Maintenant que j’ai déclamé mon amour pour Sète, cette jolie ville de l’Hérault qui m’a séduite pour de bon, je vais partager avec vous les bonnes adresses pour y manger, pour y dormir et pour s’y amuser.
Activités à Sète
Une sortie en mer avec l’association Voiles auriques.
C’est un de mes grands coups de coeur de Sète. Pascale et Pierre sont deux passionnés qui savent transmettre leur plaisir et leur passion. Cette petite escapade sur le Draug fut magique.
En embarquant sur ce superbe vieux gréement norvégien baptisé Draug, on se sent tout de suite en confiance grâce au sourire et à l’accueil de Pascale et Pierre. Personnellement, c’était ma première expérience en voilier (on ne comptera pas une malheureuse expérience de quelques minutes sur le lac de Serre-Ponçon, il y a des années de cela…. ).
Nous avons eu la chance de naviguer quelques heures au large de Sète avec la mer, le soleil, une vue unique sur la côte, que du plaisir.
Pour ajouter au plaisir, nous avons pu pique-niquer sur le bateau avec des produits locaux des maisons Azaïs-Polito et Politi dont je vous parlerai plus bas dans la partie bonnes adresses gourmandes à Sète.
Puis, quoi de mieux qu’une petite baignade dans la grande bleue?
Ce bonheur est à portée de toutes les bourses car l’association Voiles auriques proposent des sorties en mer à des prix défiants toute concurrence :
Sortie en mer au large de Sète : 50 Euros. (avec une adhésion de 20 euros pour l’année à l’association).
Les sommes récoltées sont intégralement allouées à l’entretien des deux voiliers et à l’élaboration de nouveaux projets.
Pour découvrir ce plaisir de la mer et de la voile, n’hésitez pas à joindre Pascale et Pierre sur leur site Voiles Auriques ou leur page FB L’association Voiles auriques.
Visiter Sète par les canaux
Vous découvrirez la ville, le port. Vous passerez du canal maritime au bassin de Thau. Vous vous plierez en deux pour ne pas vous cogner en passant sous les ponts de Sète. La balade Les canaux de la ville dure 45 minutes et le guide est très sympathique.
Le bateau bleu se trouve sur les quais et les billets se prennent à la caisse à côté du bateau. (Prix 10 euros/adulte)
Admirer le port de Sète du haut du phare Saint-Louis.
Une jetée longue de 650 mètres (ce fut la première construction effectuée lors de la fondation de la ville en 1666) et au bout le phare Saint-Louis construit en 1680 (puis reconstruit en 1948 après la 2ème guerre mondiale). Montez les 126 marches de ce bel escalier en colimaçon et vous pourrez admirer Sète, ses canaux, et la mer. Une vision que j’ai trouvé magnifique.
Tarif adulte : 3 euros.
Découvrir la nature autour de Sète avec une promenade dans la réserve naturelle nationale du Bagnas.
La réserve naturelle du Bagnas accueille plus de 260 espèces d’oiseaux selon les saisons. Certaines espèces nichent dans la réserve, d’autres n’y font qu’un arrêt lors de leur long voyage migratoire.
Nous avons pu y admirer les fameux flamants roses.
Des chemins sont en accès libre dans et autour de la réserve naturelle et des visites guidées et animations y sont organisées.
Informations sur le site : http://bagnas.n2000.fr/accueil
Se relaxer et prendre du bon temps à Obalia.
A Balaruc-les-Bains, ville de cure par excellence se trouve Obalia, un espace spa avec des bassins d’eau thermale en extérieur.
Nous y avons passé deux heures pour nous détendre (hum en avions-nous besoin vraiment? 😀 ).
Vous pouvez y bénéficier d’une multitude de soins à l’eau thermale ou tout simplement comme nous avons fait profiter de chaque bassin, vous laisser masser par les jets sous l’eau, passer un moment au hammam ou bien au sauna.
Rue des sources 34540 Balaruc les Bains
Bonnes adresses gourmandes à Sète.
C’est lors d’une délicieuse soirée au Domaine du Mas rouge à Vic-la-Gardiole que nous avons pu découvrir la gastronomie sétoise et les bonnes adresses des artisans à ne pas manquer.
Conserverie artisanale Azaïs-Polito
Si vous appréciez les produits de la mer, vous ne pouvez qu’adorer les produits Azaïs-Polito.
Cette entreprise familiale est aujourd’hui la dernière conserverie de la ville de Sète. Elle fut fondée en 1963 (la meilleure année 😀 ) par deux vieilles familles de fabricants sétois qui la dirigent encore aujourd’hui.
Azaïs-Polito ce sont des produits de la mer élaborés dans le respect du goût et des traditions de la région.
Allez, je vais vous faire saliver : Soupe de poissons de roche, rouille sétoise, moules et encornets farcis à la sétoise, aïoli, bouillabaisse, garnitures pour tielles, soupes de langoustines, de homard, marinades de petits poulpes et…. leur fameuse brandade de morue nature à tartiner une véritable tuerie!!
Vous pouvez trouver leurs produits à la conserverie même (rue de Bruxelles à Sète), dans des épiceries fines et spécialisées. Malheureusement, il n’y a pas encore de vente en ligne…
A NOTER : Pour les parisiens, la team Azaïs-Polito sera au Printemps du goûts (Printemps Haussmann) le samedi 3 novembre, ne les manquez pas si vous voulez faire des provisions pour les fêtes ou pour l’année.
Leur Site : Azais-polito
Leur page fb : https://www.facebook.com/azaispolito.polito/
Les glaces de la Bouline
Pour faire simple : je crois n’avoir jamais mangé de glaces aussi délicieuses, avec un goût aussi fin et un parfum aussi développé.
C’est une reconversion professionnelle qui a dirigé Lydia et son mari vers cet artisanat et quelle belle réussite.
Aucun colorant, conservateur, arôme industriel ou artificiel, aucune graisse végétale, n’entre dans la composition de leurs glaces.
Pour moi, c’est une adresse incontournable de Sète pour les gourmands.
Leur site : Glaces de la bouline
6 rue du 11 novembre 1918 à Sète.
Les Zézettes la Belle Epoque
La Zézette de Sète est liée à la famille Bentata, père, ,fils et fille.
Nous avons eu la chance de rencontrer Gaston le père de la famille, un vrai personnage, bien sympathique.
La Zézette c’est le biscuit phare de Sète. Farine, sucre, huile, vin rosé, c’est un produit 100% naturel sans colorant ni conservateur.
Vous pouvez trouver les Zézette au marché de Sète, dans la boutique familiale à Frontignan ou sur leur site : Biscuiterie La Belle Epoque
Le Domaine du Mas Rouge
Encore une très bonne adresse près de Sète.
L’Occitanie et la région de Sète sont aussi des territoires de vignobles.
Entre mer, garrigues et lagune, le domaine du Mas rouge est un vignoble méditerranéen, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel (+ de 300 jours de soleil par an) et d’une faible pluviométrie.
Vins rouges, rosés, muscats secs, doux ou pétillants , vous pourrez les goûter à la propriété.
Le domaine du Mas rouge propose aussi ,tous les lundis de l’été, des balades dans le domaine en compagnie d’un animateur nature, une visite des chais avec le vigneron qui vous ouvrira les portes de sa cave, l’occasion d’apprendre davantage sur l’élaboration des vins.
Le site avec son e-boutique : Domaine du Mas Rouge
Les Halles et marché de Sète
Je vous en ai parlé dans le premier billet sur Sète ICI . Le marché est bien entendu le lieu de la découverte gourmande à Sète.
Les pâtes de la Maison Politi.
Notre groupe de blogueuses voyage a eu la chance d’être accueilli dans le magasin de la Maison Politi pour une initiation au savoir-faire de la cuisine des mamas italiennes.
Quand vous entrez dans la boutique de la Maison Politi, vous êtes déjà en Italie. L’accueil et la gentillesse de Julia et Pierre Politi font le reste. Ici, les pâtes se déclinent en raviolis, cannellonis et autres lasagnes de toute première qualité.
Leur page Facebook : https://www.facebook.com/raviolipoliti/
Déguster des huitres et des moules au mas conchylicole de Loupian : Atelier&co.
C’est un endroit à quelques kilomètres de Sète, au bord de l’étang de Thau.
C’est un endroit magique hors du temps, un cadre superbe et préservé. Vous pourrez y déguster des huitres du bassin de Thau et d’autres coquillages plus délicieux les uns que les autres.
L’ambiance sympathique, le décor, la vue, et les prix très raisonnables font qu’il est certain que nous y retournerons cet été. Mais, je ne veux pas le dire trop fort, j’aimerais tellement que cet endroit reste aussi calme et reposant.
Atelier&co
zone conchylicole ouest
34140 Loupian
Bonnes adresses de Sète niveau shopping
Barcarolle : salon de thé et boutique éthique.
D’un côté une boutique déco où l’on a envie de tout acheter! Tous les objets sont de fabrication artisanale respectant l’homme et l’environnement.
Côté salon de thé, une sélection de thés et de biscuits bio, des sirops aux saveurs du sud de la France .
Barcarolle
35 bis Grand Rue Mario Roustan, 34200 SÈTE
L’épicerie
Juste à côté du marché couvert de Sète
Toké, art modiste
Le monde du chapeau fait main.
Le site : Toke art modiste
Où dormir à Sète?
Lors de ce week-end #EnFranceaSete, ,nous avons été accueillies dans la toute nouvelle auberge de jeunesse Georges Hostel, située tout près du canal de Sète. L’auberge propose des dortoirs ou des chambres privées.
Au rez-de-chaussée, un bar qui propose des boissons pendant la journée (euh et la nuit 😀 ), et le petit-déjeuner le matin.
L’équipe est vraiment super sympathique, la décoration au top.
Nous avons dormi dans les dortoirs. Je m’attendais au pire j’avoue. En fait, les dortoirs sont vraiment bien conçus pour que chacun puisse garder son intimité.
Le site : Georges Hostel et bar
Mais, que pouvaient bien faire toutes ces blogueuses le soir après toutes ces activités et découvertes ?
Il se raconte que l’on passe des soirées formidables sur la base de kit surfing du Pont Levis à Sète. On y mange une délicieuse brasucade et l’on danse et chante sur des chansons de Brassens, Gainsbourg revisitées avec le groupe Amandoné.
Vous en avez entendu parler?
Un grand merci à l’Office du Tourisme de Sète et à Plaisirs d’Hérault de nous avoir permis de vivre tous ces moments magnifiques.
Merci encore Marie-France et Sabrina. <3
Je me demande bien si il n’y aura pas une suite à ces deux billets sétois…. pour vous mettre dans la confidence, nous avons prévu une petite escapade amoureuse dans cette région en 2019.
Découvrez tous les articles écrits par les blogueuses participantes à ce week-end #EnFranceaSète sur le webzine En France Aussi.
que de bons souvenirs
pr moi la sortie en mer a été un des musts de ce we où tout fut parfait
J’adore cette petite ville mais alors ton article est bien complet.
Merci pour les adresses .
Belle journée.
Bises !
Merci pour toutes ces bonnes adresses, c’est sûr, on va aller y faire un tour.
Merci pour ce beau reportage sur Sète. J’y suis allée et votre article me donne envie d’y retourner !
Super intéressant. Merci
super sympa cette boutique déco, je suis complètement passée à côté!
Tu y retourneras un jour!! 🙂
Pour Sophie
Un grand hasard m’a fait te retrouver sur ce site. J’espère que tu te souviens de Patricia (Lapierre) Je te propose si cela t’intéresse une chambre d’hôte gratuite proche de Sète, avec piscine aux beaux jours. Je te verrais avec plaisir. Contacte moi par mail .Bises
Mais c’est fou ça !! Bien entendu que je me souviens de toi!! Le hasard fait bien les choses!
Dire que j’ai loué une nuit en airbnb à Sète l’autre fois, si j’avais su!!
Je te joins par mail 🙂
[…] Pour découvrir mon séjour à Sète et Balaruc-les-Bains : Mes bonnes adresses à Sete […]