Dire je t’aime ce n’est pas que le jour de la Saint-Valentin. Déclarer son amour est un acte important, et si vous montiez à 57m de hauteur pour le crier haut et fort?
A Laon, la cathédrale Notre-Dame est l’un des plus beaux chefs d’oeuvre d’art gothique.
Tout en haut d’une des tours, à 57 m de hauteur, vous aurez une vue époustouflante sur la petite cité médiévale et sur la campagne aux alentours. Alors, pourquoi ne pas lui déclarer votre flamme dans cet endroit insolite?
Vous aurez pour témoins les boeufs de la cathédrale de Laon.
Les deux tours de la façade occidentale sont ornées de statues de bœufs grandeur nature. Elles font référence à une légende, selon laquelle le bœuf chargé de monter au sommet de la montagne royale de Laon les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale, épuisé de cette montée, aurait été remplacé par un bœuf miraculeusement apparu.
Une fois les 209 marches de la tour descendues, vous pourrez visiter la cathédrale seuls ou en visite guidée. Je vous conseille fortement cette visite guidée fort intéressante car l’histoire de Notre-Dame de Laon a été ponctuée de multiples évènements. Vous en saurez aussi beaucoup sur l’architecture du bâtiment.
On pourrait dire que Notre-Dame de Laon est une église survivante. En effet, ce bâtiment fut maintes fois ébranlé par les forces de la nature ou par les guerres de notre histoire (mise à part la 2ème guerre mondiale, Hitler demanda à ce qu’elle ne fut pas touchée durant les combats !).
En 1692, un tremblement de terre ébranla la flèche. Elle survécut difficilement à une tempête en 1705. En 1793 la flèche de la tour sud-ouest fut démolie par les révolutionnaires, ainsi que le beffroi entre les deux tours de la façade occidentale et une partie des superbes sculptures des portails.
En 1870, l’énorme explosion d’une poudrière fit voler en éclats tous les vitraux, et fit environs 500 morts. Les morceaux des verrières orientales ont été recueillis par les paroissiaux . Mais la rosace Nord a perdu la moitié de ses vitraux dans la catastrophe. Les travaux de restauration ne s’achevèrent qu’en 1914.
Avec la visite guidée, vous aurez la chance également de monter au second niveau de la nef, pour admirer la cathédrale en hauteur depuis les tribunes à claire-voie . Vous pourrez aussi découvrir d’anciens vestiges gardés précieusement.
Autour de la cathédrale, ,nous avons apprécié nous promener dans les rues de la cité médiévale de Laon, boire un Irish-coffee pour nous réchauffer au Restaurant le Parvis.
Informations pratiques :
Le site : Office du Tourisme de Laon
Tarif : montée à la tour 3 euros.
A Laon en 2019 :
- Circuit historique de Laon 8,9 et 10 juin 2019
- Les médiévales 1er et 2 juin 2019
- Réouverture des souterrains de la Cité de Laon
C’est magnifique; Tu me donnes envie d’aller découvrir cette ville et sa région
Bises du 14 Février
j’aime beaucoup cette ville et son quartier médiéval , ma dernière visite remonte à 4 ans et nous avions mangé au restaurant ” Arsenic et vieilles dentelles ” !!!! ( oui comme le film ) pour la vieille dentelle c’est vrai , pour l’arsenic nous sommes toujours en vie ! je ne sais pas si ce restaurant existe toujours , mais j’avais aimé sa déco faite de récupération , de brocante , malheureusement je ne me souviens plus des plats !!!
Sophie , si un jour tu souhaites visiter Arras ( 62 )et Péronne ( 80 ) pour son musée l’Historial de la grande guerre ainsi que la vallée de la Somme , je peux t’indiquer en privé une super adresse de chambres et tables d’hôtes dans mon village ,avec un site internet et de nombreuses photos ,
Bises
Francine
bonjour Francine, je ne connaissais pas du tout Laon et j’ai bien apprécié. Je n’ai pas repéré le restau Arsenic et vieille dentelle, mais je n’ai pas vraiment recherché non plus. Il faut dire que notre petit déjeuner au Domaine de Barive avait été copieux et nous n’avons pas déjeuné le midi.
Je suis très intéressée par une bonne adresse à Arras. Ecris-moi sur escapadesamoureuses@hotmail.fr
Bonne journée
Hello Sophie, quel bel article! Cest magnifique, la cathédrale, les maisons, les toits, le ciel, la force de résistance. Ça donne envie de déclarer son amour sans hésiter! Bisou.
Plus d’Arsenic ni de vieilles dentelles. En lieu et place un sympathique bar à vin qui vous donnera je pense toute satisfaction.
Il faudra que nous y retournions 🙂 merci pour l’info.
[…] avoir découvert Laon, puis le château de Coucy, me voici revenue dans le département de l’Aisne à […]
[…] Je vous promets sincèrement une expérience unique au Château de Breuil à quelques kilomètres de la jolie ville de Laon. […]