Enfilez votre maillot de bain et préparez-vous à vivre une aventure palpitante dans les Gorges du Tarn. Niché dans les paysages spectaculaires de l’Aveyron, ce joyau naturel offre une expérience de nage inoubliable. Que vous soyez un nageur novice ou chevronné, les eaux cristallines et les falaises escarpées des gorges vous promettent une expérience aquatique unique en son genre.
Les Gorges du Tarn offrent bien plus qu’une simple baignade rafraîchissante. En plongeant dans ses eaux douces, vous découvrirez un monde aquatique fascinant, peuplé de poissons colorés et d’une flore sous-marine étonnante. Les falaises abruptes qui encadrent la rivière apportent une sensation d’intimité et une ambiance mystérieuse à votre aventure.
Que vous choisissiez de nager en solitaire ou d’explorer les nombreuses activités nautiques proposées, les Gorges du Tarn vous réservent une expérience aquatique sans pareille. Préparez-vous à être émerveillé, à ressentir l’adrénaline dans vos veines et à vivre des souvenirs inoubliables. Alors, plongez dans l’aventure et découvrez le frisson de la natation dans les Gorges du Tarn.
Pourquoi je vous parle baignade au mois de décembre? En ce mois de décembre, c’est Pierre Guernier du blog Mon Grand Est qui nous a proposé le thème BUCOLIQUE pour notre rendez-vous mensuel #EnFranceaussi.
Pour ce thème, j’ai tout de suite pensé à mes vacances dans le Tarn l’été dernier. Le plus difficile a été de choisir le lieu exact de ce département ! Il y avait tellement de possibilités!
La baignade dans les gorges du Tarn, une expérience unique.
Et puis, je me suis souvenue de cette délicieuse baignade dans les gorges du Tarn. Un ami du coin (merci Lolo) m’avait conseillé de me diriger vers Ambialet pour trouver un coin sympa pour me baigner en rivière. Il avait vu juste : j’ai adoré cet endroit. Alors, j’ai eu envie de partager ce moment bucolique avec vous.
Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une superbe presqu’ile rocailleuse où se niche Ambialet.
Au niveau du pont d’Ambialet, vous trouverez sur l’autre rive une petite plage au bord du Tarn où vous pourrez faire des balades en canoë ou vous baigner.
A part ce plaisir de baignade, vous pouvez aussi découvrir le village avec un guide toute l’année (prendre contact avec l’Office de Tourisme).
En parcourant les ruelles du village et en montant vers le prieuré par le chemin de croix vous êtes époustouflés par la riche histoire de cette ancienne cité médiévale en admirant les traces de son passé.
A quelques kilomètres d’Ambialet, nous avons trouvé une autre petite plage au bord du Tarn, encore plus sauvage et déserte ( au mois d’août en plus je précise) pour replonger dans l’eau.
J’aurais pu aussi vous parler de la campagne autour d’Albi. Elle ressemble tellement aux paysages de Toscane.
J’ai apprécié la douceur de vivre dans le Tarn cet été.
Où?
Epingle-moi !
Vous pouvez retrouver d’autres endroits bucoliques de France chez les blogueurs participant à ce rendez-vous #EnFranceaussi.
Et vous, à quel endroit de France vous fait penser l’adjectif : bucolique?
En savoir plus sur
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Très belle découverte de ce petit coin de France, merci pour le partage. Bon samedi.
Merci pour ce joli reportage, j’adore me baigner en rivière !
Des coins bucoliques en France, il n’en manque pas ! Chaque escapade permet de nouvelles découvertes, en fait on peut dire ça de l’Europe entière où les traces de l’histoire sont omniprésentes.
Je ne connais qu’Albi, les environs sont à découvrir!
Le Tarn n’est pas très loin de chez nous, c’est un joli coin, mais je ne me suis jamais baigné dans le Tarn.
C’est très jolie cette région.
J’adore les baignades en rivière aussi.
Très belles photos. Bravo !
je ne connais pas encore le Tarn mais ton article donne envie
seul en plein août c est canon ça
merci Sophie
Le Tarn et ses magnifiques gorges, sont un de mes endroits préférés. L’été, par les fortes chaleurs, c’est bien agréable de s’y baigner. La ville d’Albi, avec sa sublime cathédrale, est un endroit plein de charme aussi ! Merci Sophie pour cette belle balade.
Oui, j’ai vraiment apprécié ce coin de France cet été. Cependant, j’étais dans un coin un peu perdu pour loger, sans voiture cela aurait été une galère.
Bises
ah chouette je suis tombée sur un coin que tu ne connais pas :).
Bises
Je crois que je préfère presque plus les rivières que la mer parfois 🙂
Merci pour ton passage Jany.
J’ai du retard pour passer sur ton blog et celui des copines, il faut que je m’y mette!
Tu devrais tenter 🙂
bises Bernie
Oh oui, j’ai vraiment apprécié cette région, et son vin aussi!! 🙂
Je suis bien d’accord avec toi. Merci pour ton passage 🙂
Oui, une région où il fait bon vivre je pense.
Bises
Parfaitement bucolique cet endroit! Et en plus, il y a des petites plages absolument parfaites pour moi!
Donc, il faut que tu reviennes nous voir! 🙂
C’est 100% bucolique et c’est vraiment très tentant, peut être lors de notre passage en France 😉 A bientôt du Mexique
Cela m’a permis de découvrir votre site qui est très inspirant!
C’est totalement charmant ! Je ne connais pas le Tarn-et-Garonne, mais on a vu des bouts du Tarn vers Millau au printemps, c’est beau comme tout. Et le tourisme de rivière, y a pas à dire, c’est super reposant et calme. J’aimerais seulement que Ruby aime nager comme Jagger !! Elle a la trouille et refuse de s’approcher à moins d’un mètre de l’eau. Alors elle garde les affaires pendant qu’on se baigne 😉
Hello,
Ce coin est magnifique ! J’ai randonné dans les Gorges du Tarn et les ai descendu en kayak par la suite cet été et j’ai été subjugué par la beauté des lieux. Tes photos le leur rendent bien !
Tellement envie de soleil et de me baigner ! Merci Sophie pour nous rappeler l’été 😀
La Toscane, rien que ça !!! C’est drôle comme l’on ne regarde pas de la même façon des paysages vus et revus 1000 fois … mais j’avoue que si je connais le coin, je ne me suis jamais baignée dans les gorges du Tarn – Honte à moi !!!
Quel écrin de verdure et de sérénité. Beaucoup moins de monde qu’en bord de mer j’imagine. La région me tente depuis un moment.
Un bel endroit, merci pour cette découverte.
Mais que c’est beau ! Calme et reposant, de vraies vacances dans un site d’exception ! Merci Sophie pour ces belles photos ensoleillées ! 🙂
Bonjour mais ça donne trop envie d’aller découvrir cette belle région!
Douce journée à toi
Ah que j’aime l’Occitanie, ses rivières, ses villages perchés ! magnifique !
Oui, j’ai beaucoup apprécié la nature par là-bas. Bises
Tout à fait bucolique en effet ! Je ne suis allée qu’une fois dans cette belle région et j’ai toujours eu envie d’y retourner. Ton article ne fait que confirmer cette envie. Merci pour ce partage !
Merci pour ton passage.
Sympa ce thème bucolique avec la carte des blogs qui participent! Super idée. Et bien sûr les Gorges du Tarn je valide!😉 bonne soirée !
Bonjour Sophie,
Je viens de prendre connaissance de votre bel article. La presqu’île d’Ambialet est un site unique bucolique et féerique niché dans un méandre de la rivière Tarn dans la vallée du Tarn, prolongement des Gorges du Tarn entre Millau et Albi. Un endroit idéal pour se ressourcer au vert à 30 min de la Cité Épiscopale d’Albi. Il est préconisé de se baigner dans les zones aménagées et surveillées comme à Trebas les Bains, station verte toute proche, car le niveau de la rivière peut varier rapidement en raison des barrages qui font des lâchers d’eau. On peut également faire du canoë, randonnée pédestre/à cheval, balade à vélo électrique (location sur place), jeu de piste via l’application numérique Les Legendes du Tarn gratuite sur Google Play et Appstore. Sans oublier de manger les bons produits locaux et de visiter les fermes !
L’office de tourisme vous conseille sur les bons plans, n’hésitez pas. Plein d’infos sur http://www.valleedutarn-tourisme.com
Bonsoir Cécile et merci pour ces infos supplémentaires.
J’ai beaucoup aimé mes 15 jours passés près d’Albi, j’ai découvert beaucoup de coins et j’ai encore quelques articles à rédiger, mais j’ai du retard!! 🙂
J’espère y retourner un jour ou l’autre.
[…] de la nature. Z’Aisne attitude du 17 au 23 août 2020 Sur la falaise du Tréport Baignade dans le Tarn #EnFranceaussi #Bucolique Destination Angers : opération 1001 nuits. Ici et Ailleurs : un restaurant avec terrasse… […]
Cet article donne très envie de découvrir ces endroits. Nous y sommes en ce moment mais comment trouver l’autre plage à qqs km d’ambialet et tranquille en plein mois d’août ? Possible d’avoir des infos plus précises.?? Merci d’avance…
Cet article donne très envie de découvrir ces endroits. Nous y sommes en ce moment mais comment trouver l’autre plage à qqs km d’ambialet et tranquille en plein mois d’août ? Possible d’avoir des infos plus précises.?? Merci d’avance…c
Bonjour, c’est en suivant la D172 qui longe le Tarn.
[…] 100 km, elle se jette dans le Rhône à hauteur de la ville d’Orange. C’est un spot de baignade très agréable ! Peu de monde sur les berges, un coin de baignade juste près du centre historique, […]