les vélos !
    Bonne fin de journée Sophie

  2. une athmophère reposante! Belle balade!

  3. Une île que je n’oublie pas, décidément fort belle, un peu sauvage qui sait nous parler d’histoire! Merci pour cette escapade bien agréable!

  4. Très sympa cette île pour se ressourcer.
    Merci du partage Sophie .
    Bonne soirée !

  5. J’adore cette île pleine de charme. J’ai une petite préférence pour la visite à pied, qui permet d’accéder aux petites criques sauvages du nord de l’île qui font tellement penser à une île méditerranéenne !

  6. Très belle ile que je ne connaissais pas ! Jolie balade en perspective !

  7. Tu donnes envie. merci.

  8. Oh que j’aimerais cet endroit! Y séjournéer doit être trop génial! Je note.

  9. Tu donnes vraiment evnie d’y aller, çà doit être super ressourçant comme île

  10. ça a l’air super comme coin! Bon moi je ni’rai pas pour les huîtres mais pour les plages, le vélo et Fort Boyard, Pourquoi pas?

  11. C’est chouette comme île et tellement une bonne idée de se faire une semaine sans voiture… Et idéal pour une petite diète couplée à de la marche ! 😉

    J’avais été à fort boyard en bateau petite, c’était pas très loin alors je suis p-e passé à proximité…

    A bientôt !
    Sabine

  12. Le fort boyard … je rêvais d’y aller ! (et de faire les épreuves 😀 )

  13. Très jolie île, je ne savais pas que c’était aussi près de Fort Boyard !

  14. Ça a l’air vraiment calme et dépaysant, en plus c’est vrai que ce n’est pas l’île la plus connue. Ton article donne bien envie, merci !

  15. J’adore toutes ces iles qui bordent notre continent j’aimerai bien toutes les visiter. Je ne connais pas celle ci donc une de plus à découvrir merci Sophie 😉

  16. AH, j’y suis allée déjà, j’adore!

  17. Pour moi qui vit sans voiture, ce rendez-vous #enfranceaussi est fantastique… et terrible. J’ai envie de faire le tour de la France maintenant !

  18. Je n’y suis allée que deux fois. Deux malheureuses fois et j’ai adoré. Un vrai coup de cœur. A un point que ça m’a titillé d’acheter une maison sur l’ile (finalement on se retrouve dans des orties).
    Te lire m’a vraiment donné envie d’y retourner.

  19. Une île que je ne connais pas encore mais qui figure sur ma To Do List ! A pied, je pense que ça doit être parfait… Merci pour le partage !

  20. A pied, c’est obligatoire 🙂
    Merci pour ton passage!

  21. je m y vois très bien sur cette île
    je n avais pas eu le temps d y aller en 2015
    le genre d endroti que je kiffe

  22. Il suffit de regarder les photos pour voir que cet endroit est très paisible. C’est exactement le genre d’escapade qu’il faut pour se ressourcer, ne serait-ce que pendant un week-end !

  23. Oui, calme, tranquillité, mais aussi beaux paysages et bons petits restos. 🙂

  24. Merci pour cette escapade maritime. Les ‘sans voiture’ sont vraiment des endroits que nous recherchons. L’île d’Aix, on y retourne.

  25. Merci pour votre commentaire. Je crois que lorsque l’on goûte aux endroits sans voiture, on y revient 🙂
    Très joli votre gite. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture