C’est mon 3ème billet sur Lens et sa région. Oui, on peut le dire, voilà encore un endroit de France qui nous a séduits.
Cette fois, je vous propose une promenade insolite avec à la clé un spectacle merveilleux :
Une ascension des terrils pour aller admirer le coucher de soleil de là-haut et pourquoi pas, faire comme nous : pique-niquer aussi !
C’est de nouveau grâce à Lens-Lievin Tourisme et le collectif de blogueurs EnFranceAussi que nous avons pu vivre cette expérience.
- Première chose à savoir : on prononce terril sans le L à la fin. Que les choses soient claires chers parisiens ! (euh exemple pris au hasard).
- Deuxième chose : mais c’est quoi un terril? Si l’on en croit la définition Wikipédia :
wikipedia
Un terril, terri ou halde est une colline artificielle construite par accumulation de résidu minier, sous-produits de l’exploitation minière, composés principalement de schistes, et en plus petite quantité de grès carbonifères et de résidus divers
Pendant 150 ans, le bassin de Lens a vécu par et pour le charbon. Afin de conserver les sites témoins de cet âge d’or révolu, le Bassin minier a été inscrit le 30 juin 2012 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.
Je vous propose d’observer ces terrils en prenant de la hauteur :
Maintenant que vous connaissez le lieu, suivez-moi, nous allons nous faire une petite dégustation bières/fromages du coin à la tombée du jour sur le terril.
C’est ça la convivialité et le bonheur à Lens!
Nous sommes partis de la base 11/19 de Loos-en-Gohelle.
Puis l’ascension commence. Nous étions un bon groupe de blogueurs (certains du coin des Hauts de France et notre petit groupe de blogueurs #EnFranceAussi).
Florence et ses acolytes de Lens Lievin Tourisme nous attendaient au milieu de nulle part ! 🙂 ou plutôt pratiquement à la fin de la montée.
Il ne faisait pas chaud ce soir là, il faut dire que nous étions début octobre. Je vous conseille de choisir les beaux jours pour cette petite excursion.
Mais, quel beau spectacle au bout de la grimpette!
Nous n’avons pas pu profiter d’un coucher de soleil, au mois d’octobre il se couche tôt! 🙂 Mais, nous avons pu admirer le paysage aux alentours avec ces jolies lumières.
En redescendant du point de vue, Florence nous attendait avec des plateaux de fromages locaux d’enfer et les bières du coin.
La nuit est vite tombée (la température aussi, enfin extérieurement, car à l’intérieur nous avions la chaleur des gens du Nord ! )
Attention ! l’abus d’alcool peut donner ce résultat :
Puisque la température était en chute libre (et que certains blogueurs n’avaient pas prévu la tenue adéquate ! private joke), nous sommes revenus au camp de base pour terminer cet apéro dans la bonne humeur.
Cette ascension nous a révélé les terrils sous une ambiance mystérieuse, lunaire mais en même temps si conviviale !
Régulièrement, le CPIE Chaîne des Terrils vous propose de participer à des manifestations, des animations nature, des formations… Et vous tient informés de ses découvertes naturalistes, des résultats des études menées, etc.
Informations : Chaîne des terrils.
Un grand merci à Florence de Lens-Lievin Tourisme pour son sourire, sa bonne humeur et son accueil! Ce moment fut un des grands souvenirs de ce week-end #EnFranceAussi à Lens.
Vous pouvez retrouver mes articles précédents :
Se souvenir de la Grande Guerre à Lens
J’avoue que c’est féérique vu d’en haut . Et la vue et le pic nic valaient bien une petite marche !
Coucou Sophie
Je vois que tu apprécies les Hauts de France ! c’est vrai nous avons des endroits à faire connaitre dans ma région et tu le fais très bien ! Est ce que tu connais Arras ? avec ses places ,son beffroi et ses souterrains ?
J’habite le département de la Somme , côté Nord Est , la baie de Somme et St Valéry , c’est mon petit coin de paradis , nous y allons régulièrement et maintenant que nous sommes jeunes retraités , ce sera plus facile !
Ce matin nous nous sommes réveillés avec la neige ,c’est magnifique , le village n’est pas prioritaire pour dégager les routes ,et pour les personnes qui partent bosser ce n’est pas le top . Nous en avons profité pour faire une grande ballade avec notre chien et notre poney ! c’était… un peu folklo , mais dépaysant !!!
Bisous Sophie au plaisir de te lire
Francine
Merci pour cette escapade! De notre passé minier, jaillit la flamme de l’espoir pour l’avenir avec de nouveaux atouts!
Avec plaisir Philippe! J’adore découvrir ces hauts-de-France qui réserve bien des surprises et des plaisirs.
Bonjour Francine,
Je ne connais pas encore Arras et pourtant on m’en a parlé souvent, encore une découverte à faire !
j’avais discuté lors du salon des blogueurs voyage 2017 avec l’office du tourisme d’Arras, mais je ne sais plus si c’est moi qui n’ai pas donné suite ou si c’est eux.
A creuser pour un prochain week-end en tous les cas.
D’ailleurs, la prochaine escapade le week-end du 2 février sera encore dans les Hauts de France!
J’adorerais voir aussi la Baie de Somme avec la neige. J’avais eu la chance de voir les plages de Normandie une année recouvertes de neige, c’est tellement étrange!
Bises
Voilà deux fois que l’on me parle d’Arras en quelques jours, il va vraiment falloir que je prévois cela!!