Nous sommes bientôt le 11 novembre 2018 et les commémorations du centenaire de la Guerre mondiale 1914-1918 surnommée aussi la Grande Guerre ont commencé. Cette journée du 11 novembre prendra une ampleur particulière autour de Lens et dans le Pas-de-Calais, puisque ce département a été durement touché par ce conflit.
Afin de parfaire votre savoir historique, vous pouvez retrouver la frise chronologique des évènements sur ce lien : La grande guerre en dates.
Début octobre, c’est avec une petite troupe de blogueurs du collectif #EnFranceAussi que nous sommes allés découvrir ou redécouvrir cette partie de notre histoire en suivant le chemin des lieux de combats autour de Lens.
Ce fut une journée remplie d’émotions que nous garderons longtemps dans notre mémoire.
Se souvenir de la Grande Guerre au Mémorial National du Canada de Vimy.
Ce monument représente l’hommage que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale.
Le Parc du Mémorial canadien de Vimy est devenu terre canadienne : un don de la nation française au peuple canadien. Sur ce mémorial sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66 000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France.
Vous pouvez profiter d’un panorama magnifique sur l’Artois et sur les terrils.
Autour du monument, un site de 117 ha constitué d’arbres et d’arbustes du Canada qui y ont été plantés pour rappeler les et les forêts du Canada. Les trous d’obus sont toujours là et il est d’ailleurs interdit de marcher sur le terrain environnant pour cause de risque d’explosions.
Se souvenir à La Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette.
Sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire près de Lens, sur une colline à 165 mètres d’altitude, se situe la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, un cimetière de guerre et mémorial français.
Cette colline fut une position stratégique du front durant 4 ans, elle fut le théâtre de combats meurtriers.
Elle fut choisie juste après la guerre pour y ériger une nécropole militaire qui est devenue la plus grande nécropole du territoire français. Inaugurée en 1925, elle compte plus de 40 000 combattants inhumés dont 22 000 inconnus.
La construction d’une chapelle et d’une tour-lanterne au sein du cimetière achève la reconnaissance pour ces soldats morts aux combats.
C’est un endroit très émouvant. Nous avions ressenti cette émotion lors de notre visite du cimetière américain près des plages de Normandie. Elle fut presque plus intense à Notre-Dame-de-Lorette.
Cette nécropole sera bien entendu un des hauts lieux de commémoration pour ce centenaire de la première Guerre Mondiale.
L’Anneau de la mémoire.
Inauguré le 11 novembre 2014 en présence du Président de la République, ce mémorial réunit les noms de 580 000 soldats issus du monde entier et tombés sur le sol du Nord-Pas-de-Calais durant le conflit. Ils sont inscrits par ordre alphabétique sans distinction de nationalités.
Ce monument souligne les notions de paix, fraternité et liberté entre les peuples.
C’est enfin au Centre d’Histoire Guerre et Paix Lens 14-18 que nous avons terminé cette journée de souvenir.
Construit au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette à l’initiative de la Communauté d’agglomération de Lens-Lievin, ce lieu a pour mission d’expliquer le déroulement de la Grande Guerre en Artois et en Flandre française.
A l’intérieur le parcours de visite est constitué de différentes salles où vous trouverez des scénographies, de nombreuses photographies, des films d’archives ainsi que des objets témoignant de cette guerre des tranchées.
Ce centre comprend également un espace mémoriel permettant de consulter les fiches des 580 000 soldats dont les noms sont gravés sur l’Anneau de la mémoire.
Parmi ces soldats, un certain John Kipling, fils de Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature.
John Kipling fut l’unique fils de Rudyard Kipling.
Durant cette Première Guerre mondiale son engagement dans les troupes britanniques lui fut plusieurs fois refusé du fait de sa myopie. C’est son père Rudyard Kipling qui est intervenu pour que John soit admis dans les Irishs Guards.
John Kipling fut tué lors de son premier assaut à la bataille de Loos.
Cette phrase écrite en 1918 par Rudyard Kipling résume son écrasante culpabilité.
J’ai été émue aux larmes en lisant cette phrase inscrite au mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette près de Lens.
Wool War One pour se souvenir de la Grande Guerre
Dans ce centre d’interprétation, plusieurs expositions peuvent s’y tenir.
Celle qui a investi le Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette, nous a tous bouleversés.
Réalisée par l’artiste Délit Maille et 500 paires de mains anonymes du monde entier, WOOL WAR ONE est une immense armée de soldats minuscules en laine. Un hommage très original à cette génération d’hommes sacrifiée durant ce conflit mondial. Après une tournée internationale, l’oeuvre participative est exposée au Mémorial 14-18 jusqu’au 11 novembre.
Qui est Délit Maille? C’est une artiste qui n’a pas fait d’école d’art, qui n’a pas de diplôme d’art. Un jour Délit Maille prend ses aiguilles et illustre le monde en jersey avec de petits personnages en laine hauts en couleurs. Les mots et les actualités deviennent des mailles sur son blog Délit maille tricote tes news. En 2014, le musée La Piscine de Roubaix la contacte pour participer à un cycle d’expositions sur la Grande Guerre. C’est alors un projet pharaonique que Délit Maille met en place. L’oeuvre présente 780 petits soldats en uniformes de la Première Guerre mondiale, toutes nations confondues, alliés comme ennemis. Ces soldats forment une colonne de 15 mètres de long. Ces soldats ne sont pas armés, ils ne portent que leur musette ou leur sacoche. Ils marchent tous dans une attitude pesante.
Je laisse le soin à l’artiste de vous expliquer bien mieux que moi le projet dans cette vidéo :
Interview de Delit Maille Wool War one
Un soldat est présenté isolé des autres, sur un socle haut. Il incarne le soldat inconnu. Lui non plus n’a pas d’arme, il est dans son uniforme de poilu, mais au contraire des autres soldats son visage est détaillé (yeux, bouche, nez).
Ce que j’ai trouvé formidable dans ce projet, c’est d’avoir réussi à monter une action participative, une belle aventure humaine pour rendre hommage à cette génération de soldats.
Cette armée de laine a vécu une aventure incroyable en étant exposée à la piscine de Roubaix, au Grand-Palais à Paris et au Musée des Beaux-arts de Montréal.
Son périple s’achèvera très précisément le 11 novembre au Mémorial’ 14-18, à Souchez, au pied de la nécropole Notre-Dame-de-Lorette.
Délit Maille n’a pas voulu poursuivre l’aventure au-delà du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Et pour donner encore plus de sens à son projet, elle a tenu à ce que les 781 soldats de laine soient tous vendus à 30 euros, au profit de Médecins sans frontières.
C’est fou comme ces petits soldats en laine nous ont fichu une grande claque et nous ont fait réfléchir.
Informations pratiques :
-
Mémorial national du Canada à Vimy :
SITE ET INFORMATIONS PRATIQUES.
Un reportage pour mieux comprendre
-
Le site de Notre-Dame-de-Lorette
Memorial et Anneau de la mémoire Notre-Dame de Lorette
-
Le centre d’histoire Mémorial 14-18
Vous pouvez également découvrir ces hauts lieux de mémoire en partant en randonnée vélo sur 29km (environ 3 heures) : Circuit des hauts lieux de la Grande Guerre en Artois
-
La carte des lieux de mémoire
Ce week-end à Lens fut riche en découverte et émotions. Il a été organisé grâce à une collaboration entre l’Office du Tourisme Lens-Lievin et le collectif de blogueurs voyage EN FRANCE AUSSI.
Un énorme merci à Florence de l’Office du tourisme Lens-Lievin pour son sourire, son dynamisme, sa sympathie et son amour communicatif pour sa région.
A Lens, on ne parle pas seulement de la Grande Guerre, mais on parle aussi d’amour : Parler d’amour à Lens.
Je crois que l’histoire sur le fils de Rudyard Kipling est ce qui m’a le plus émue dans ce musée…
Y a pas ça fait un truc au bide. Bel article Sophie, l’émotion est là entre tes lignes.
Un peu d’histoire ne fait pas de mal .
Bel article .
Belle journée Sophie !
Très bel article juste et sobre sur ces lieux bouleversants. Ah, et ça fait plaisir de lire ça chez les copains !! C’était chouette de partager ces moments ensemble et de rencontrer Jef 😉 A bientôt !
Même si nous étions ensemble lors de cette visite qui m’a beaucoup ému, ton billet lui m’a carrément donné la chair de poule.
Emotion émotion émotion …
J’ai été ravis de te revoir sur “mes” terres, jamais 2 sans 3
Bises à Jeff the superman
Se souvenir de la Grande Guerre, tu fais ça admirablement bien. Se souvenir des belles choses aussi, merci Sophie !
une journée riche en émotions
heureuse d avoir partager ces moments avec vous
Qu’est ce que ça fait plaisir de voir notre région si bien mise en valeur, une histoire chargée d’émotions, merci sophie pour ce beau partage.
Merci pour ce super article, magnifique et passionnant.
Merci beaucoup Mahie pour ces mots.
Comme toi la citation de Kipling m’a saisi à la gorge.
Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de faire connaissance, mais la prochaine fois sera la bonne puisque tu seras au top de ta forme !
J’espère bien! merci pour ton passage, bises
Waouh je n’étais pas avec vous mais en ce jour très spécial du 11 novembre ou je lis ton article, je ressens l’émotion de cette visite, de cette journée particulière chargée d’histoire et d’émotions. Merci !
Merci à toi pour tes mots ici.
Bises
C’était très émouvant comme visites. Tes photos sont magnifiques.
Merci beaucoup <3
Merci mille fois.